Publié : 27 février 2007
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Pour se rappeler : le sous-mains

Exemple d’outil utilisé dans une classe de CE1

6 votes

Le principe

Disposer sur le bureau des indispensables, des références.
Pour chaque niveau un sous-mains peut être constitué avec les outils adaptés au programme de la classe.

Un espace vierge peut être laissé afin que l’enseignant personnalise cet outil tout au long de l’année pour l’élève
en ajoutant au stylo à l’eau des repères pour l’enfant qui ne seraient pas déjà sur le sous-mains : conseils,
notions, règles à ne pas oublier, mots où l’enfant fait souvent des erreurs...

Le modèle peut être fabriqué sur Publisher, tiré sur imprimante couleur sous forme de deux feuilles A4. Les
feuilles sont ensuite assemblées et plastifiées à l’aide d’une plastifieuse à chaud.

Le coût d’un sous-mains revient à environ 0,7 euro au grand maximum.

Exemples d’outils proposés en CE1 sur le sous-mains

- La table de multiplication

- La suite des nombres de 1 à 100

- Les grilles (voir plus haut)

- L’alphabet en cursives, scripts en majuscules et minuscules

- Des flèches droite/gauche

- Quelques exemples de phrases type : « J’aime les chats mais je préfère les chiens. - C’est l’heure de
manger - Il y a des élèves dans la classe. - J’ai mangé ma soupe. - Il est très beau. - Ils sont très grands. - Il
a mangé des pommes et des poires. - Je suis dans la classe.

- Les possessifs : mes chaussures - tes stylos - ses jouets - son cartable - leur montre

- Les verbes avoir, être et chanter au présent et chanter au futur

- Les régularités dans les conjugaisons : tu avec -x ou s, nous avec -ons, vous avec -ez et le pluriel avec -nt

- Des exemples de questions/réponses

- Les billes et boîtes de 10 (Picbille) de 0 à 100.

Illustration

Lien vers exemples de sous-mains du CP au CM2 en passant par la CLIS

http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/abbaye.passy/spip.php?article300

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8 Messages

  • > Pour se rappeler : le sous-mains
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    Mai 2007, par JESS

    JESSICA
    Bonjour,tout d’abord je vous félicite pour vos idées qui aident sûrement bon nombre d’entre nous.
    je suis intéressée par les sous-mains, auriez-vous un modèle que je pourrai télécharger ?
    MERCI D’AVANCE

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  • Pour se rappeler : le sous-mains
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    Juin 2008, par PEGGY

    Bravo pour ce travail colossal et cet admirable esprit de partage.
    Votre sous main me plait terriblement.
    Je souhaiterais en confectionner un pour ma classe de ce1/ce2.
    Ce qui m’ennuie c’est de le "livrer tout fait"
    Je le trouverais encore plus interessant s’il était conçu par et avec les enfants et qu’il evolue dc tt au long de l’année, ms je ne vois pas comment cela peut être possible étant donné que pour survivre à une année scolaire il doit être plastifié.
    Comment faites vous ?
    Vous le remettez en début d’année déjà tout fait ???

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    • Pour se rappeler : le sous-mains
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      Juin 2008, par Christophe GILGER

      Effectivement il est plastifié et c’est la seule condition pour qu’il résiste !!!

      Le sous-mains a été élaboré par l’équipe enseignante et "livré" aux élèves en début d’année. Des rubriques "blanches" nous permettent tout de même de le personnaliser pour chaque élève en lui mettant des aides mémoires en fonction de ses difficultés.

      Il est vrai que la solution idéale serait de le confectionner progressivement avec eux et qu’il puisse le suivre au fil des années.

      Si vous trouvez des solutions, nous sommes preneurs afin de faire évoluer le notre.

      Bonne continuation...

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      • Pour se rappeler : le sous-mains
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        Juillet 2008, par

        merci.
        J’ai beau réfléchir .... pour le moment pas de solution.

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        • Pour se rappeler : le sous-mains
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          Août 2008, par

          j’ai trouvé une astuce sur un site qui pourrait être pas mal.
          Le site est "trucs et astuces" ( lakanal. net) , rubrique sous mains personnalisés.
          on y propose de mettre une gde feuille cartonnée sous un protège cahier très gd format ( je pense type 24*32) dont on aura au préalable repassé le pli.
          Cela permet de mettre des règles au fur et à mesure et se sont les enfants eux mêmes qui décident d’enlever au fur et à mesure les règles dont ils pensent ne plus avoir besoin. Je trouve le mélange de vos deux idées super chouette. Je vais mettre ça en place cette année.

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