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Publié : 9 mars 2007
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Procès Verbal de Deuxième Conseil d’Ecole

Année scolaire 2006-2007

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PROCES VERBAL CONSEIL d’ECOLE DU O2 MARS 2OO7

1. La vie de l’école

1.1 Le ski scolaire dans le cadre de la convention Ecole/Mairie/Inspection

Suite à un manque de neige, les sorties de ski scolaire ont été annulées. Une réunion va être demandée à la mairie afin de réorganiser les sorties de ski pour l’année prochaine. Il semble nécessaire dès maintenant de prévoir une organisation pour l’année prochaine, afin que les sorties de ski se déroulent dans de bonnes conditions (temps de transport inférieur au temps d’activité, mise au clair de la responsabilité de l’école, enseignement de qualité pour les élèves...)

1.2 Bilan du marché de Noël

Le marché de Noël organisé en décembre par la classe CLIS a été une réussite, puisque les gâteaux et les caramels confectionnés par les parents avec l’aide des enfants ont été vendus dès le samedi.
Ce marché sera certainement renouvelé l’année prochaine et étendu à d’autres classes. Un appel sera certainement fait dès le début de l’année scolaire prochaine à des parents volontaires qui souhaiteraient s’associer à ce marché de Noël ou offrir ses compétences techniques en classe dans la réalisation de décorations, gâteaux...

1.3 Le Plan Particulier de Mise en Sécurité de l’école

Le PPMS est un document rédigé par le directeur en concertation avec l’équipe pédagogique permettant de clarifier les conduites à tenir des adultes et des enfants dans l’école en cas de risque majeur (tremblement de terre, incendie, accident chimique...)

Le dossier concernant la mise en sécurité de l’école, mis à jour, est consultable dans le bureau du directeur. Un règlement des risques majeurs est affiché dans chaque classe.

Le directeur souligne la difficulté à rédiger un tel document, étant donné les compétences requises en matière de secours, de sécurité...

Un appel sera fait aux pompiers afin que ceux-ci puissent donner un avis sur le PPMS.

M. Jourdan, DDEN a proposé de rencontrer M. Gilger afin de discuter ensemble de ce plan.

Une demande concernant du matériel obligatoire à posséder sur l’école (couvertures, radios, lampes, piles, trousses spécifiques de secours a été faite à la mairie)

1.4 Le grand conseil des délégués

Les délégués de classe se sont réunis le 3 février 2007 pour ajouter certains points au règlement :

- ne pas jeter de l’eau dans les toilettes ;

- ne pas jouer au foot avec des glaçons ;

- respecter les constructions de chacun ;

- respecter le travail dans les classes en ne faisant pas de bruit lors des déplacements dans le couloir.

Un nouveau règlement sera affiché dans chaque classe.

Des décisions ont également été prises, notamment en ce qui concerne :

- les jeux de ballons : un nouveau planning a été établi sur la demande des CE1 qui souhaitaient avoir un créneau de plus. Les CE1 et Clis joueront désormais ensemble le jeudi après-midi.

- les horaires de récréation : il sera installé prochainement derrière la vitre des CE1, une horloge, une horloge témoin (factice, indiquant l’heure de fin de récréation du matin) et une horloge témoin (factice, indiquant l’heure de fin de récréation de l’après-midi). Un élève pourra alors sonner la fin des récréations.

- les papiers traînant dans la cour : il a été proposé d’instaurer un jour (premier lundi de chaque mois) où toutes les classes ramasseraient les papiers dans la cour lors de la récréation du matin.

Les élèves ont également fait des propositions quant à l’organisation d’une fête de fin d’année (kermesse, spectacle, chant, goûter..) Les enseignants informeront en temps voulu les classes sur cette organisation.

1.5 Les travaux dans l’école

- une nouvelle cloison a été installée dans le local gymnastique,

- le grillage donnant sur la route de Saint-Gervais a été changé, mais les vis n’ont pas encore été correctement serrées

- 2 classes ont été repeintes (la CLIS et la salle informatique) : il ne reste plus que la classe de CM2 à repeindre.

- la fresque réalisée par les CE1 l’année dernière sera bientôt affichée par les services techniques de la municipalité après résolution d’un petit problème technique.

2. Le projet d’école

2.1 Les projets pédagogiques de réussite éducative (PPRE)

Ces projets ont été proposés par le Ministère. Ce dispositif concerne les CE1 et fait suite aux évaluations nationales CE1.

Ces projets sont mis en place pour des élèves présentant des difficultés ponctuelles dans un domaine précis : mettre au pluriel des verbes, résoudre une addition...

Ils ont une durée limitée dans le temps et un nombre limité par classe (2 à 3) afin que ce dispositif soit gérable.

Ce travail se faisait auparavant dans les classes mais n’était pas rédigé de la même manière.

Les élèves pour lesquels les difficultés seraient persistantes et plus lourdes relèvent eux du maître E qui intervient sur l’école maternelle et élémentaire de l’abbaye le mardi toute la journée. Actuellement cet enseignant prend en charge en collaboration étroite avec l’enseignant des enfants des classes de CP et CE1.

On soulignera l’intérêt de la mise en place de ces PPRE pour aider les élèves mais la lourdeur du dispositif qui demande un temps de conception, rencontre avec les parents, évaluation... important.

2.2 Mise en place d’un classeur « socle culturel commun »

Il a été établi avec la maternelle un classeur dit « socle culturel commun ». Ce classeur regroupera le vécu culturel de chaque classe. Chaque année, l’enseignant rajoutera dans ce classeur une poésie, un roman étudié, une oeuvre d’art étudiés (selon une programmation définie). Le classeur sera transmis chaque année de classe en classe.

La mise en place cette année s’est faite en PS, MS, GS, CP, CE1 et CE2. Elle sera étendue au CM1 en 2007/2008 et CM2 en 2008/2009.

Ainsi chaque année les enseignants connaîtront les oeuvres étudiées les années précédentes et pourront donc s’en servir comme référence dans l’étude de nouvelles.

2.3 Définition d’un socle commun de connaissances par niveaux de classe

Dans le cadre du projet d’école, il a été défini une programmation des connaissances minimales devant être acquises à la fin de chaque cours. Il s’agit bien de connaissances (notions à connaître par coeur, dont l’élève devra être capable de réciter) et non de compétences.

Dans chaque cours de la PS au CM2 il a été défini une liste de connaissances qui apparaissaient comme essentielles en mathématiques, français, mais également en histoire, géographie, sciences, éducation civique...

2.4 Projet de refonte du livret d’évaluation

Le lundi de pentecôte sera vaqué pour les élèves mais pas pour les enseignants. Ceux-ci se réuniront le mercredi 30 mai 2007 (journée de solidarité). Il sera consacré à la refonte du livret d’évaluation afin de le simplifier et de le rendre plus lisible par les parents. En effet le nombre important de compétences et surtout d’étapes ont montré que celui-ci était peu lisible de certains parents.

Le prochain livret reprendra des éléments de l’ancien, mais présentera des indicateurs plus clairs sur la scolarité de l’élève. Il sera donc élaboré lors de cette journée et mis en place dès la rentrée 2007/2008.

3 Les activités péri-scolaires

3.1 Activités périscolaires organisées par le FJEP

3.1.1 Etat des inscriptions pour cette année

Au premier trimestre, 25 élèves étaient inscrits, au deuxième 22.

Le nombre d’inscrits a diminué par rapport aux autres années :

- 2004/2005 : 1er trimestre : 26, 2ème trimestre : 37.

- 2005/2006 : 1er trimestre : 34, 2ème trimestre : 36.

Le FJEP souhaiterait connaître les raisons de cette baisse du nombre d’inscrits alors que la demande à la création de ces activités en 2003 était très forte lors de l’enquête proposée cette année. Le FJEP souhaiterait alors proposer un petit sondage aux parents

3.1.2 Proposition de sondage pour l’organisation 2007/2008

Madame Karine LAMBOLEY, excusée pour ce conseil d’école du FJEP a fait passer le questionnaire ci-dessous et demande aux parents s’ils souhaiteraient voir apparaître d’autres questions :

- Questions proposées par le FJEP :

1/ Etes vous satisfaits des activités périscolaires ? Oui/Non, Pourquoi ?

2/ Quelles activités souhaiteriez-vous faire pratiquer à votre enfant ?

3/ Les horaires d’activités sont-elles contraignantes pour vous ? Si oui, pourquoi ?

4/ Pour les enfants de Marlioz des Cèdres Rouges, le FJEP propose de délocaliser certaines activités au sein de la structure, seriez-vous intéressés par cette proposition ?

5/ L’inscription pour l’année 2007/2008 se ferait le jour de la journée d’information pour les parents avec l’équipe d’enseignants de l’école, est-ce plus facile pour vous d’inscrire votre enfant ce jour ou préférez-vous un autre jour ?

6/ Pouvez-vous nous aider bénévolement à encadrer le temps aux devoirs ?

- Questions souhaitées par le conseil d’école

7/ Etes-vous satisfaits de l’encadrement ? Oui/Non, Pourquoi ?

8/ Si une aide aux devoirs était proposée, inscririez-vous votre enfant ?

3.2 Les activités U.S.E.P

Le planning des activités USEP a été beaucoup perturbé par le manque de neige : en effet beaucoup d’activités étaient liées à des activités de glisse.

- Secteur ski alpin/surf : la sortie du 24 janvier reportée au 7 mars a été annulée.

- Passe-neige cycle 3 : il y a eu 2 inscrits, l’école n’a donc pu constituer une équipe et participer..

- Départemental ski alpin prévu le 7 février a été annulé faute de neige.

- Combiné ski de fonds prévu le 7 mars aux Contamines-Montjoie a également été annulé faute de participants.

La prochaine sortie « Fête de la glisse » est prévue le 21 mars au Plateau des Glières.

Le directeur de l’école, président de séance.
M. Christophe GILGER

La secrétaire de séance Mme Christine BOURGEOIS