Vous êtes ici : Accueil > Le placard à archives > Année scolaire 2006-2007 > L’USEP > Les rencontres proposées > Organisation des brevets USEP à l’école
Publié : 24 octobre 2006
Format PDF Enregistrer au format PDF

Organisation des brevets USEP à l’école

0 vote

Principes

- Courir le plus loin possible dans un temps donné. Temps en fonction de l’âge.

- Parcours tracé entre 10h30 et 13h30 par Sophie, Christine, Sandra et sa classe.

- Parcours de 300 m avec balise tous les 50 mètres repérés par un écriteau préparé par Sophie (50, 100, 150, 200, 250)

- Au coup de sifflet départ pour le temps donné.

- Au deuxième coup de sifflet, tout le monde s’arrête, on rejoint la balise suivante : les observateurs notent le nombre sur cette balise (50, 100, 150, 200, 250 ou 1 tour de plus)

- Feuille d’observation pour chaque enfant (chaque enfant est observé et observateur). Préparer auparavant les feuilles en classe en notant l’observateur et l’observé). Sophie photocopiera les fiches et les distribuera à chaque classe jeudi19 matin.

- Les enfants notent le nombre de tours par le nombre de barres correspondantes.

- Les élèves notent ensuite la distance inscrite sur la balise.

- Des enfants peuvent participer au déroulement de l’épreuve (surveillance du suivi du parcours)

- Chaque enseignant calculera la distance totale parcourue pour chaque élève de sa classe, rédigera les diplômes donnés par Sophie et les distribuera à ses élèves.

- Attention : contrairement à ce qu’on a dit en réunion, la grille d’obtention des brevets a été modifiée en 2005/2006. Il devrait y avoir un certain équilibre pour les diplômes. Bien s’y référer, ne pas la modifier, sauf pour l’année suivante.

- Grille de distance permettant en fonction du temps (âge) de connaître le brevet (or, argent ou bronze) pouvant donc être modifiée

- Les brevets ont été commandés à l’USEP et seront récupérés par Sophie mercredi 18 lors de l’épreuve d’orientation

- Reconnaître le parcours en marchant avec sa classe avant de faire la course.

- Veiller à bien respeccter les horaires quand votre classe observe et quand votre classe court
- Christine donnera le départ et s’occupera du chronométrage