Publié : 17 mars 2007
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Période 2

Activités et compétences travaillées lors de la période 2 en CE1

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Maîtrise du langage et de la langue française

10 heures/semaine

En début de matinée, nous accordons un moment où nous retravaillons les textes lus à la maison : travail sur la compréhension, le déchiffrage, le vocabulaire, la ponctuation, les liaisons...

Nous poursuivons le travail sur les sons avec des sons plus complexes avec dernièrement le g de garage ou le ge de mangeons, le gu de guitare...

Tout le travail sur les sons est prolongé par des exercices d’application : histoire à compléter avec les mots appris, phrases ou histoire à construire avec les mêmes mots, mots à compléter, mots à rechercher et à classer...

Tous les matins, nous faisons un jeu de lecture/écriture : lettres manquantes, mots manquants, mots à remettre en ordre pour former une phrase, mots à retrouver dans un texte, conjugaison (verbe être, avoir ou du premier groupe), travail sur les pluriels...

En expression écrite les élèves ont travaillé sur la structure de la lettre, sur la fiche documentaire, sur l’emploi du temps, sur la reconstitution de textes, sur la lecture et la composition de fiches techniques...
Poursuite des ateliers lecture les jeudis, vendredis et samedis. L’atelier avec les mamans se poursuit sur la lecture d’albums et de documentaires. Les élèves ont fait des progrès en lecture et deviennent plus autonome dans la lecture des consignes et dans la recherche des réponses dans les livres ou les illustrations.

Nous mettons en place des règles d’orthographe, grammaire, conjugaison que nous avons établies à l’aide des observations faites en expression écrite ou en lecture : s ou x à la fin des mots au pluriel, s ou x aux verbes avec tu, ons avec nous, ez avec vous et nt quand le verbe est au pluriel. Ces règles sont répétées à chaque occasion. Nous exigeons à ce stade de l’année que les élèves les sachent par coeur et nous travaillons quotidiennement leur application.

Nous avons abordé les conjugaisons des verbes être, avoir, parler. Nous repérons les phrases dans les textes, cherchons le sujet, le verbe. Les élèves font des progrès dans ce domaine, mais ces notions doivent être travaillées très régulièrement. Le travail sera également poursuivi au cycle 3.

Tous les lundis, les élèves sont amenés à réfléchir à une situation problème en orthographe. En effet, la maîtresse dicte une phrase inconnue des élèves que chacun écrit dans le cahier du jour. Ensuite, sont écrites au tableau toutes les graphies trouvées pour un mot. Une discussion permet alors de retenir la bonne graphie. C’est l’occasion d’apprendre aux élèves à se poser des questions sur les mots, donc d’apprendre à relire. C’est aussi l’occasion de travailler l’orthographe, la grammaire et la conjugaison.
Les élèves ont à leur disposition plusieurs outils dans la classe pour écrire : le cahier mémoire, deux tableaux sur les mots outils et les formules outils, les affiches « sons », les affiches « règles » ainsi que le sous-mains.

Les élèves vont régulièrement à la bibliothèque de l’école pour emprunter un livre. La bibliothèque en fond de classe qui permet aussi l’emprunt à tout moment de la journée remporte un franc succès. Les élèves ont en permanence 1 à 2 livres à la maison ou en classe et changent régulièrement. Vous pouvez lire des livres à votre enfant ou alors alterner la lecture avec lui. Il est important de développer le goût et le sens de la lecture en mettant entre les mains de l’enfant de nombreux écrits (albums, romans, documentaires, BD, liste des courses, articles de journal, notice technique du DVD en cas de problème...)

Vivre ensemble

30 minutes/semaine

Nous avons pu mettre en place depuis le début de l’année deux conseils d’élèves où ont été discutés divers problèmes qu’avaient pu rencontrer les enfants. C’est l’occasion de verbaliser ses petits tracas, d’en parler ensemble et de trouver parfois des solutions.

Les délégués ont pu participer à un conseil de délégués où ils ont pu faire remonter les remarques des CE1. Le grand conseil avec tous les délégués de l’école s’est donc déroulé dans la classe de CE1. Les élèves ont été alors spectateurs des différentes discussions entre les délégués de toutes les classes. Des points du règlement on été ajoutés, l’organisation des jeux de ballons a été modifié, des décisions ont été prises sur la cloche de la récréation, sur des papiers qui traînaient parfois dans la cour...

Mathématiques/Géométrie

5 heures/semaine

En résolution de problèmes, les élèves ont pu être confrontés à des problèmes pratiques sur le calendrier (lecture des jours, mois...), sur un catalogue de jouets (calcul d’additions ne dépassant pas un certain prix), sur des achats (argent dépensé, argent restant) sur des entrées au zoo (prix par personne, pour un groupe, pour les enfants...), sur la bataille navale (repérage sur quadrillage, stratégies de recherche des bateaux), sur des portraits (trouver un nombre grâce à une description), sur des partages (problèmes mettant en jeu la division), sur des scores de rugby (retrouver comment faire 18 points avec des essais à 3 et des pénalités à 4), sur la commande de jouets (commander le plus possible un même jouet sans dépasser une somme), sur le calcul de trajets (recherche d’informations sur une carte et calcul du trajet le plus court)...

En numération nous travaillons le calcul par des jeux de mariage, de cartes recto-verso, de jeux de lotos. Des exercices d’application sont proposés dans le fichier. Nous abordons progressivement les centaines et les calculs sur les dizaines et les centaines. Ajouter 100, enlever 100, ajouter ou enlever des nombres entiers de centaines. Nous continuons le rouleau des nombres permettant de structurer la suite numérique.

Nous faisons des additions de 1 à 3 chiffres avec plusieurs nombres (2 à 5 environ), avec ou sans retenues. Nous faisons des soustractions, mais sans les poser encore, même si nous avons vu la technique opératoire (sans retenues).

Nous faisons des multiplications, soit sous forme d’additions réitérées (3+3+3+3) soit sous forme de multiplication (4x3). Nous privilégions le plus possible la notation x (fois ou multiplié par). Les élèves ont pu apprendre et réviser à la maison les tables de 3 à 5, la table de 2 ayant déjà été apprise lors du travail sur les doubles. La table de 10 est vue régulièrement grâce à la technique qui consiste à juxtaposer au nombre un 0 (3x10=3 auquel je juxtapose un 0 soit 30). Attention, on ne dit pas ajouter car 3 auquel j’ajoute 0=3 !

Nous avons abordé la technique opératoire de la multiplication (2 chiffres x 1 chiffre). Au niveau du sens nous sommes passés de l’addition réitérée à la multiplication en montrant toutes les similitudes et le gain de temps. Nous nous servons des tables de multiplications et de la table de Pythagore. Cependant il est important de réviser régulièrement les tables de 3, 4 et 5 qui permettront aux élèves de résoudre rapidement certains problèmes multiplicatifs ou de division mais également de faciliter le calcul de multiplications posées.
Nous avons cherché, inventé des nombres à 4 chiffres puis nous les avons ordonnés.

En géométrie les élèves ont travaillé sur les figures planes : cercle, carré, rectangle et triangle : comment les reconnaître, les classer, les tracer, quelles sont leurs propriétés. En ce moment, les élèves travaillent sur les solides : les reconnaître, les nommer, connaître le vocabulaire associé (faces, arêtes, sommets).

Les mesures de longueur sont régulièrement travaillées avec la mesure et le tracé de segments, le travail sur les unités de longueurs. Les élèves devraient être capable de mesurer un segment et de donner sa longueur en cm et mm.

En complément du travail sur le repérage sur quadrillage (codage, déplacements, reproductions de figures), les élèves continuent aussi leur travail autonome de reproduction de figure sur quadrillage grâce à trois classeurs de figures dont la complexité est progressive. Ils disposent pour cela d’un cahier spécifique avec des carreaux de 1x1 cm.

Découvrir le monde (le temps, l’espace, la matière et les objets, le vivant)

3 heures/semaine

Le temps

Nous avons travaillé sur la date : chercher les éléments correspondant à une date (jour, n°, mois, année), approfondi le vocabulaire (année dernière, année prochaine), retrouver la chronologie par rapport à une succession de dates.

Nous avons commencé un travail sur les générations : connaître les différents âges de la vie, se situer dans une classe d’âge, dans une génération, dessiner sa ligne du temps, découvrir les liens de parenté directs, prendre conscience de la succession des générations dans le temps (arbre généalogique)

Le vivant

Nous avons cherché ce « que mangent les animaux ? » : animaux familiers, animaux de la ferme, animaux sauvages. Nous avons établi un classement des animaux selon leur alimentation (carnivore, herbivore), observé que leurs menus changent au fil des saisons (cas du régime alimentaire du renard) et conclu en bâtissant une trace écrite.

L’espace

Nous avons beaucoup travaillé sur le plan de la classe et de l’école. Ce travail sera prolongé et mis en relation avec les séances d’orientation en EPS organisées sur l’école, dans le quartier et au parc thermal.
Nous avons représenté l’espace de la classe, de l’école, travaillé sur l’orientation d’un plan, sur le tracé de parcours, sur l’exécution de parcours tracé, sur le repérage d’objets dans la classe.

Education artistique

3 heures/semaine

Nous continuons notre travail sur « Les mots en fête ». à partir d’un mot, nous cherchons d’autre mots s’y rapportant

En éducation musicale nous poursuivons notre activité chorale que nous partageons avec les CE2 et la classe de CLIS. Le répertoire est pris dans les chants traditionnels et les chansons de nos grands parents. Ainsi nous avons pu apprendre deux versions de « A la claire fontaine », des refrains de Trénet, des chants traditionnels divers...

Nous aimerions faire une représentation devant les parents d’ici la fin de l’année et également exposer nos travaux de la fête des mots.

Les élèves on reproduit une oeuvre étudiée de Van Gogh « Le champ de blé aux corbeaux » avec des craies grasses. Etude également d’une composition de Mondrian afin de réaliser une composition personnelle mélangeant peinture, découpage/collage et géométrie.

Education physique et sportive



3 heures/semaine

Gymnastique : approche du saut de cheval : maîtriser différents sauts, trouver son pied d’appel, prendre une impulsion sur le tremplin, franchir un obstacle jambes écartées/jambes groupées, savoir se réceptionner.

Nous nous sommes initiés à l’acrosport/acrogym en réalisant des figures artistiques à 2, à 3 ou à 4, tout en intégrant et en apprenant et respectant des principes de sécurité.

Nous commençons tout juste un cycle orientation en liaison avec la découverte du monde.