Publié : 13 avril 2007
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1° bilan du projet d’école : 2007

Projet d’école 2006-2009

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PARTIE 1 1° bilan du projet d’école sur la mise en place des actions

Objectif n°1 : Favoriser le travail en équipe
afin d’améliorer le fonctionnement de l’école, d’accroître notre efficacité et celle des élèves

Action n°1 : Fournir aux élèves et aux parents des repères communs dans chaque cycle pour toute la scolarité par une
harmonisation du matériel scolaire

- Posibilité de jouer sur le nombre de pages ou le format des cahiers : il ne faut pas que l’organisation matérielle soit trop rigide

- Difficulté par rapport au nombre de cahiers en CM1 (possibilité d’adapter selon les enseignants, mais en respectant les couleurs)

Action n°2 : Harmoniser les démarches, les méthodes et les présentations

- Des habitudes de présentation ne sont toujours pas acquises pour certains enfants en CM1

- Nécessité de rester bien rigoureux sur les habitudes de présentation et ce dans toutes les classes

Action n°3 : Établir des programmations dans chaque cycle et dans chaque discipline

- Pas de nécessité de faire une programmation en mathématiques car la répartition se fait bien naturellement

- Quelques points ont été défini dans un conseil de cycle ce début d’année

Action n°4 : Élaboration et utilisation d’un livret scolaire par cycle commun pour toute l’école

- Prochaine refonte du livret le « mercredi de Pentecôte » : apportez vos idées

Action n°5 : Favoriser la relation parents/enseignants, aider les élèves et les parents lors du moment des devoirs à la maison

- A poursuivre l’intégration dans le livret d’accueil du document

Action n°6 : Mieux évaluer les élèves en fin de parcours pour chaque cours

- Difficulté de faire passer l’évaluation finale construite pour fin juin, début mai

- Nécessité d’avoir un document de référence commun afin de discuter des passages/maintiens pour les cas litigieux

- Les évaluations seront donc passées dans toutes les classes cette année (une partie seulement pour le CP) tout début mai, et seront apportées lors du conseil de cycle concenrnant les passages/maintiens

Action n°7 : Mettre en place une charte sur les droits et devoirs des élèves, des parents d’élèves, des enseignants et des adultes dans l’école

- A poursuivre l’intégration dans le livret d’accueil du document

Objectif n°2 : Gérer l’hétérogénéité au travers de la différenciation afin de mieux prendre en compte les difficultés des élèves

Action n°1 : Construction de modules de remédiation sur un relevé de compétences d’après les programmations communes

- Uniquement dans la classe de CE1

- Mise en place dans d’autres classes mais de façon moins régulière

Action n°2 : Mettre en place de temps de travail en petits groupes au sein de chaque classe afin d’aider tous les élèves

- Mise en place dans toutes les classes avec l’aide de Sophie ou de parrents d’élèves

Action n°3 : Construction et utilisation d’outils d’aide aux élèves

- Mise en place dans toutes les classes et récemment le tableau de conjugaison

Action n°4 : Mieux prendre en compte les élèves en difficulté par un organigramme de fonctionnement de l’aide et par des dossiers de suivi

- Organigramme à retravailler en fonction du nouveau fonctionnement de l’AIS

Action n°5 : Demande de formation continue sur la différenciation au sein de la classe (organisation, mise en place, évaluation...)

- Notre demande de stage n’a pas abouti

- Possibilité l’année prochaine en demandant l’autorisation à M. L’Inspecteur de se rendre individuellement dans une classe en étant remplacé par Angèle les jours où elle sera disponible

- Tous les enseignants semblent intéressés par cette formule à étudier à la rentrée 2007

Objectif n°3 : Développer la maîtrise de la langue à travers l’accès à la culture littéraire

Action n°1 : Développer les compétences de lecteurs et les stratégies de lecture afin que les élèves ne soient pas bloqués dans leur accès à la littérature par le déchiffrage ou la compréhension

- Cette année les ateliers ont été poursuivis dans les classes de CP, CE1, CE2 et CM2

Action n°2 : Mettre en place des ateliers d’écriture entre les classes de CE1 et CLIS

- Deux journaux sont déjà parus

- Expérimentation positive à poursuivre

Action n°3 : Mettre en place un socle commun culturel de la maternelle à l’élémentaire

- Nouveauté cette année : les classeurs sont à compléter d’ici fin juin

PARTIE 2

Perspectives

Par rapport aux conseils de cycles

Le projet d’école est bien étoffé, beaucoup d’actions sont mises en place. Pas de nouvelles actions à développer à priori pour les 3 objectifs retenus.

Utiliser les Conseils de Cycle de 2007/2008 pour

- Construire collectivement, tous ou par cycles des séances par rapport à certaines problématiques

- Construire des outils à utiliser avec les élèves (classeur pour travail autonome, ateliers, fichiers...)

- Se mettre d’accord sur des programmations pour des points précis du programme et construire une séquence directement
appliquable avec les élèves

Par rapport au projet d’école

Comment intéger les TICE dans les apprentissages, comment le lier aux différents domaines, telle serait la problématique qu’on pourrait ajouter à notre projet d’école.

- Intégrer les TICE dans nos apprentissages par des petites situations de travail sans désorganiser notre fonctionnement de
classe

- Utiliser des logiciels prêts à l’emploi en remédiation

- Pratiquer lors de conseils de cycle des activités qu’on pourrait proposer aux élèves, des logiciels éducatifs, des logiciels pour
aider l’enseignant (préparations, évaluations...)

- Construire des évaluations (exercice pratique à faire sur ordinateur) permettant d’évaluer le B2I

- Définir ensemble une programmation : quels seraient les acquis indispensables (cours théoriques ?) nécessaire à ce que les enfants soient autonomes pour ce qu’on leur demanderait dans le cours suivant ?