Publié : 5 mai 2007
Format PDF Enregistrer au format PDF

Bulletin n°6

Informations sur la vie de la classe de CE1

0 vote

Chers parents,

Quelques petites informations relatives :

Aux décisions du conseil des maîtres

Jeudi 3 mai s’est réuni le conseil des maîtres relatif aux passages, maintiens ou sauts de classe. En effet, nous avons jusqu’au 7 mai pour vous informer des modalités de poursuite de scolarité de vos enfants. Les décisions ont été prises collectivement au regard des dernières évaluations passées (que nous vous communiquerons dans le classeur de l’élève) et au regard du travail de l’élève tout au long de l’année scolaire. La décision vous sera notifiée avant lundi. Un enfant a été maintenu en CE1, un enfant sautera la classe de CE2 pour aller en CM1 et les autres poursuivront leur scolairité en CE2. Pour les élèves dont les compétences sont encore fragiles, nous recevrons les parents individuellement afin de leur donner des pistes pour aider leurs enfants avant l’entrée en CE2.

Nous tenons à préciser que ce n’est pas parce que nous avons pris ces décisions que l’année scolaire est terminée. Bien au contraire. Des notions importantes restent à voir et sont importantes pour la poursuite de la scolarité. Nous allons le préciser aux élèves, mais nous comptons également sur vous pour l’expliquer à vos enfants.

Aux séances de jeux d’opposition

Nous avons débuté cette semaine un cycle « Jeux d’opposition » au gymnase de Marlioz. Nous occupons la salle 15x15 (salle de tatamis). Ces activités ont pour objectif d’aider l’enfant à s’affirmer et à se maîtriser. La pratique des jeux d’opposition nécessite l’établissement et le respect de règles strictes. Les situations (jeux duels, jeux collectifs) se veulent ludiques et permettent d’amener l’enfant à prendre des risques, oser, maîtriser sa force, respecter l’adversaire, se concentrer, respecter les règles, respecter l’arbitre...

Aux séances d’orientation

Nous poursuivons actuellement les séances d’orientation commencées dans la classe, puis l’école, dans le quartier et ce sous différentes formes. Nous serons amenés la prochaine fois à organiser ces séances dans le parc Thermal du Fayet. Mais pour assurer la sécurité des élèves et permettre une bonne organisation pédagogique nous avons besoin de parents pour accompagner ces séances les vendredis de 15h15 à 16h30. Je relance donc un appel. Merci de nous contacter si vous souhaitez accompagner et aider les élèves dans cette activité.
Fin juin, nous participerons comme l’année dernière, à une rencontre d’orientation coordonnée par le service des sports de la Mairie regroupant plusieurs écoles de Passy. Les modalités restent encore à définir.