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Publié : 2 septembre 2006
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Qu’est-ce que le cahier de bord de la classe ?

Fonctionnement, objectifs...

1 vote

Note aux parents

Pourquoi ce cahier ?

Ce cahier de bord se veut un lien entre l’enfant, la famille et l’école.

Souvent en tant que parent, on ne sait pas forcément ce que fait son enfant à l’école, on a du mal à l’aider car on ne sait pas toujours où en est l’enseignant, comment est abordée telle ou telle notion...

Ce cahier de bord retracera donc journalièrement le travail des enfants, mais ne sera en aucun cas un reflet de tout ce qui se passe en classe, seulement un aperçu d’un ou deux temps de travail.

Comment ça marche ?

Chaque jour un enfant aura en charge ce cahier de bord et fera un travail (mathématiques ou français) sur celui-ci en lieu et place de son cahier rouge ou fichier.

Peut-être l’occasion pour lui d’être plus motivé ce jour-là car son travail sera montré aux parents le soir-même et à tout le monde !

Une deuxième partie sera réservée pour un document qu’on aura exploité dans la classe dans la journée.
Là aussi l’occasion, le soir d’expliquer à Papa, Maman, ce sur quoi on a travaillé, ce qu’a dit la maîtresse, les autres élèves.

Enfin chaque soir, collectivement nous déciderons de marquer la chose la plus importante que nous aurons apprise dans la journée. Histoire de mettre du sens derrière le travail scolaire et de faire prendre conscience aux élèves de leurs progrès, de ce qui leur paraît encore difficile, du chemin à parcourir...

L’enfant responsable emportera donc le cahier à la maison. Ce sera l’occasion de regarder également ce qui s’est passé les jours précédents.

Etant donné qu’il y a plus de 20 élèves dans la classe, vous ne verrez pas ce journal tous les jours. C’est pourquoi vous pourrez retrouver le contenu de ce cahier dans cette rubrique régulièrement mise à jour. Chaque article correspondra à une semaine d’école et regroupera 4 pages du cahier écrites du lundi au vendredi.

Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5
Semaine 1 Semaine 1 Semaine 1 Semaine 1 Semaine 1
Semaine 2 Semaine 2 Semaine 2 Semaine 2 Semaine 2
Semaine 3 Semaine 3 Semaine 3 Semaine 3 Semaine 3
Semaine 4 Semaine 4 Semaine 4 Semaine 4 Semaine 4
Semaine 5 Semaine 5 Semaine 5 Semaine 5 Semaine 5
Semaine 6 Semaine 6 Semaine 6
Semaine 7 Semaine 7 Semaine 7
Semaine 8 Semaine 8
Semaine 9
Semaine 10
Semaine 11

Donc

- Vous ne verrez ce cahier qu’une fois pas mois environ, mais vous pourrez le consulter chaque semaine sur notre site.

- Il n’est pas le reflet de tout le travail fait en classe, seulement deux moments de la journée : ce n’est pas parce qu’une notion n’est pas présente dans le cahier qu’elle n’a pas été abordée en classe !

- Chaque enfant en sera responsable du lundi au vendredi
Afin que l’élève ne se sente pas jugé, qu’on ne se moque pas de lui si ce jour-là il « rate » son exercice, les différentes pages ne feront pas mention du nom des élèves qui auront réalisé les exercices.

Il s’agit là d’un essai inspiré d’une expérience menée dans une école de la Réunion. Peut-être ce cahier évoluera t-il dans une autre ou d’autres directions au cours de l’année en fonction de vos suggestions, des suggestions des enfants ou d’autres intérêts pédagogiques que nous pourrions lui trouver en tant qu’enseignants.

Nous espérons que la lecture de ce cahier sera bénéfique pour l’élève (support pour verbaliser ce qui a été fait en classe, envie de montrer son travail, de parler de ce qu’on a appris...), pour vous parents (meilleure connaissance du travail en classe, plus de facilités à aider son enfant...) et pour nous enseignants (plus de motivation de la part des élèves donc meilleurs apprentissages)

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2 Messages

  • > Qu’est-ce que le cahier de bord de la classe ?
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    Novembre 2006, par karine

    Bonjour,
    J’aimerai savoir à quoi correspond la "copie active" : les enfants apprennent-ils la phrase avant d’essayer de la réécrire sans erreur et sans modèle ? ou s’agit-il d’un repérage en collectif des difficultés dans la phrase avant de la recopier à l’aide du tableau ?

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    • > Qu’est-ce que le cahier de bord de la classe ?
      0 vote

      Novembre 2006, par Christophe GILGER

      Voilà le principe.
      Des mots d’une phrase sont cahés sous des feuilles au tableau (1 à 2 mots sous chaque feuille).
      L’enseignant soulève une première feuille. Les élèves n’ont pas le droit d’écrire. Quand la feuille est baissée, ils peuvent écrire. Et ainsi de suite jusqu’à l’écriture de la phrase entière.
      Ensuite dans une deuxième phase, les élèves doivent comparer ce qu’ils ont écrit avec ce qui est au tableau, mais comme dans la première phase ils ne voient que la feuille que l’enseignant soulève. Et comme la phase précédente, ils n’ont pas le droit d’écrire tant que le mot (ou les mots) sont montrés. Quand le maître cache à nouveau la feuille, ils ont le droit de corriger. Donc dans cette phase est double puisqu’il y a observation du mot au tableau, observation du mot sur le cahier et comparaison des deux.
      Pourquoi la copie active et cette façon de procéder :
      - Afin de mémoriser l’orthofgraphe des mots
      - Afin de copier un mot de mémoire et non lettre par lettre comme c’est encore le cas pour certains à l’entrée du CE1
      - Afin d’apprendre à se corriger, à relire
      - Afin d’apprendre à observer,à comparer

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