Vous êtes ici : Accueil > Le placard à archives > Année scolaire 2007-2008 > Le cahier de bord de la classe de CE1 > Qu’est-ce que le cahier de bord ?
Publié : 31 août 2007
Format PDF Enregistrer au format PDF

Qu’est-ce que le cahier de bord ?

0 vote

Introduction

Après une première année concluante en 2006/2007, nous renouvelons pour cette année scolaire 2007/2008 la mise en place du « cahier de bord de la classe ». Il y a une version "papier" et une version électronique qui est mise à jour très régulièrement. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou suggestions concernant son fonctionnement...

Pourquoi ce cahier ?

Ce cahier de bord se veut un lien entre l’enfant, la famille et l’école.

Souvent en tant que parent, on ne sait pas forcément ce que fait son enfant à l’école, on a du mal à l’aider car on ne sait pas toujours où en est l’enseignant, comment est abordée telle ou telle notion...

Ce cahier de bord retrace donc journalièrement un travail des enfants, mais n’est en aucun cas un reflet de tout ce qui se passe en classe, seulement un aperçu d’un ou deux temps de travail.

Comment ça marche ?

Chaque jour un enfant a en charge ce cahier de bord et fait un travail (mathématiques ou français) sur celui-ci en lieu et place de son cahier rouge ou fichier.
Peut-être l’occasion pour lui d’être plus motivé ce jour-là car son travail sera montré aux parents le soir-même et à tout le monde !

Une deuxième partie est réservée pour un document qu’on a exploité dans la classe dans la journée.
Là aussi l’occasion, le soir d’expliquer à Papa, Maman, ce sur quoi on a travaillé, ce qu’a dit la maîtresse, les autres élèves.

Enfin chaque soir, collectivement nous décidons de marquer la chose la plus importante que nous avons apprise dans la journée. Histoire de mettre du sens derrière le travail scolaire et de faire prendre conscience aux élèves de leurs progrès, de ce qui leur parait encore difficile, du chemin à parcourir...

L’enfant responsable emporte donc le cahier à la maison. C’est l’occasion de regarder également ce qui s’est passé les jours précédents.

Etant donné qu’il y a plus de 20 élèves dans la classe, vous ne voyez pas ce journal tous les jours. C’est pourquoi vous pourrez retrouver le contenu de ce cahier en cliquant sur la semaine correspondante dans le tableau ci-dessous

Donc :

Vous ne voyez ce cahier qu’une fois pas mois environ, mais vous pouvez le consulter chaque semaine ici même.

Il n’est pas le reflet de tout le travail fait en classe, seulement deux moments de la journée : ce n’est pas parce qu’une notion n’est pas présente dans le cahier qu’elle n’a pas été abordée en classe !

Chaque enfant en est responsable du lundi au vendredi

Afin que l’élève ne se sente pas jugé, qu’on ne se moque pas de lui si ce jour-là il a« raté » son exercice, les différentes pages ne font pas mention du nom des élèves qui ont réalisé les exercices.

Il s’agit là d’un outil inspiré d’une expérience menée dans une école de la Réunion. Peut-être ce cahier évoluera t-il dans une autre ou d’autres directions au cours de l’année en fonction de vos suggestions, des suggestions des enfants ou d’autres intérêts pédagogiques que nous pourrions lui trouver en tant qu’enseignants ?
Nous espérons que la lecture de ce cahier sera bénéfique pour l’élève (support pour verbaliser ce qui a été fait en classe, envie de montrer son travail, de parler de ce qu’on a appris...), pour vous parents (meilleure connaissance du travail en classe, plus de facilités à aider son enfant...) et pour nous enseignants (plus de motivation de la part des élèves donc de meilleurs apprentissages)

Sommaire

Cliquer sur la semaine voulue afin de visualiser le cahier de bord (les semaines actives, c’est à dire en cours ou passées, sont soulignées)

Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5
Semaine 1 Semaine 1 Semaine 1 Semaine 1 Semaine 1
Semaine 2 Semaine 2 Semaine 2 Semaine 2 Semaine 2
Semaine 3 Semaine 3 Semaine 3 Semaine 3 Semaine 3
Semaine 4 Semaine 4 Semaine 4 Semaine 4 Semaine 4
Semaine 5 Semaine 5 Semaine 5 Semaine 5 Semaine 5
Semaine 6 Semaine 6 Semaine 6 Semaine 6 Semaine 6
Semaine 7 Semaine 7 Semaine 7
Semaine 8 Semaine 8
Semaine 9

Voir le cahier de bord de l’année dernière

Répondre à cet article

2 Messages

  • Qu’est-ce que le cahier de bord ?
    0 vote

    Novembre 2007, par

    Je ne souhaite pas répondre à cet article. par contre, j’ai une demande à formuler.
    Je suis enseignante en français dans une école marocaine située à Agadir dans les classes de CE1 et CM2.
    Serait-il possible que les élèves des classes respectives entament une correspondance par internet, par la poste, cela semble plus difficile.
    merci de votre réponse.
    Mon mail perso : fcfastrez@menara.ma

    Répondre à ce message