Publié : 28 novembre 2006
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Objectif 3 - Action 3

Mettre en place un socle culturel commun de la maternelle à l’élémentaire

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Quoi ?

Libellé de l’action, ce que l’on veut faire en quelques mots

Mettre en place un socle culturel commun de la maternelle à l’élémentaire

Pour qui ?

Les enfants premiers bénéficiaires du projet

- Les enfants : en créant un référent culturel qui les suivra de classe en classe

- Les enseignants : en constituant une base de travail et des repères sur lesquels il pourra s’appuyer

Avec qui ?

Les partenaires éventuels, les responsabilités de chacun

- Les élèves qui sont acteurs de ce référent culturel : choix possibles par les élèves

- Les enseignants qui conformément au tableau récapitulatif enrichissent ce référent

Comment ?

Les modalités d’organisation

- Mise en place d’un classeur « Socle culturel commun »

- Le classeur est débuté en PS, il suit la classe jusqu’en CM2

- Il est complété chaque année par le nombre d’éléments défini dans le tableau annexe. Ce tableau est inséré au début de chaque classeur
Chaque enseignant s’engage à compléter le classeur et à utiliser un ou plusieurs supports définis

- Chaque enseignant est libre du choix des oeuvres à insérer dans le classeur.

- Les documents seront sous pochette plastique (photocopie de la couverture, texte de la poésie, reproduction, CD...)
Les ouvrages, CD qui seront présents dans le classeur (et dans la classe) seront achetés en fin d’année par l’école afin qu’ils soient en BCD

Pour quoi faire ?

Les résultats attendus, les productions possibles

- Créer une continuité effecgive de la Ps au CM2

- Constituer une base de travail pour les enseignants

- Réinvestir des connaissances apprises les années précédente, pouvoir y faire référence

- Réinvestissement par les élèves de ce qu’ils ont appris, vu, entendu... les années précédentes

- Travailler d’une autre façon, dans un autre domaine ou poursuivre l’étude d’une oeuvre vue une année antérieure

Avec quoi ?

Les moyens matériels et financiers éventuels

- Un classeur par classe qui suit l’élève tout au long de sa scolarité

- Documents (romans, CD, albums, BD...) achetés en double afin qu’ils soient prtésents dans la BCD de l’école

Quand ?

Le calendrier, les échéances

- Année scolaire 2006/2007 : mise en place en PS, MS, GS, CP, CE1, CE2 et CLIS

- Année scolaire 2007/2008 : mise en place en PS, continuité en MS, GS, CP, CE1, CE2, CM1 et CLIS

- Année scolaire 2008/2009 : mis en place en PS, continuité en MS, GS, CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 et CLIS (toutes les classes concernées)

Quels effets attendus ?

Les indicateurs qu’on se propose d’observer

- Envie des élèves de retravailler sur une même histoire, de revoir une poésie

- Réinvestissement par les élèves des référents culturels de la classe

- Etre capable de faire référence à des textes lus, des oeuvres entendues...