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Publié : 19 décembre 2005
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Procès Verbal de Troisième Conseil d’Ecole

Année scolaire 2004-2005

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1. Bilan de l’année 2004/2005

1.1 2° bilan du projet d’école et des actions mises en place

Objectif 1 : Accroître notre efficacité et celle des élèves

Action 1 : Fournir aux élèves et aux parents des repères communs dans chaque cycle pour toute la scolarité par une harmonisation du matériel scolaire : action reconduite

Action 2 : Mettre en place avec les élèves des outils méthodologiques : action reconduite avec régulations dans le fonctionnement du classeur ORL

Action 3 : Harmoniser les démarches, les méthodes et les présentations : action reconduite

Action 4 : Établir des programmations dans chaque cycle et dans chaque discipline : une programmation en mathématiques en C2 et C3 sera faite courant 2005/2006. Nous avons fait des programmations dans toutes les autres disciplines

Action 5 : Élaborer un livret scolaire par cycle commun pour toute l’école : fait. Sera intégré au livret d’évaluation le B2I (Brevet Informatique et Internet, l’évaluation natation et ski de fond. Les enseignants se réuniront pour modifier éventuellement l’intitulé des items (compétences) du livret dès la rentrée 2005.

Action 6 : Mieux prendre en compte les élèves en difficulté : intégration des réunions de concertation pour les enfants en difficulté dans notre planning de réunion annuel selon l’organigramme défini cette année. Projet de création d’un site internet afin de mettre en valeur les productions des élèves et notamment celles des élèves en difficulté.

Action 7 : Favoriser la relation parents/enseignants, aider les élèves et les parents lors du moment des devoirs à la maison : distribution du livret d’accueil intégrant un document donnant des billes pour les devoirs à la maison à chaque famille inscrivant un enfant en CP lors de la réunion du mois de mai (réunion d’accueil ). Distribution du livret aux autres familles à la rentrée. Une présentation du réseau d’aide (maître E, psychologue...) sera donné pour chaque enfant concerné

Action 8 : Mieux évaluer les élèves en fin de parcours pour chaque cours : action mise en place dès la rentrée prochaine consistant de la part de l’équipe enseignante à élaborer en commun des évaluations de fin de classe afin de mieux aider ou orienter les élèves.

Objectif 2 : Développer la maîtrise de la langue à travers l’accès à la culture littéraire et scientifique

Action 1 : Lire, dire, raconter à tous les niveaux : action reconduite de lecture des CP aux GS et décloisonnements lecture dans toute l’école

Action 2 : Favoriser l’accès des élèves à toutes les littératures dans la classe, dans l’école et hors de l’école : informatisation complète de la BCD, emprunt autonome des élèves, cotation de tous les livres et rangements adaptés. Nous remercions les parents, notre assistant d’éducation pour l’énorme travail de gestion de la BCD (informatisation, entretien, classement...). Achat de lots littératures, de 4 abonnements à « l’école des loisirs », abonnement magazine CD ROM. Nous prévoyons d’acheter plus de CD ROM documentaires pour la BCD l’année prochaine.

Action 3 : Écrire des livres, écrire sur le livre, écrire en sciences : actions au sein des classes

Action 4 : Instaurer un moment fort dans chaque classe rattaché au projet d’école
CP et CLIS : participation à un spectacle tiré d’un livre proposé par la compagnie « Les trois Chardons » avec les maternelles
CE1 : création d’une histoire à écouter sur un CD et diaporama sur CD ROM. Histoire affichée à la BCD
CE2 : écriture de poèmes qui seront lus aux élèves de toutes les classes
CM1 : mise en place d’un rallye lecture sur l’année, remise de diplômes
CM2 : regret qu’il n’y ait pas eu une participation au défi lecture avec les 6°
Action éducative et innovante à caractère scientifique et technique : action qui a bien fonctionné en début d’année et qui a été moins suivie en fin. Souhait de reconduire le fait de proposer des expositions aux autres élèves de l’école, mais pas seulement en sciences, et pas selon un programmé défini en début d’année (expositions plus libres)

1.2 Discipline et indisciplines

Petits problèmes d’incivilités et de discipline relevés par les enseignants. Souhait d’impliquer les parents dans notre action éducative. Les enseignants ont réalisé une note d’information aux parents afin d’expliquer leur fonctionnement. En cas de problème récurrent un courrier type est adressé aux parents les informant des difficultés rencontrées au sein de l’école avec son enfant en demandant à celui-ci de réfléchir avec ses parents et d’écrire les raisons pour lesquelles son comportement n’est pas en adéquation avec le fonctionnement de l’école ou de la classe. Ce fonctionnement concerne également le restaurant scolaire et le FJEP. Proposition de l’étendre au transport scolaire.

1.3 Le conseil des délégués

3 conseils organisés cette année. Lors du deuxième conseil les délégués ont pu mettre en place des semaines de jeu avec le ballon au pied et à la main, deux coins toilettes filles et garçons ont été définis. Des problèmes de disciplines ont été évoqués. Les délégués ont élaboré un réglement qui a été lu à tous les élèves et affiché dans toutes les classes. Ce document mentionne également les sanctions encourues en cas de transgression (punition, lettre aux parents (voir ci-dessus), rencontre directeur, enseignant, parents)

1.4 La chorale de l’école

Concerne toute l’école. Spectacle présenté aux maternelles vendredi 24 juin. Chorale reconduite l’année prochaine avec d’autres écoles de Passy désireuses de se joindre à nous (un appel a été lancé). Une programme de chansons sera défini entre toutes les écoles et des modalités de représentation en fin d’année seront choisies dès le début de l’année scolaire prochaine.

1.5 Bilan du lundi de la Pentecôte

63 élèves présents sur 118 élèves inscrits. Difficultés d’envisager de nouveaux apprentissages cette journée-là avec si peu d’élèves.

1.6 Les activités périscolaires

45 inscrits différents sur l’année. Suite au sondage de l’année précédente il y a peu d’inscrits durant cette année. Peut-être due à l’intervention tardive du FJEP au sein de l’école au mois d’octobre ? (des parents ayant déjà pris leurs dispositions pour l’année).
Inscriptions par trimestres (1° : 26 enfants , 2° : 37 enfants et 3° : 38 enfants)
On notera une grande motivation et un grand intérêt des enfants et des parents tout le long de l’année. Présents lors des goûters et spectacles de fin de trimestre. Tout le monde a vraiment apprécié le projet ainsi que les différentes présentations des travaux réalisés par les enfants en fin de trimestres. Activités fortes : bricolage, club nature et peinture.
Temps aux devoirs : 3 enfants chaque trimestre suivis par Mme Dubuisson.
Points positifs : école accueillante par les personnes et les locaux, quand il y a des soucis la communication s’établit bien, accès au matériel de sport et petit casier pour le FJEP.
Points négatifs : pas de présence des enseignants ou du directeur lors des goûters.
L’année prochaine le temps aux devoirs et les activités seront reconduites. Présentation dès la réunion de rentrée.
Des parents s’interrogent sur la responsabilité de l’animatrice du club nature qui sort en dehors de l’école, seule avec des enfants. Elle serait qualifiée pour cela puisque possédant d’un diplôme d’accompagnatrice en moyenne montagne. Les parents auraient souhaité être informés de ces sorties. Une autorisation informant de ces sorties sera signée par les parents l’année prochaine.

1.7 Les activités USEP

94 inscrits sur l’école, sur un total de 118 enfants : positif.
Participation à diverses rencontres sportives : course d’orientation, cross, cross départemental, Passe Neige, ski alpin, combiné, compbiné départemental, Masse Glières, Passe Neige Cycle 2, tennis de table, course d’orientation départementale, Passe Montagnes, natation, athlétisme, athlétisme départemental et foot.
Donc en 2004/2005 : 94 adhérents et 6 adultes affiliés. Rappel en 2003/2004 : 75 adhérents et 4 adultes
Attention au respect des engagements : sur certaines épreuves beaucoup d’enfants s’étaient inscrits mais beaucoup ne sont pas venus. Nous remercions Cyril Devaux pour son investissement (gestion de l’association, des inscriptions, encadrement des sorties...) et Marie Claire Cridelich ainsi que les parents pour leurs participations actives pour les transports et l’encadrement des épreuves. Au total nous avons eu 155 participations enfants.

1.8 Compte rendu du fonctionnement de l’ASPCA

Remerciements aux parents qui ont participé à cette association que ce soit par des dons en début d’année, par l’achat ou la vente de cases pour la tombola et pour la vente de fleurs.
L’argent récolté a été investi pour :
- 1080 euros dans le sport (matériel, déplacements, licences, forfaits...)
- 833 euros dans l’achat de livres, abonnements pour la bibliothèque et pour le spectacle des CP et CLIS
- 1177 euros dans l’achat de matériel informatique (ordinateurs, imprimantes, CD, fournitures informatiques...)

2. Préparation de la rentrée

2.1 Les effectifs, les enseignants, les classes

Nos effectifs sont en baisse. Grosses inégalités d’effectifs sur les écoles de la commune. Afin d’éviter des fermetures, Monsieur le Maire s’est engagé à revoir la carte scolaire pour la rentrée 2006/2007. Etant donné nos effectifs nous risquons de fermer une classe.
Effectifs prévus : CP : 22, CE1 : 20, CE2 : 22, CM1 : 24 et CM2 : 28 soit 116 élèves pour une moyenne de 23,2 par classe. La classe de CLIS ne rentre pas en compte dans le calcul des effectifs.
Quelques changements dans l’équipe enseignante :
- Mme JAKUBOWICZ Pascale part sur Annecy et sera remplacée par une autre personne à ½ temps non encore connue à ce jour
- Mme DEROUET Dominique, remplaçante rattachée sur l’école sera remplacée par Mme AGUILLARD BOUTTIE Angèle
- Mme CRIDELICH Marie-Claire a postulé pour un poste de secrétaire CCPE. Elle n’a pas encore la réponse de son affectation
5 cours simples seraient reconduits l’année prochaine si les effectifs ne variaient pas durant l’été.

2.2 Les budgets

Les nouveaux budgets ont été attribués par la municipalité
- 39 euros par enfant pour les fournitures (+1 euro par rapport à 2004/2005) et 78 euros par enfants en CLIS
- 84 euros par classes pour l’équipement
- 145 euros pour la direction
- 137 euros pour le photocopieur ce qui ne couvre qu’une partie des frais
- 13 euros pour les activités (sorties, matériel de bricolage, achats divers)
- 1,5 euro x 119 pour la maîtresse de soutien
- Un budget de 120 euros a été alloué pour la maîtresse de la CLIN (enfants non francophones)
Il n’est pas fait mention d’un budget de téléphone pour l’année prochaine.

2.3 Les frais de téléphones

Les dépassements téléphoniques de l’année précédente ont été déduits des fournitures scolaires. Monsieur le Maire s’est engagé à voter une subvention exceptionnelle pour combler ce déficit. Le problème est résolu pour cette année uniquement.
Un forfait ADSL a été souscrit mais nous n’avons pas encore le modem qui permet de l’exploiter.

2.4 Le projet TICE et l’équipement informatique

Les ordinateurs ne fonctionnement toujours pas en réseau, ne peuvent pas partager notre imprimante neuve et n’ont pas encore un accès à Internet. La municipalité prévoit une mise en service dès les premiers jours de la rentrée.
2.5 Les horaires du restaurant scolaire
Problèmes d’horaires depuis le mois d’octobre. Les élèves arrivent en retard à l’école et n’ont parfois pas le temps de manger. Incompréhension des parents sur le fait que rien n’ait été fait depuis octobre 2004.
Ces problèmes seront résolus à la rentrée prochaine puisque les enfants de l’école de l’Abbaye mangeront dès 11h35.

2.6 Les CLSH

Le Centre de Loisirs Sans Hébergement se déroulera dans nos locaux. Il utilisera des salles de classe en maternelle et en élémentaire, le gymnase de l’école et la BCD. L’adaptation des locaux demandera un gros travail de rangement de la part des enseignants et des services techniques pour déplacer le mobilier de plusieurs classes.

3 Les projets pour l’année 2005/2006

3.1 Mise en place d’ateliers lecture

3.1.1 Objectifs

Les objectifs sont de développer les compétences de lecteurs et les stratégies de lecture afin que les élèves ne soient pas bloqués dans leur accès à la littérature par le déchiffrage ou la compréhension. (avenant 2, action n°5 de notre projet d’école)
Ceci à travers les objectifs spécifiques permettant de devenir un « bon lecteur » : accroître la précision et l’agilité visuelle, élargir le champ de vision, exercer l’habileté intellectuelle, renforcer la mémoire immédiate, développer la faculté d’anticiper un texte et d’en saisir la structure, initier à la pratique de différents types de lecture, pratiquer la lecture recherche, améliorer la dextérité du lecteur dans la saisie de l’information, exercer la faculté de comparer, trier, classer idées et informations...

3.1.2 Modalités d’organisation et partenaires

Ces ateliers pourraient :
regrouper différentes formes de travail : en groupe de besoins, la classe entière, la classe avec des élèves d’autres classes... avec l’aide de l’assistant d’éducation et/ou maître E et/ou parents.
utiliser différents outils : jeux de lecture, oeuvres littéraires (théâtre, poésie, romans...), logiciels de lecture grâce à l’outil informatique, outils d’entraînement et de perfectionnement à la lecture(« A.R.T.H.U.R. », « Bien lire à l’école »...) ...
inclure différentes activités comme des jeux sur les mots, les phrases, les textes, des jeux théâtraux, de la lecture oralisée, théâtralisée...
3.1.3 Financements, moyens
Nous avons obtenu un crédit de 600 euros de l’Inspection Académique pour l’achat de livres, CD ROM, méthodes, jeux...
Nous avons également obtenu un stage d’école de 2 jours qui se déroulera dans les locaux. Les enseignants en stage seront remplacés par une brigade de remplaçants.

3.2 Mise en place d’évaluations intermédiaires pour chaque classe

Le but est à terme de construire en commun des évaluations de fin de classe à partir de celles existantes déjà (en CP, en CE1 et en CM2) afin de mieux aider les enfants en difficulté,de mieux cerner les faiblesses dans nos apprentissages.

3.2Analyse des résultats CE2 et 6° et définition éventuelle d’un nouvel axe de notre projet d’école

Nous espérons avoir l’année prochaine (cela fait deux années que nous le demandons) les résultats des évaluations 6° (pourcentage de réussite pour chaque compétence des élèves de notre école) afin d’analyser sur l’école nos forces et nos faiblesses et afin de définir un éventuel nouvel axe du projet d’école en fonction de ces résultats.

Le directeur de l’école, président de séance
M. Christophe GILGER

La secrétaire de séance
Mme Anne-Marie MOUVILLIAT