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Publié : 2 septembre 2007
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Note de rentrée 2007

Rentrée année scolaire 2007/2008

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Informations rentrée ... et tout d’abord, bonne rentrée à tous !

Vacances Scolaires Année 2007/2008

Toussaint : Vendredi 26 octobre après la classe. Reprise le Jeudi 08 novembre.

Noël : Vendredi 21 décembre après la classe. Reprise le Lundi 07 janvier.

Hiver :Vendredi 15 février après la classe. Reprise le Lundi 03 mars.

Printemps :Vendredi 11 avril après la classe. Reprise le Lundi 28 avril.

Eté :Jeudi 03 Juillet après la classe.

Les 12 samedis libérés pour les élèves

- 29 septembre

- 27 octobre

- 24 novembre

- 22 décembre

- 19 janvier

- 16 février

- 22 mars

- 12 avril

- 10 mai

- 07 juin

Le vendredi 09 mai 2008 sera vaqué (compte pour 2 samedis libérés)

Règlement d’école, livret d’accueil

Le règlement, consultable à l’école, (tableau d’affichage à l’extérieur et tableau d’affichage du bureau direction) est présenté à tout nouveau parent qui inscrit son enfant dans l’école. Un livret d’accueil lui est également remis (en faire la demande si vous ne l’avez pas) avec la charte de notre école.

Extraits du règlement

HORAIRES

L’entrée de l’école se fait le matin entre 8h20 et 8h30, l’après-midi entre 13h20 et 13h30, les élèves étant sous la responsabilité d’un maître de service.

La surveillance des enseignants s’exerce dans la cour côté Route de Saint-Gervais à partir du portillon situé en haut de la rampe. Les enfants et les parents peuvent pénétrer au-delà du grand portail (côté Rue du Lycée). En attendant le signal de rentrée donné par un maître de service à 8h20 et 13h20, les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents. Au signal de rentrée, les élèves se rangent à l’entrée de leur classe.

Les enfants sont rendus à leur famille, à l’issue des classes du matin à 11h30 et de l’après-midi à 16h30, sauf s’ils sont pris en charge, à la demande de la famille, par un service de garde, de cantine ou de transport.

Pendant l’interclasse de midi, les élèves qui mangent au restaurant communal sont sous la responsabilité et la surveillance du personnel communal affecté à cette tâche de 11h30 à 13h20.

DISPOSITIONS PARTICULIERES

Les enfants n’apporteront à l’école aucun objet étranger au besoin de l’enseignement susceptible d’occasionner des blessures, ni objet de valeur. Sont également interdits : baladeurs, téléphones portables, jeux vidéo ainsi que des jeux symbolisant la violence. Les cerceaux, cordes à sauter, billes, petites voitures... sont autorisés si la famille le permet. Les chewing-gums sont interdits.

Si un enfant se blesse, même légèrement, en classe ou dans la cour, il doit en informer l’enseignant de service. S’il est empêché, ses camarades doivent le faire pour lui.

RENCONTRES PARENTS-ENSEIGNANTS

Les enseignants réunissent les parents de leur classe à chaque rentrée et chaque fois qu’ils le jugent utile. Le directeur réunit les parents de l’école, à chaque rentrée, et chaque fois qu’il le juge utile. Il informe les parents du fonctionnement de l’école.

Pour un court échange, si l’enseignant est disponible, il est possible de le rencontrer rapidement à 8h20, 11h30, 13h20 ou 16h30, en cas d’urgence ou à titre exceptionnel. Pour un sujet demandant plus de temps ou pour parler de la situation d’un élève, les parents doivent convenir d’un rendez-vous avec l’enseignant, au minimum la veille.

ABSENCES

Les absences sont consignées, chaque demi-journée, dans un registre spécial tenu par le maître.

Un mot d’absence doit être fourni par un représentant légal de l’élève pour toute absence. L’école doit être avertie le matin même de l’absence d’un élève soit par écrit, soit en laissant un message sur le répondeur de l’école.

Toute absence est immédiatement (avant 10h15) signalée aux parents de l’élève ou à la personne à qui il est confié, qui doivent en faire connaître les motifs avec production, le cas échéant, d’un certificat médical.

A la fin de chaque mois, le directeur de l’école signale à l’Inspecteur d’Académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale, les élèves dont l’assiduité est irrégulière, c’est à dire ayant manqué la classe sans motif légitime ni excuses valables au moins quatre demi-journées dans le mois.

Assurances

Je vous rappelle qu’une assurance responsabilité civile est obligatoire. De plus pour toute participation à des activités sportives hors de l’école (ski, natation...), sorties scolaires, cantine..., une individuelle accident sera exigée. Merci de nous joindre une attestation (individuelle accident et responsabilité civile) au plus tôt. Si vous n’êtes pas sûr que votre assurance couvre tous les dommages vous pouvez souscrire une assurance à la MAE (formulaire remis à votre enfant), qui peut même venir en complément de votre assurance personnelle pour une meilleure protection.

Fiche de renseignements/fiche d’urgence

La fiche de renseignements/fiche d’urgence va vous être rendue par l’enseignant de votre enfant (sauf pour les élèves de CP). Merci d’y apporter toutes les corrections nécessaires au stylo rouge (nouveaux téléphones, portable, adresse...). N’oubliez pas de la dater et de la signer. Votre signature atteste que les renseignements portés sur la fiche sont exacts, qu’ils ont été mis à jour et que vous avez pris connaissance du règlement intérieur de l’école.
Site internet

N’hésitez pas à consulter régulièrement le site internet de l’école. Il regroupe des informations utiles (dates de vacances, adresses utiles, noms des enseignants, projet d’école, comptes rendus des conseils d’école...), des travaux d’élèves, les menus du restaurant scolaire... Il est mis à jour chaque semaine. Des forums permettent de laisser un commentaire sur les articles ou de poser des questions aux auteurs.

Fournitures scolaires

La liste des fournitures scolaires a été affichée dès le mois de juin sur le panneau extérieur de l’école. Elle est également disponible sur le site de l’école. Merci de consulter celle de la classe de votre enfant afin qu’il ait au plus tôt son matériel pour travailler. Merci de veiller au renouvellement de ce matériel tout au long de l’année scolaire.

Le directeur, M. Christophe GILGER