Publié : 27 février 2007
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Pour ranger son classeur

Exemple d’outil utilisé dans une classe de CE1

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Le principe

- Avant de donner une feuille à un élève, s’assurer qu’il a ouvert le classeur au bon endroit. Différer sa
distribution sinon.

- Fabriquer des intercalaires de couleur en imprimant l’intitulé de la partie en haut à droite d’une feuille au
format paysage et glisser ensuite cette feuille dans une pochette transparente qui servira d’intercalaire. Ainsi
tous les élèves disposent de la même couleur pour chaque partie, les intercalaires peuvent être utilisables sur
plusieurs années (il faut les récupérer à la fin de l’année scolaire)

- Prévoir une page de garde où l’enseignant notera régulièrement des remarques relatives au soin apporté, à
l’écriture et au rangement du classeur, visée par les parents.

Les avantages

- En 2 ou 3 mois, tous les élèves de CE1 arrivent à se repérer dans leur classeur et sont autonomes dans le
rangement

- Economie de fournitures puisque les intercalaires sont récupérés (ils peuvent également évoluer puisqu’on
peut ajouter autant d’intercalaires que l’on souhaite)

Exemple de page de garde du classeur