Publié : 9 mars 2007
Format PDF Enregistrer au format PDF

Période 4 - Semaine 2

Cahier de bord de la classe de CE1

0 vote





Bon week-end !

Rendez-vous à la semaine 3

Répondre à cet article

4 Messages

  • > Période 4 - Semaine 2
    0 vote

    Mars 2007, par

    Bonjour, c’est sympa l’idée du carnet de bord. Je pense que les parents apprécient. Je voudrais savoir d’où viennent les exercices de lecture, orthographe, expression écrite. Merci.
    Lucy
    lucy.zoungrana@orange.fr

    Répondre à ce message

    • > Période 4 - Semaine 2
      0 vote

      Mars 2007, par Christophe GILGER

      C’est moi qui ai généralement conçu les différents exercices (sauf polycopiés) . Je me suis inspiré de divers manuels.
      Mais je n’avance pas à l’aveugle, puisque j’utilise partiellement une méthode "La grenouille bleue" chez JOCATOP. Les exercices proposés, en général, prennent appui sur le texte de lecture de la semaine. De même pour les notions de grammaire ou d’orthographe abordées.

      Répondre à ce message

      • > Période 4 - Semaine 2
        0 vote

        Juillet 2007, par annie

        Bonjour
        Je suis enseignante en clis 1.
        Je prépare mes commandes et je m’interesse à la méthode "la grenouille bleue" pour mes élèves lecteurs. Je trouve que les textes sont attrayants et me permettraient de développer des mini projet.
        Sur le site de Jocatop, il y a peu d’exemples concernant les exploitations pédagogiques.
        Je souhaiterais savoir si le travail proposé est complet et ne porte pas trop sur l’orthographe.
        Peut-être pourriez-vous me donner votre avis (atouts, lacunes de cette méthode) et me faire parvenir un exemple de séquence pour que je me fasse une idée du matériel du fichier maître.
        Je vous remercie,
        Annie Raffestin

        Répondre à ce message

        • > Période 4 - Semaine 2
          0 vote

          Juillet 2007, par Christophe GILGER

          Nous avons utilisé cette année avec ma collègue cette méthode. Il est vrai que le livre est attrayant : album avec des histoires variées (contes, histoires vécues, recettes, emploi du temps...). Le travail en expression écrite est intéressant mais uniquement sur le fonctionnement des textes. Les "fiches sons" sont également complètes et bien construites avec des autodictées dont la difficulté est croissante. Cette méthode est également souple puisqu’on peut utilisr ce que l’on veut dans le fichier. Le travail en maîtrise de la langue doit être complété par de l’expression écrite, de la conjugaison et de la grammaire.

          Mais cette méthode a des limites et c’est pourquoi j’en change pour la rentrée prochaine. Il n’y a pas de travail sur une lecture longue (lecture suivie). Mais il est possible de la compléter par une étude approfondie de 4 ou 5 albums dans l’année (un par période par exemple)

          Bon courage...

          Répondre à ce message