Publié : 27 février 2007
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Pour calculer dans sa tête : les grilles

Exemple d’outil utilisé dans une classe de CE1

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Qu’est-ce que c’est ?

C’est une situation tirée du livre du maître ERMEL CE1. Cela peut être utilisé du CP au CE2.

Il s’agit de 10 grilles à afficher dans la classe permettant d’amener les élèves à développer des stratégies de calcul afin de ne pus compter sur leurs doigts.

Les objectifs

- Mettre en place des représentations mentales des nombres inférieurs à 10

- Utiliser ces représentations pour calculer en prenant appui sur 5 et sur 10

Comment ça marche ?

Par exemple, un enfant doit calculer dans sa tête 8 + 7

- Il regarde la grille du 8, prend mentalement 2 billes de la grille du 7, les met dans la grille du 8 ce qui fait 10
billes.

- Il reste 5 billes dans la grille du 7

- Il ajoute ensuite 10 à 5 pour trouver 15

Au fur et à mesure cette opération se fera sans avoir les grilles sous les yeux. C’est comme ça que nous calculons parfois en tant qu’adulte, sans compter sur nos doigts.

Affichage dans la classe

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