Publié : 16 novembre 2006
Format PDF Enregistrer au format PDF

Bulletin n°3

Informations sur la vie de la classe de CE1

1 vote

Chers parents,

Trois petites informations relatives :

A l’intervention du SITOM

Le SITOM interviendra dans la classe le lundi 20 novembre 2006 afin de travailler avec les élèves sur la protection de l’environnement, le recyclage et le tri des déchets. Ce sera aussi l’occasion de mettre en pratique le recyclage par la fabrication de pâte à papier. Pour cela nous avons besoin de papier journal mais aussi de torchons pour essuyer et ceci avant le samedi 18 novembre car nous devons préparer la pâte à l’avance. Merci de votre aide.

Au jeu du caissier :

Nous sommes en train de travailler sur les unités, les dizaines, les centaines et les échanges (10 pièces de 1 contre un billet de 10 et 10 billets de 10 contre un billet de 100) à l’aide du jeu du caissier que nous pratiquons régulièrement en classe. Le principe est de tirer plusieurs cartons avec un prix, de demander cette somme au caissier, et d’échanger pièces et billets dès qu’on en a plus de 9 (règle en page 41 du fichier de mathématiques. Nous vous prêtons des planches de billets et de pièces si vous désirez renouveler ce jeu à la maison sous cette forme ou une autre (jeu de la marchande par exemple) afin que les élèves puissent revoir les notions d’unité, dizaine, centaine ainsi que la notion d’échange à la maison dans un autre contexte et ainsi mieux maîtriser ces notions. Merci de nous rendre quand vous le souhaiterez ce matériel, il nous servira pour d’autres occasions.

Pratiquer ce jeu n’est pas une obligation, mais une proposition. En effet certains parents nous demandent parfois comment aider leur enfant à la maison : c’est une piste. D’autres se trouvent sur notre site internet d’école : http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/...

A la lecture :

Lire, lire, lire est important en CE1 pour développer les compétences de lecture (déchiffrage et compréhension). C’est pourquoi il est important d’accorder une importance particulière aux lectures du soir ou à d’autres lectures (livres de la bibliothèque de classe, de la bibliothèque de l’école, de la maison, journaux, magazines...). Nous vous proposons ici quelques pistes de travail à la maison, là aussi, si vous le souhaitez :

- Lire chacun son tour une phrase.

- Papa lit le début, l’enfant lit la fin ou le contraire.

- Maman lit et quand elle s’arrête l’enfant prend la suite. Quand l’enfant s’arrête, papa prend la suite, etc...

- Papa lit le texte et l’enfant répond oralement à des questions sur le texte (qui sont les personnages principaux, que se passe-t-il à la fin ? ...).

- L’enfant lit, mais ne doit pas lire les mots qui se terminent par e par exemple, c’est Papa qui les lit (travail sur l’anticipation).

- Maman mime une phrase et l’enfant doit lire la phrase mimée dans le texte.

- Papa dit un mot et l’enfant doit le retrouver le plus rapidement possible dans le texte (travail sur la lecture sélective).

... et puis toutes vos idées ne seront qu’un plus pour motiver votre enfant dans ses lectures.

Les enseignants du CE1, Mme DESSIMOZ et M GILGER