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Publié : 19 décembre 2005
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Procès Verbal de Deuxième Conseil d’Ecole

Année scolaire 2004-2005

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1 La vie de l’école

1.1 Le livret d’accueil et ses évolutions

Le livret d’accueil va être doublé et agrémenté de 4 nouvelles rubriques :
Sur un format A5 : présentation et fonctionnement de l’association sportive ASPCA/USEP (Association Sportive Pédagogique et Culturelle de l’Abbaye). Sur un format A5 : une information sur le goûter et sur les activités péri-scolaires proposées par le FJEP (aide aux devoirs, activités). Sur un format A4 paysage : 10 conseils pour aider parents et enfants dans les devoirs à la maison (document qui sera élaboré lors d’un prochain conseil des maîtres)

1.2 Les frais de téléphone et internet

Nous dépassons le budget téléphone alloué par la municipalité qui est de 138 euros pour l’année hors abonnement.
Aucun forfait ou abonnement n’a été souscrit par la municipalité, ce qui permettrait certainement de faire des économies. De plus, l’école doit faire face à des communications avec des intervenants extérieurs (orthophonistes, psychologue...) à la multiplication des portables, au contrôle de la fréquentation des élèves, à la présence d’un répondeur (nécessité de rappeler), à la l’utilisation d’internet pour le courrier administratif, l’enseignement, les commandes, la documentation pédagogique...
Nous recevons des titres exécutoire du Trésor Public de St Gervais, au nom de l’école ou au nom de l’ASPCA (association sportive), ce qui est illégal : une école ne gère par d’argent et le téléphone n’appartient pas à l’ASPCA mais à la municipalité.
L’école n’a donc pas fait suite à ces facture et les a renvoyées au Service Education Jeunesse.
Mr Gilger a alerté Monsieur le Maire à plusieurs reprises par des courriers, le 23/09/04 et le 26/01/04, mais n’a obtenu de réponses. L’ASPCA en a fait de même, le 28/02/05 et 17/12/04, sans réponses également.
Un courrier collectif du 25/04/04 de tous les directeurs des écoles de Passy a été adressé dans ce sens, mais il n’y a pas eu d’avancée significative en matière de budget (le notre devant tout de même être diminué de 8 euros !)
Mme Gavard, représentante de la municipalité, nous confirme que l’école ne doit pas supporter ces frais, et nous invite à retourner tous les titres exécutoires et rappels en mairie.
L’ADSL doit être négocié par la mairie (4 à 5 mois de délais selon Mr Bartholus qui s’occupe du dossier informatique à la Mairie). Nous nous posons la question d’un tel délai.
Impossibilité pour l’instant d’avoir accès à Internet avec les élèves en salle informatique et dans les classes, le serveur qui permettrait cet accès est dans les cartons à la mairie car impossibilité de l’installer sans la souscription préalable à l’ADSL.

1.3 Les horaires du restaurant scolaire

Les enfants de l’école de l’Abbaye rentrent l’après-midi avec 5 à 10 à minutes de retard :
- le temps de récréation est trop long, ce qui est problématique avec le froid ou la pluie ;
- les élèves ont très peu de temps pour manger, le temps de repas étant trop court. Le personnel communal est obligé de « presser » les enfants afin qu’ils soient « dans les temps » ;
- pas de pause toilettes ou détente après le repas, les élèves rentrent directement en retard en classe.
Monsieur l’Inspecteur a été informé du problème et en a fait part à deux reprises à la municipalité.
Aucun changement n’est prévu pour l’instant. Les parents d’élèves ainsi que l’équipe enseignante demande la recherche d’une solution pour changer les horaires et trouver un meilleur fonctionnement. Le restaurant scolaire n’étant pas utilisé de 11h30 à 11h55 (les élèves de l’école de Marlioz n’arrivant qu’à cette heure), l’école demande à ce que les enfants de l’Abbaye mangent en premier à la place de ceux de Marlioz. Nous demandons un changement dès la rentrée des vacances de Pâques afin de faire un test permettant de fixer un fonctionnement définitif pour la rentrée scolaire 2005/2006. La municipalité promet d’étudier le problème. Ce problème avait déjà été évoqué en 1° conseil d’école et dure depuis le 04/10/04 date à laquelle M. Gilger en a informé M. le Maire de Passy

1.4 Les inscriptions pédagogiques

L’inscription administrative des nouveaux élèves entrant en CP à l’école doit se faire en Mairie (dates et horaires affichés sur le panneau de l’école). Il en va de même pour tous les nouveaux élèves arrivant sur l’école et venant d’une autre école ou d’une autre commune.
L’inscription pédagogique des nouveaux élèves aura lieu à l’école, le 26 mai 2005, de 18 heures à 19 heures. Cette rencontre permettra de remplir la fiche d’urgence, d’informer les parents sur divers points de fonctionnement de l’école, de remettre le livret d’accueil et de répondre à d’éventuelles interrogations.

2 Le projet d’école

2.1 La littérature et le projet d’école, actions mises en place au sein des classes

CP et CLIS : participation à un spectacle et travail autour du livre du spectacle (Les 3 chardons), mi-mai
CLIS : réalisation d’un pièce de théâtre « la mauvaise note »
CE1 : réalisation d’un livre sous forme de CD (livre à écouter) avec la participation d’un auteur/illustrateur : Stéphane Girel. Projet qui a débuté après la Toussaint et qui s’achèvera en mai. Une version à afficher du livre prendra la forme d’illustrations sur ardoises (travail sur les pictogrammes) avec l’intégralité de l’histoire « suspendue » aux dessins.
CP et CE1 : projet de visite d’une imprimerie dans le Val d’Aoste en liaison avec la réalisation d’un livre.
CE2 : travail sur les poèmes et lien avec les arts plastiques
CM1 : organisation d’un rallye lecture où les enfants doivent lire plusieurs ouvrages et obtiennent un score en fonction des réponses aux questions posées sur les différentes histoires.
CM2 : participation à un défi-lecture avec les élèves de 6°. Tout au long de l’année, les élèves des classes de CM2 et 6° lisent des ouvrages communs afin de participer à une journée où ils se rencontreront et réaliseront des jeux ou répondront à des questions sur les histoires.

2.2 Avancement du projet TICE (Technologie de l’Information et Communication à l’Ecole)

Il s’agit de l’équipement informatique de l’école et de l’enseignement de cette discipline.
Un budget de 2500 euros a été accordé par l’Inspection Académique, complété par un budget de 2500 euros de la municipalité que nous remercions à ce titre (6 ordinateurs, 1 imprimante et un serveur ont été achetés).
Remerciements également aux parents d’élèves qui grâce à l’ASPCA ont pu acheter 19 ordinateurs pour l’école.
Au jour d’aujourd’hui nous disposons de 35 machines (9 achetées par la municipalité, 4 données par les parents, 1 par l’Inspection de Passy et 19 achetées avec l’ASPCA). L’ASPCA a également investi dans 2 imprimantes laser.
Seulement plusieurs problèmes se posent à l’heure actuelle dans la mise en place de ces ordinateurs :
- impossibilité pour l’instant de les faire fonctionner les ordinateurs en réseau car la municipalité n’a pas prévu d’acheter les câbles ;
- impossibilité d’avoir l’accès internet sur les machines car pas de souscription d’un forfait ADSL ;
- impossibilité d’allumer 5 machines en salle informatique car un nombre insuffisant de prise a été posé. Un courrier adressé à Mr Bartholus datant du 14/01/05 reste sans réponse à ce jour sur ce sujet ;
- impossibilité de brancher le HUB (permettant la connexion des ordinateurs entre eux) car pas de prise de courant correspondante ;
- impossibilité de connecter tous les ordinateurs en réseau car le HUB n’est prévu que pour 24 machines alors que nous en possédons 35 !
Nous souhaiterions connaître les modalités de mise en place de ce réseau par la municipalité sachant qu’un gros effort financier a été effectué par l’Inspection Académique, la Municipalité et les parents d’élèves pour l’achat de matériels.

2.3 Action éducative et innovante à caractère scientifique et technique : bilan intermédiaire

Des expositions à caractère scientifique ont été réalisées par les élèves des classes de :
- CM1 : sur l’énergie
- CP : sur les pommes et le goût des pommes
- CE1 : sur l’air « une bouteille vide est-elle vraiment vide ? »
- CE2 : sur l’eau, l’évaporation et les mélanges
- CLIS : sur les montages électriques (en préparation)
D’autres expositions sont prévues à raison de deux par période environ.
Les élèves de toutes les classes ont ainsi pu découvrir par petits groupes avec l’aide de Cyril (Assistant d’Education) ces expositions, jouer aux jeux proposés, réaliser les différentes expériences, goûter, observer les expériences réalisées, se documenter sur les différents thèmes, lire les explications, les comptes rendus d’expériences ...

2.4 L’aide aux élèves en difficulté, les dispositifs

2.4.1 Les dossiers de suivi de la PS au CM2 : contenu

Ils permettent de centraliser toutes les informations concernant les élèves. Ils sont élaborés dès la PS de maternelle. Ils contiennent des informations concernant le suivi des élèves, les prises en charge, les difficultés ... afin de garder en mémoire le parcours scolaire et afin de mieux aider ces élèves.

2.4.2 Organigramme d’aide aux cas particuliers d’élèves

Il s’agit d’un document élaboré en conseil de cycle définissant les procédures à suivre avec des échéanciers pour mieux aider les élèves ayant des problèmes de comportement, les élèves handicapés intégrés à l’école, les élèves présentant des difficultés d’apprentissages et les élèves présentant des facilités dans les apprentissages pour lesquels on peut envisager de « sauter » une classe. Ce document regroupe toutes les aides possibles, comment les utiliser et quand. Il définit les modalités d’information des familles. Il définit l’aide du réseau (maître de soutien, psychologue...) quand, comment et pourquoi l’utiliser. Il définit également les aides que l’on peut apporter aux élèves au sein de l’école : différenciation dans la classe, décloisonnements, échanges entre classes. Il définit enfin les modalités d’intégration ponctuelle des élèves de la CLIS dans les autres classes.

2.5 Les devoirs à la maison

2.5.1 Intégration dans le projet d’école

L’enquête a été réalisé en cohérence avec notre 1° objectif du projet d’école « accroître notre efficacité et celle des élèves ». Il s’agit de concevoir un document permettant de mieux aider parents et enfants dans les devoirs à la maison : qu’attend-on des parents et des élèves de ce moment de travail après l’école ?

2.5.2 Objectifs de l’enquête parents

L’objectif était de recueillir des données relatives au vécu à la maison des devoirs afin d’élaborer la plaquette à insérer dans le livret d’accueil. Il ne s’agissait pas de « juger » le travail des enseignants, ce qui n’a pas toujours été compris. Des parents d’élèves nous ont fait part de leurs remarques quant à certaines questions qui étaient ambiguës, ce que nous avons reconnu. Quoi qu’il en soit, les résultats de cette enquête seront analysés par l’équipe enseignante lors d’un prochain conseil. Ce sera l’occasion également de faire un inventaire des différentes activités que nous pouvons proposer lors des devoirs à la maison. Nos objectifs sont donc de mieux informer les familles afin de mieux les accompagner lors de ce moment en donnant des pistes et des conseils de travail.
Les résultats de l’enquête seront communiqués lors du 3° conseil d’école.

Le directeur, président de séance, M. Christophe GILGER

La secrétaire de séance, Mme Pascale JAKUBOWICZ