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Publié : 19 décembre 2005
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Procès Verbal de Troisième Conseil d’Ecole

Année scolaire 2003-2004

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1 Bilan de l’année 2003/2004

1.1 Bilan pour chaque classe/projet d’école

CP : Lecture par la maîtresse d’albums, contes, documents. Lectures à haute voix d’albums ou de documents (de la bibliothèque de la classe ou de la bibliothèque personnelle des enfants) à la classe. Sur demande de l’enfant la plupart des livres ont ensuite été lus en grande section de maternelle. Présentation éventuelle par les enfants abonnés à « l’école des loisirs » du livre reçu. Spectacle Pierre et le Loup : présentation de différents albums de l’histoire aux élèves (histoire/illustration/présentation).
Spectacle pour enfant « Pitou l’enfant roi » : présentation de l’album en rapport avec le spectacle.
Observation de documents variés : extraits de contes, formules magiques en rapport avec des contes connus, recherche dans les contes connus, recherche de différentes versions, de différentes fins. Mise en parallèle de différents contes qui se ressemblent. Observation en bibliothèque des livres : les différentes collections, les livres de la même collection.
Travail en rapport avec la préparation du spectacle du Yéti : recherche de documents, essais de descriptions...
Fabrication d’un album : à la manière de ...« Les CP on rêvé... »
Visite d’une papeterie en prévision de la fabrication d’un album en CE1 au « Moulin de la Tourne » aux Marches.
CE1 : écriture d’un roman de novembre à mai. Travail avec un illustrateur. Mise en place d’une exposition, fabrication d’affiches pour inviter les autres classes, rédaction de lettres pour inviter des « personnalités ».
Ateliers lecture tous les samedis : lecture en moyenne de 15 albums ou romans par les enfants et travail sur fiches/jeux : mots croisés, phrases à remettre en ordre, recherches dans l’album, orthographe, énigmes...
Visite au Moulin de la Tourne dans le cadre de la fabrication de notre album. Participation au spectacle de « Pierre et le Loup » avec travail sur l’album.
CE2 : accent durant toute cette année scolaire sur la littérature en puisant dans la liste officielle. Nous avons étudié 10 oeuvres appartenant à différents registres : albums, contes, roman historique en relation avec l’histoire. Ces oeuvres ont servi de support tant en observation réfléchie de la langue qu’en expression écrite.
Correspondance avec le Canada. Travail en musique sur les instruments : conte musical sonorisé.
CM1 : travail sur les fables suite au spectacle des Fables de la Fontaine à St Gervais. Visite de l’exposition Payot au Collège.
Travail sur la poésie avec affichage des travaux au supermarché de Marlioz.
Projet de spectacle à Dôle sur les indiens : lecture documentaire sur les us et coutumes des indiens. Littérature : fables, légendes, contes, romans. Arts Plastiques : création du décor. Travail également en mathématiques et géométrie.
CM2 : correspondance scolaire avec le Canada. Participation au concours d’écriture de scénarios sur le thème du sport, par groupes (1 histoire sélectionnée parmi les 50 meilleures). Spectacle « Les pilleurs d’épaves ». Projet de visite de J. Longo (interview prête). Spectacle de fin d’année avec démonstration de kick boxing. Participation au défi lecture avec les élèves de 6°. Participation à la pièce de théâtre « L’enfant océan ».
CLIS : participation au spectacle musical. Pièce de Théâtre présentée en fin d’année aux autres classes permettant un travail collectif en arts plastiques (costumes et décors réalisés par les élèves), un travail d’organisation, de répartition des tâches et de planification. Sortie scolaire à la Ferme équestre des Rephys (découverte des animaux de la ferme, tour en poney). Différents projets ont été menés avec les enfants tout au long de l’année (cuisine, élevage de poissons...) sur lesquels se sont articulés les différents apprentissages (mathématiques, français, arts plastiques...)

1.2 Bilan pour l’école

Spectacle : énorme Travail de Véronique avec les enfants. Représentation réussie. En amont il y a eu beaucoup de recherche et d’écrits. Regret de ne pas retrouver Véronique l’année prochaine pour qu’il y ait une continuité dans l’apprentissage musical. Véronique reviendra vendredi 25 faire un bilan avec les élèves. Le directeur de l’école de musique viendra dans toutes les classes présenter les différents instruments enseignés à l’école de musique de Passy le mardi 29 juin. Les enfants pourront essayer les différents instruments.
USEP : depuis février 6 sorties prévues mais 5 réalisées (1 épreuve reportée victime de son succès)
Sur l’année : 10 sorties effectives soit 155 participations enfants.
75 enfants licenciés sur l’école donc ayant participé au moins une fois dans l’année. 4 adultes licenciés.
Epreuves : ping-pong, passe montagne, football, athlétisme. Nombreuses qualifications d’enfants.
Bilan positif grâce à Cyril qui intervient les mercredis.
Appel l’année prochaine à des parents volontaires pour participer à l’encadrement des épreuves et à la gestion de l’association. Cette association peut être entièrement prise en charge par les parents.
La bibliothèque : énorme travail de réparation, de classement, de cotation, de saisie informatique et de rangement des livres. Le côté documentaire est achevé. Le chantier pour l’année prochaine sera le côté littérature. Nous remercions vivement Mmes Vizcaïno, Juszczak et Jeanroy pour leur participation active. Nous aimerions que d’autres parents viennent les aider l’année prochaine afin que les élèves puissent devenir autonome dans l’emprunt des livres quand ceux-ci seront tous informatisés ; nous ferons un appel en début d’année.

2 Le projet d’école

2.1 1° bilan du projet d’école

Bilan positif pour l’ensemble du projet.
Sur l’amélioration de notre efficacité et de celle des élèves
Harmonisation des cahiers, des classeurs, des couleurs : à reconduire
Fonctionnement du cahier de liaison : à reconduire.
Création d’un tableau de mots outils et formules outils en CP qui suit en CE1 : à poursuivre et à approfondir.
Mise en place d’un dictionnaire par thèmes en CP et mise en place en CE1 l’année prochaine : utile pour l’expression écrite.
Elaboration de différentes programmations sur les 2 cycles : sciences, EPS, découverte du monde, Observation Réfléchie de la Langue (Orthographe, Conjugaison, Grammaire).
A faire pour l’année prochaine : histoire et géographie cycle 3 et découverte du monde : le temps cycle 2 à faire.
Classeur méthodologique cycle 3 : bon fonctionnement en CE2 et CM1. Mise en place en CM2 à la rentrée prochaine.
Livret scolaire : bon fonctionnement. Plus lisible et plus clair pour les parents. Meilleure information sur les activités et les compétences travaillées en classe. Mise en place en CM2 à la rentrée.
L’année prochaine : introduction du Brevet Informatique et Internet (B2I) dans le livret.
Sur l’aspect littérature
Du CE1 au CM2 avec les CLIS moment de dé cloisonnement tous les samedis matins de lecture par le maître : à reconduire. Permet aux élèves de connaître les autres enseignants et aux enseignants de rencontrer tous les élèves de l’école. Lecture plaisir afin de fournir à tous les élèves une culture littéraire commune (romans, policiers, albums, contes, légendes...)
CP : lecture des CP aux GS. Echange très intéressant à reconduire.
Emprunt des livres réguliers par toutes les classes. Achat pour plus de 1000 euros de livres et dons de livres et magazines à l’école.
Création d’une bibliothèque de classe avec prêt dans la classe pour les CE1 l’année prochaine sur le même principe que pour les CP. Abonnement à une revue scientifique : sciences et découvertes.

2.2 Les nouvelles actions pour la rentrée

Objectif : développer la curiosité scientifique des élèves.
Cela va consister pour chaque classe à préparer 1 ou 2 ateliers sciences qui seront exposés en bibliothèque (affiches , expériences à observer, à faire, objets à manipuler, livres documentaires à mettre en regard de l’exposition sur le même thème). Le but est de faire vivre, de faire expérimenter, de faire découvrir aux autres classes différentes notions scientifiques. Chaque classe pourra venir visiter l’exposition (1 nouvelle par mois environ), lire, expérimenter et approfondir en classe le sujet. Nous avons obtenu pour ce projet 300 euros de l’éducation nationale.

3 Rentrée 2004

3.1 Le goûter

Lecture de différents textes concernant le goûter à école. Relation avec les cas d’obésité (1 enfant sur 8 en France), proximité du goûter avec le repas de midi (moins de 2 heures, alors qu’il en faudrait au moins 3), cas d’enfants qui prennent un goûter à 10h, 15h et ensuite en rentrant chez eux, goûters très sucrés et très caloriques pris par certains enfants.
Proposition de faire une information aux parents en réunion de rentrée ainsi qu’une information aux enfants sur « Quoi apporter comme goûter à l’école ? »
Inciter les élèves à ne pas apporter de goûter pour 15 heures car le plus souvent ils goûtent en arrivant à la maison.

3.2 Les budgets

Budgets identiques à l’année dernière, à savoir :
38 euros par élèves (sur la base de 125 élèves l’année précédente) pour les fournitures scolaires et 76 euros pour la CLIS.
175 euros pour la direction (papier, cartouches d’impression, matériel de classement...)
137 euros pour le photocopieur (couvre à peine l’achat de papier pour les photocopies). Nous devons payer ensuite le coût de la photocopie sur les budgets fournitures. Remplacement du photocopieur par la municipalité : achat d’un copieur numérique d’occasion pour remplacer notre ancien photocopieur qui servira pour la direction.
1,5euros x 125 enfants pour le maître de soutien..
84 euros par classe pour l’équipement par classe.
13 euros pour les activités (sorties, achats divers) par élèves.
Dépassement du budget téléphone de 85 euros car nombreux portables, nombreux partenaires (fournisseurs, orthophonistes...) qui gravitent autour de l’école, appel des parents dont les enfants sont absents et dont ne connaît pas la raison et accès régulier à internet pour courrier électronique administratif. Peu d’accès internet des classes, mais il y aura plus de connexions l’année prochaine. Nous ne savions pas comment faire étant donné que ce budget restait stable. Donc promesse de la municipalité d’avoir l’ADSL pour l’école dans le cadre du projet TICE (voir ci-dessous)
Pas de nouvelles pour l’instant en ce qui concerne la commande de mobilier pour l’équipement de la bibliothèque, côté littérature.

3.3 Le Projet TICE

Monsieur le Maire a pris l’engagement auprès de Mme l’Inspectrice de créer une salle informatique dans l’école. L’éducation nationale financerait à 50% ce projet d’une valeur estimée à 13000 euros. Cet investissement comprendrait le câblage de toute l’école avec des prises réseaux, l’achat de 10 PC neufs, d’un serveur PINGOO, d’une imprimante laser réseau et d’une connexion internet ADSL. Les services techniques aménageront cet été la salle informatique avec des tables pour poser le matériel et toutes les prises (électriques et réseaux) nécessaires pour l’alimentation et la connexion des différents PC de l’élémentaire et de la maternelle.
Achat par notre association (ASPCA) de 10 PC d’occasion avec CDRom et carte son, réseau, de 1 imprimante laser et d’un écran 17 pouces pour le bureau pour un total de 550 euros. Chaque classe sera donc équipée à la rentrée de 3 postes en fond de classe. Seront installés les mêmes logiciels (navigateur, traitement de textes) dans chaque classe afin que les élèves aient les mêmes repères quelles que soient les machines. Nous utiliseront des logiciels libres (Abiword, OpenOffice, Mozilla...)

3.4 L’équipe pédagogique et les effectifs

Les effectifs ne sont pas définitifs car des inscriptions arrivent régulièrement à l’école. Pour le moment, il y a une tendance à la baisse de ces effectifs. Pour l’année prochaine, il devrait y avoir environ 20 CP, 26 CE1, 21 CE2, 26 CM1, 19 CM2 et 7 élèves en CLIS.
Départ de Mme BASTARD Christine (CM1) pour la Maternelle de Marlioz. Elle serait remplacée par Mme DECIMOZ Rosine.
Départ de Mme NOLOT Aline (CLIS) pour l’école de Domancy. Elle sera remplacée par Mme CRIDELICH Marie-Claire.

3.5 Les travaux

Travaux prévus pour cet été :
- Pose des tringles et des rideaux dans toutes les salles de classes, dans la bibliothèque et les 2 rotondes
- Création d’un bac à sable, aménagement d’un jardin pédagogique, plantation d’un arbre et goudron sur le côté de la cour.
- Réfection de 15 mètres de grillage côté portail enseignants
- Aménagement de la salle informatique : cloison séparatrice avec tables pour micro-ordinateurs
- Suppression des trottoirs dans la cour
Projet de mur de soutainement et mur antibruit présenté par les services techniques. Ce projet devrait voir le jour pour l’été 2005. Le préau a été dessiné sur le plan, mais l’emplacement, la taille et la forme restent à définir. Pour le moment rien n’a encore été décide, ni voté en Conseil Municipal. Le projet du préau ne viendrait qu’après construction du mur.

Le directeur de l’école, président de séance, Mr Christophe GILGER

La secrétaire de séance, Mme Nadine SPILKA

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