Vous êtes ici : Accueil > Le rendez-vous des parents > Informations et ressources diverses > L’enseignant est absent...
Publié : 2 septembre 2006
Format PDF Enregistrer au format PDF

L’enseignant est absent...

Que devient mon enfant ?

1 vote

Il se peut que pour une journée ou plusieurs jours un enseignant soit absent : maladie, stage de formation, congé de maternité...

Plusieurs cas de figures se présentent alors :

L’absence est prévisible (stage, congé maternité...)

L’enseignant est remplacé par un enseignant dont c’est la fonction (ZIL : Zone d’Intervention Limitée ou Brigade). Quand c’est possible, une passation des consigne se fait entre les deux enseignants ou bien l’enseignant absent laisse des instructions de travail (programmation, suivi des élèves, activités en cours, décloisonnements...) pour le nouveau maître.

L’absence n’est pas prévue (maladie, décès...)

Les élèves sont alors répartis dans les différentes classes. Une boîte à outil présente sur l’école permet alors de donner aux élèves un travail adapté à leur niveau préparé auparavant par le maître au cas où.
Le directeur appelle alors le service des remplaçants à Annecy en laissant un message sur le répondeur en précisant l’école, le maître absent, le niveau et la durée de l’absence.

Si tout va bien un remplaçant arrive sur l’école pour 13h30. L’école est informée dans la matinée de sa venue.

Dans le cas contraire, nous informons les élèves qu’il n’y aura pas d’enseignant en leur demandant de rester chez eux s’ils le peuvent (présence d’un parent, d’un grand frère...)

Pour les élèves qui mangent au restaurant scolaire, ils prennent leur repas comme prévu et sont accueillis l’après-midi dans d’autres classes tout comme les enfants dont les parents travaillent et ne peuvent les garder à la maison. Nous ne laissons jamais partir d’enfant seul pendant le temps du restaurant scolaire.

Donc les enseignants organisent la prise en charge des enfants dont les parents ne peuvent les garder. Mais cela se fait de façon limitée : l’accueil en cas d’absence est organisé pour venir en aide aux familles, mais celui-ci doit se faire dans toutes les conditions de sécurité et sans que cela nuise aux autres classes. Merci alors aux parents qui le peuvent de garder leur enfant à la maison.