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Publié : 27 février 2007
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Pour apprendre à compter : le rouleau des nombres

Exemple d’outil utilisé dans une classe de CE1

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Le principe

Un rouleau papier type rouleau pour calculette avec un dévidoir et un enrouleur. Chaque jour un élève écrit une
quinzaine de nombres. L’activité devient un rituel où la classe construit la suite numérique. En une année, on peut
espérer à aller jusqu’à 1000 ; ce qui correspond au programme de CE1.

Pendant qu’un élève écrit, les autres élèves peuvent faire le même exercice sur ardoise et on confronte ensuite
les productions.

Ce rouleau peut servir pour des calculs puisqu’on peut avancer ou reculer dans la suite.
On inscrit à la fin du rouleau l’élève suivant qui viendra écrire la suite afin de n’oublier personne !

Il s’agit d’une activité ERMEL tirée du livre du maître CE1.

Les objectifs

- Comprendre l’algorithme de la suite écrite des nombres

- Produire la suite orale et écrite des nombres

Illustration

Activités ou utilisations possibles

- Permet de retrouver le suivant ou précédent d’un nombre

- Support pour le jeu du portrait (Deviner le nombre affiché sur le rouleau auquel on pense en posant des questions sur les centaines, dizaines, unités)

- Compter à l’envers en utilisant le rouleau

- Sert de vérification à l’activité « juste avant/juste après »

- Lecture de nombre sur morceaux de bande

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