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Publié : 10 juillet 2007
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Procès Verbal de Troisième Conseil d’Ecole

année scolaire 2006/2007

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PROCES VERBAL 3° CONSEIL D’ECOLE du 22 juin 2007

1.Bilan de l’année scolaire 2006/2007

1.1 1° bilan du projet d’école 2006-2009

Le projet d’école conçu l’année dernière a été reconduit. Un changement a été apporté en ce qui concerne le livret d’évaluation afin que celui-ci soit plus clair pour les parents. Une nouvelle demande concernant le stage des enseignants sera faite auprès de l’ Inspection.
Toutes les actions ont été mises en place et sont reconduites.

M. Gilger rappelle que l’intégralité du projet d’école se trouve en ligne sur le site internet : http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/...

1.2 Bilan des actions mises en place dans les classes en relation ou non avec le projet d’école

CP : mise en place d’ateliers lecture et travail sur logiciel informatique, atelier de soutien en lecture et en mathématiques.

CE1-CLIS : atelier écriture : 3 journaux littéraires ont été réalisés ; atelier lecture (lecture oralisée avec l’aide de Sophie, lecture de consignes avec le maître, lecture d’albums, romans, documentaires avec parents d’élèves et travail sur logiciel de lecture en autonome avec l’aide du maître). Mise en place d’ateliers de soutien en français pour les enfants en difficulté.
Mise en place de groupes de besoin en mathématiques.
M. Gilger tient à remercier Sophie et les 3 parents qui se sont investis dans les ateliers lecture tout au long de l’année.

CE2 : mise en place d’atelier lecture et travail sur logiciel informatique.

CM1 : travail de groupes en littérature, français, orthographe et mathématiques.

CM2 : reconduction de l’atelier lecture toute l’année et défi lecture (9 ouvrages lus par chaque enfant dans l’année).

CLIS : intégration d’enfants de CLIS dans les ateliers lecture en CE1, dans les ateliers d’écriture en CE1, en arts plastiques en CM1 et en EPS en CE1.

Tous les ateliers ont eu lieu avec l’aide de Sophie.

Mise en place au sein de chaque classe des outils conçus dans le cadre du projet d’école : sous-mains, tableaux de conjugaison, harmonisation du matériel, mots et formules outils, utilisation des programmations de cycles...

Maître E : plusieurs enfants ont été suivis par le maître E, Stéphane Dal Negro notamment en CP et CE1 plus un élève en CM1. M. Dal Négro souligne l’absence de psychologue scolaire cette année ce qui rend son travail ainsi que celui des enseignants plus difficile par l’absence de bilans pour certains élèves.

Des élèves ont été aidés ponctuellement et l’aide s’est arrêtée en cours d’année. Pour d’autres élèves le suivi a commencé plus tard dans l’année.

1.3 Le poste d’EVS

Le contrat de l’EVS a été reconduit pour l’année 2007/2008. M. Gilger souligne que Mme Bourgeois a pleinement trouvé sa place auprès des élèves, des parents d’élèves et de l’équipe enseignante. Elle s’est rendue indispensable au fonctionnement de l’école par les tâches variées et multiples qu’elle remplit avec une grande conscience professionnelle (accueil, tâches administratives, courrier, gestion de la bibliothèque, du matériel de sport, photocopies.. Son contrat prendra fin en juin 2008, l’équipe souhaiterait que cet emploi soit pérennisé au sein de l’école.

1.4 La chorale de l’école et la matinée culturelle (exposition/chorale)

Samedi 23 juin, aura lieu la fête de l’école avec une matinée jeux chez les GS, des chants appris tout au long de l’année lors de l’activité chorale par les CE1, CE2 et CLIS avec intervention des CP CM1, CM2, des saynètes par les CM1 et CM2, des poésies par les CM2, des chants en anglais par les CLIS . Il y aura également à l’intérieur de l’école l’exposition d’arts plastiques des élèves.

1.5 Les sorties pédagogiques des classes

CP et CE1 : visite du musée paysan à Viuz-en-Sallaz en relation avec le programme d’histoire (l’école autrefois, les métiers d’autrefois)

CE2 et CM2 : visite du jardin botanique à Samoëns et visite du musée de la musique aux Gêts.
Les CM2 ont également visité cet hiver une chèvrerie à Saint-Roch et vendredi 29 juin passeront une journée à Doran.

CM1 : visite d’une bergerie aux Houches, et une journée à Ugine où les élèves ont rejoint toutes les classes qui avaient participé au projet « un berger dans mon école ».

CLIS : sortie de deux jours avec nuitée à Guébriant à Plaine-Joux (lac vert, les Ayères) et descente à pied à l’école. Travail sur la flore et les paysages.

1.6 La fresque des CE1

La fresque des CE1 faite l’année dernière, a enfin été affichée par les services de la mairie. Elle est visible au dessus de l’escalier qui monte vers la CLIS avec des explications sur les peintres pris en référence, elle est composée de 9 panneaux. M. Gilger remercie les services techniques pour la fixation qui semble-t-il a été difficile vu la hauteur et des murs non droits.

1.7 Les activités périscolaires organisées par le FJEP/Compte rendu du sondage

Un sondage auprès des parents avait été proposé par le FJEP car il y avait moins d’enfants inscrits cette année scolaire. Aucun représentant du FJEP n’étant présent à la réunion nous n’avons pu avoir un bilan des réponses à ce sondage.

L’ouverture de la garderie périscolaire et en bonne voie et devrait se mettre en place à la rentrée mais pour l’instant pas de personnel recruté pour l’encadrement. Des fiches de pré-inscriptions devraient être distribuées d’ici la fin de l’année aux parents d’élèves.

1.8 Les activités sportives dans le cadre de la convention EPS

Plusieurs activités sportives ont été proposées aux élèves dans le cadre de la convention EPS signée entre l’Inspection de l’Education Nationale, la Mairie et les écoles de Passy notamment :
- En CP : cycle natation et orientation (dans l’école)

- En CE1 : cycle natation, orientation (dans l’école, dans le quartier et au parc thermal) et jeux d’opposition

- En CE2 : cycle gymnastique

- En CM1 : cycle escalade

- En CM2 : cycle natation

- En CLIS : cycle natation, cycle orientation pour 1 élève

1.9 Les activités USEP

Il y a 43 adhérents cette année

- 1er trimestre : 3 sorties, 32 enfants ont participé.

- 2ème trimestre : 6 sorties dont 5 annulées faute de neige et de participant. 1 sortie tennis, 7 enfants ont participé.

- 3ème trimestre : 4 sorties, 21 enfants ont participé.

Les activités sportives sont ouvertes à tous, même à ceux n’ayant jamais pratiqué le sport proposé.

1.10 Compte rendu du fonctionnement de l’ASPCA

Cette association est financée par les parents d’élèves (cotisation facultative, participation à la tombola, vente de photos...).

Cette année elle a permis à l’école de financer l’achat de matériel de sport (tremplin, ballons, panneaux de basket...), le renouvellement de nombreux livres de la bibliothèque (notamment l ’achat de livres de littérature correspondant à la liste ministérielle), le renouvellement d’abonnements (école des loisirs, magazines interactifs), l’achat de fournitures informatiques, d’écrans d’ordinateurs...

Une demande de subvention a été faite auprès du Conseil Général : 400 euros devraient être versés à l’association.

3.700 euros ont été dépensés cette année pour les achats ci-dessus.

Nous remercions les parents pour leur participation à cette association.

Nous remercions également les parents pour leurs dons en livres, matériel informatique, cartouches usagées que nous envoyons à un centre de traitement.

2. Préparation de la rentrée 2007

1.1 Les effectifs, les enseignants, les classes

Voici les effectifs prévus à la rentrée connus à ce jour :

CP : 24 (dont 2 maintiens), CE1 : 24 (dont 1 maintien), CE2 : 24 (dont deux passages anticipés), CM1 : 20 (dont un passage anticipé), CM2 : 26 et CLIS : 9 (1 départ et 2 arrivées)

Madame Anne-Marie MOUVILLIAT assurera la classe du CP, Monsieur Christophe GILGER (¼ temps) et un autre enseignant non nommé officiellement à ce jour (¾ temps) le CE1, Madame Nadine ROBIN le CE2, Madame Rosine DESSIMOZ le CM1, Madame Françoise MOTTET (½ temps) et un autre enseignant non nommé officiellement à ce jour (½ temps) le CM2, Madame Anne PERRIN la CLIS. M. Gilger assurera à ½ temps le poste d’animateur informatique et travaillera à l’Inspection de Passy à la mise en place pédagogique de l’informatique dans les différentes écoles de la circonscription .

1.2 Les budgets

42,42 euros sont attribués à chaque classe pour les fournitures scolaires, 175 euros à la direction, 13 euros par élèves pour les sorties pédagogiques et 425 euros pour la photocopieuse.

M. Gilger souligne l’effort de la municipalité qui prendra en charge l’année prochaine sur un budget spécifique un forfait de 470 photocopies par élèves et par an pour l’école. Les frais de photocopieur ne seront donc plus déduits du budget fournitures scolaires.

L’intégralité de la gestion concernant les commandes et les factures passera dorénavant par la mairie.

1.3 Les travaux

Une subvention concernant la construction du mur extérieur serait votée en Mairie et les travaux devraient débuter cet été selon les services techniques. Mme Gavard précise que ces travaux pourraient être prévus seulement pour l’année prochaine.

Une subvention concernant le revêtement du sol du rez-de-chaussée sera voté au budget supplémentaire.

En 2 ans toutes les classes de l’école ont été repeintes et améliorées. M. Gilger remercie les services techniques pour sa réactivité et précise une nette amélioration dans le fonctionnement depuis un à deux ans.
Du mobilier sera acheté pour l’école (armoires, mobiliers de classes) selon un budget défini par le service Education/Jeunesse.

1.4 Le centre de loisirs sans hébergement

Les classes de CE1 et CE2 seront utilisées pendant le mois de juillet par le centre de loisirs. Ces classes doivent être entièrement débarrassées ce qui représente un travail énorme de rangement et de mise en place à la rentrée.

3. Les projets pour l’année 2007/2008

3.1 Le nouveau livret d’évaluation

Mise en place d’un nouveau livret d’évaluation à partir de l’année scolaire 2007/2008.

Suite aux remarques faites au 2° conseil sur sa lisibilité par les parents et suite aux difficultés des enseignants à renseigner des compétences du livret, celui-ci a été refondu lors de la journée de solidarité effectuée un mercredi.

Certaines parties de l’ancien ont été gardées (auto-évaluation des élèves, commentaires des enseignants sur la vie en classe et le travail scolaire, page explicative sur le fonctionnement, feuille « activités et compétences travaillées » faisant état de tout ce qui est fait en classe pour chaque période). Les enseignants renseigneront des champs disciplinaires avec des couleurs permettant une lecture aisée par tous (parents, élèves) et permettant également de visualiser les progrès des élèves. Nous avons essayé de respecter le fonctionnement pédagogique de chaque enseignant qui note d’une façon différente les acquisitions des élèves. En cas de rencontre avec les parents et afin de cerner plus précisément les difficultés et réussites des élèves l’enseignant pourra mettre à disposition des renseignements plus précis sur les acquisitions.

3.2 Nos objectifs de travail au sein du projet d’école

Le projet d’école est bien étoffé, beaucoup d’actions sont mises en place. Pas de nouvelles actions à développer à priori pour les 3 objectifs retenus.

Par rapport aux conseils de cycle de 2007/2008 : nous les utiliserons pour :

– Construire collectivement, tous ou par cycles des séances par rapport à certaines problématiques

– Construire des outils à utiliser avec les élèves (classeur pour travail autonome, ateliers, fichiers...)

– Se mettre d’accord sur des programmations pour des points précis du programme et construire une séquence directement applicable avec les élèves

Par rapport au projet d’école

Comment intégrer les TICE dans les apprentissages (pour la remédiation, pour le soutien, pour travailler certaines compétences du programme...), comment les lier aux différents domaines, telle serait la problématique qu’on pourrait ajouter à notre projet d’école.

– Intégrer les TICE dans nos apprentissages par des petites situations de travail sans désorganiser notre fonctionnement de classe

– Utiliser des logiciels prêts à l’emploi en remédiation

– Pratiquer lors de conseils de cycle des activités qu’on pourrait proposer aux élèves, des logiciels éducatifs, des logiciels pour aider l’enseignant (préparations, évaluations...)

– Construire des évaluations (exercice pratique à faire sur ordinateur) permettant d’évaluer le B2I

– Définir ensemble une programmation : quels seraient les acquis indispensables (cours théoriques ?) nécessaires à ce que les enfants soient autonomes pour ce qu’on leur demanderait dans le cours suivant ?

Le directeur de l’école, président de séance, M. Christophe GILGER

La secrétaire de séance, Mme Christine BOURGEOIS