Règle du jeu :

Les élèves disposent d’une grille carrée de 16 ou 81 cases selon le niveau de difficulté. Certaines cases comportent un chiffre, d’autres restent blanches. L’objectif est de remplir les cases vides en utilisant les chiffres de 1 à 4 (niveaux 0 à 4) ou de 1 à 9 (niveaux 5 à 7). Aucun chiffre ne doit apparaître deux fois dans la même ligne, dans la même colonne ou dans le même sous-carré.
Pourquoi faire du SUDOKU en classe en ateliers autonomes ?

Pas de connaissances en vocabuliare comme le mot croisé
Il ne dure pas longtemps
C’est un jeu gratifiant puisque simple
Il permet de faire de la logique
C’est un exercice de rapidité, de mémoire et de visualisation
Il a de nombreuses vertus pédagogiques (lecture d’un tableau à deux dimensions, lecture rapide, concentration, attention...)
Comment cela fonctionne-t-il en classe ?
L’élève prend un grille plastifiée et un feutre à l’eau
Il complète la grille
Pour chaque grille il existe une fiche d’auto-correction
Sept niveaux sont proposés avec 14 grilles dans chaque niveau soit 98 grilles
Les différents niveaux de difficulté proposés dans les grilles ci-dessous
Niveau 1 : Grilles de 4x4, nombres de 1 à 4, 4 cases vides
Niveau 2 : Grilles de 4x4, nombres de 1 à 4, 6 cases vides
Niveau 3 : Grilles de 4x4, nombres de 1 à 4, 8 cases vides
Niveau 4 : Grilles de 4x4, nombres de 1 à 4, 10 cases vides
Niveau 5 : Grilles de 9x9, nombres de 1 à 9, 9 cases vides
Niveau 6 : Grilles de 9x9, nombres de 1 à 9, 18 cases vides
Niveau 7 : Grilles de 9x9, nombres de 1 à 9, 27 cases vides
Les grilles à télécharger
Sur chaque feuille on trouve la grille à compléter qui est à séparer de la grille solution. Une grille tient sur un format ½ A4.
Niveau 0
Nouvelle version corrigée
Niveau 1
Nouvelle version corrigée
Niveau 2
Niveau 3
Niveau 4
Niveau 5
Niveau 6
Niveau 7