Publié : 19 décembre 2005
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Procès Verbal de Premier Conseil d’Ecole

Année scolaire 2005/2006

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Procès verbal 1er Conseil d’école : le 8 novembre 2005

1. Vie de l’école

1.1 rentrée/effectifs/personnels :

Trois nouveaux enseignants sont arrivés dans l’école : Mme Frapsauce (cm2) qui remplace Mme Jakubowicz, Mlle Perrin (CLIS) qui remplace Mme CRIDELICH nommée secrétaire de CCPE et Mme Aguilar-Bouttie (Remplaçante ZIL) qui remplace Mme Derouet
Répartition des élèves :
CP : 24
CE1 : 19
CE 2 : 24
CM 1 : 24
CM 2 : 28
CLIS : 10
Pour un total de 129 élèves (effectifs en augmentation par rapport à l’année dernière).

1.2 Les travaux

- à l’étude : la rénovation des toilettes des deux côtés : toilettes « à l’anglaise » + local pour matériel de sport.
- d’ici le mois de janvier : peinture des classes (pendant le temps scolaire : rotation des classes dans la salle supplémentaire la durée des travaux)
- fourniture de contre-plaqué pour refaire les fresques au dessus des deux escaliers (murs trop hauts et non accessibles aux élèves pour peindre directement dessus)
- préau : inquiétude devant les multiples retards malgré les promesses. Le Conseil s’interroge sur la date de début des travaux
(délai de 2 mois à respecter après la dépose du permis qui vient d’être affiché devant l’école).
Toutes les mesures de sécurité ont été prises (information des directeurs des deux écoles, périmètre autour de chantier), cependant M. Gilger s’inquiète quant à la sécurité car les travaux vont être réalisés dans le temps scolaire et le plan de prévention n’a été signé comme il se doit par M. le Maire, l’entreprise et l’Inspecteur d’Académie.
Le Conseil attend de M. le Maire des informations sur l’avancement des travaux et le respect des procédures.
L’école est toujours en attente des prises permettant le branchement des ordinateurs dans les classes.

1.3 Le livret d’accueil et ses évolutions

Ce livret contient les informations importantes sur l’école : adresses importantes - noms des enseignants - restaurant scolaire - locaux - règles d’apprentissages - évaluations - conseil d’école - relation familles/enseignants et rentrée scolaire - USEP - activités périscolaires - devoirs (document d’aide réalisé par les enseignants à destination des parents). Il est distribué à toutes les nouvelles familles arrivant sur l’école.

1.4 Le restaurant scolaire

Les élèves de l’Abbaye mangent en premier cette année. C’est mieux mais des problèmes se posent dans l’organisation :
- horaires trop justes pour 2 services (temps de repas trop court selon les plats à distribuer, les élèves n’ont parfois pas le temps de terminer leur dessert)
- nombre d’enfants élevés (jusqu’à 53 enfants certains jours dont régulièrement 10 enfants de la classe CLIS)
- problème de places pour les nouvelles demandes qui surviendraient.
La prise en charge des enfants de CLIS réclame une surveillance toute particulière de la part des deux accompagnatrices.
Il est très difficile pour ces personnes d’assurer, à elles-deux, la surveillance, la sécurité et la sérénité du temps de repas quand parfois un enfant retient toute l’attention d’une personne par des problèmes de comportement par exemple.
Le Conseil souhaite connaître la norme par rapport aux effectifs actuels qui peuvent aller jusqu’à 53 enfants. Le conseil attire également l’attention sur les enfants de la CLIS nécessitant un encadrement plus rapproché. Dans un cas comme dans l’autre le conseil souhaiterait le recrutement d’une personne supplémentaire pour assurer la sécurité des élèves fréquentant le restaurant scolaire.
Le comportement d’un enfant de CLIS perturbe la cantine. La famille en sera informée et un aménagement pourrait être proposé.

1.5 Les activités sportives mises en place dans le cadre de la convention EPS

Suite à la mise en place d’une convention EPS des changements sont intervenus dans l’organisation du ski. Cette convention présente une avancée car les enfants iront au ski 8 demi-journées de 13 h 30 à 16 h 30 : Les CE2 pratiqueront le ski de fond, les CM 1 le ski de piste et les CM 2 ski de piste ou skating (à voir). Nous remercions la municipalité qui financera la location des skis de pistes pour les enfants qui n’en auraient pas (les crédits seront pris sur le budget alloué au matériel de skating qui auraient dû être achetés par le foyer). Le Conseil émet des doutes sur plusieurs points d’organisation pratique et pédagogique :
- La globalisation des effectifs de 4 écoles semble lourde de gestion (répartition et récupération des enfants)
- Les enseignants n’auront pas leurs élèves et se pose le problème de comment ils vont suivre leurs progrès
- Perte de temps lors du prêt du matériel, de la formation des groupes vu l’importance du nombre d’enfants (273 sur le site)
- Modalités de location du matériel de ski de piste (qui loue ? les parents avancent-ils l’argent ? Y aura-t-il un magasin préconisé ?)
- Comment va-t-on rééquilibrer les groupes de niveau lors des séances (nécessité de réunir les 4 écoles)

2. Projet d’école

2.1 Programmation des conseils de cycle pour l’année 2005/06

Voici l’ensemble des réunions de cycle programmées sur l’année (27° heure)
- préparation du stage (construction d’ateliers lecture)
- programmation EPS
- travail sur le livret d’évaluation
- construction d’évaluations communes
- programmation : maths et géométrie cycle 2 et 3
- bilan des ateliers lectures mis en place cette année
- réunions pour suivi des élèves : correction des évaluations CE 2 et mise en place des PPAP ou équipes éducatives
- 4 réunions avec équipe du RASED (suivi des élèves en difficultés, intégration des élèves de CLIS ...)
- analyse des résultats CE 2/6ème puis actions à mettre en oeuvre pour améliorer les acquisitions des élèves.

2.2 Ateliers lecture

2.2.1 Contenu du stage
Le stage a été préparé en conseil de maîtres en tout début d’année. Il a été animé par les deux conseillers pédagogiques de la circonscription. Il répondait à l’attente de toute l’équipe étant donné les difficultés remarquées par chacun d’entre nous sur les difficultés de déchiffrage des élèves et ce à tous les niveaux. Nous avons travaillé sur l’organisation des ateliers, leurs objectifs, les contenus et l’évaluation. Les conseillers nous ont présenté des logiciels, des fichiers, des livres, des outils afin de nous aider à construire ces ateliers. Le bilan de ce stage est très positif puisque toutes les classes ont mis en place des ateliers et que le stage nous a permis de modifier certaines de nos pratiques dans l’apprentissage ou le perfectionnement de la lecture.

2.2.2. Présentation des objectifs et des ateliers au sein de chaque classe

Les objectifs étaient de développer les compétences de lecteurs et les stratégies de lecture afin que les élèves ne soient pas bloqués dans leur accès à la littérature par le déchiffrage ou la compréhension. (avenant 2, action n°5 de notre projet d’école)
Ceci à travers les objectifs spécifiques permettant de devenir un « bon lecteur »  : accroître la précision et l’agilité visuelle, élargir le champ de vision, exercer l’habileté intellectuelle, renforcer la mémoire immédiate, développer la faculté d’anticiper un texte et d’en saisir la structure, initier à la pratique de différents types de lecture, pratiquer la lecture recherche, améliorer la dextérité du lecteur dans la saisie de l’information, exercer la faculté de comparer, trier, classer idées et informations...
Mise en place dans toutes les classes :
CP : Quatre groupes de six enfants : Un groupe en informatique (avec l’AVS) - Un groupe (avec l’enseignant) - Deux groupes en autonomie
Ces groupes travaillent sur des jeux et activités de lecture différentes suivant le rythme des acquisitions de la classe.
CE 1 : Sept ateliers de quatre à cinq enfants travaillent en alternance trois fois par semaine (quatre périodes de huit semaines) : lecture orale et théâtrale/lecture de consignes/lecture de fiches et documents/travail sur le logiciel Lirebell/lecture d’albums et romans avec fiches questions et jeux/jeu Chambre de Léa/jeu du labyrinthe (avec enseignant/AVS et parents)
CE 2 : demi classe : deux fois par semaine : rapidité de lecture/logiciel lirebell/activités diverses selon la période (avec AVS et enseignant)
CM1 : Trois ateliers tournants une fois par semaine : lexique/lecture expérience/cohésion du texte/mémorisation du texte/logiciel Lirebell (avec enseignant et AVS)
CM 2 : Trois ateliers tournants deux fois par semaine / activités différentes selon les périodes et selon les besoins des élèves (avec enseignant et AVS)
CLIS : Deux ateliers tournants / activités diverses selon la période (avec enseignant et AVS)

2.2.3 Utilisation des crédits alloués par l’Inspection académique

Les 600 euros nous ont aidé pour l’achat de jeux de lecture, de livres pédagogiques, de mallettes et de logiciels de lecture (un pour le Cycle 2 et un pour le Cycle 3 avec une licence multiposte, c’est à dire que ces deux logiciels seront installés sur tous les postes de l’école). L’ASPCA a complété ce budget pour l’achat des logiciels de lecture.

2.3 Préparation de nouveaux axes du projet d’école

2.3.1 Un premier axe en fonction des évaluations GS/CP, CE 1, CE 2 et 6°

Les enfants de CE 1 ont passé pour la première année une évaluation officielle nationale et les CE 2 l’évaluation de fin de cycle habituelle.
Ces évaluations et leurs résultats seront analysés en conseil de cycle afin de relever les exercices les moins réussis de nos élèves pour mettre l’accent l’année prochaine sur des compétences à travailler plus particulièrement.

2.3.2. un deuxième axe concernant l’évaluation de fin de chaque cours

Nous allons construire ensemble des évaluations pour chaque fin de cours nous permettant d’avoir une vue plus objective de nos élèves lors des passages dans le cours supérieur et afin de discuter sur une base commune.

2.3.3 La place et le rôle du Maître E dans ses interventions

A noter : pour un re-découpage de secteur, un changement d’enseignant se fera au mois de janvier (Mme Depéry laissera la place à M.Girardin). Les enseignants regrettent que ce changement se fasse en cours d’année alors que l’enseignante actuelle connaît bien les dossiers en cours, les élèves et a mis en place avec les enseignants plusieurs projets de suivi.

2.3.4 Les élèves non francophones et la CLIN

M. Ogiella intervient sur 3 écoles (L’Abbaye/Sallanches/Chamonix) 2 demi-journées par semaine pour 25 enfants non francophones.
L’école élémentaire de l’Abbaye a été choisie comme pôle CLIN (pour les élèves non francophones), c’est à dire qu’elle accueillera les élèves d’autres écoles pour lesquels des cours de langue française seront dispensés. L’enseignant s’occupe de 3 élèves de l’Abbaye et accueille dans notre école les enfants de Marlioz et de Combloux. L’enseignant ne dispose pour l’instant d’aucun crédit. Afin de fonctionner il aurait besoin d’investir dans des méthodes de lecture/langage adaptées aux enfants non francophones ainsi que dans des livres jeunesse qui pourraient lui servir de support pour les apprentissages. Pour le bon fonctionnement de son poste il souhaiterait de la municipalité une aide financière (estimée environ à 150 euros). Un courrier sera fait en ce sens auprès de Monsieur le Maire de Passy.

3. Les activités péri-scolaires

3.1. Activités périscolaires organisées par le FJEP

Trois nouvelles activités cette année : théâtre, musique et dessin.
6 enfants sont inscrits pour l’aide aux devoirs. Le Directeur du FJEP nous informe que les inscriptions auront lieu, l’année prochaine, à l’école un soir de semaine.
Les enseignants rappellent l’importance de faire respecter, par les élèves, les règles de comportement dans les locaux scolaires (propreté et comportement)

3.2 l’USEP

87 familles sont adhérentes. 48 enfants sont affiliées aux activités. Les activités : Passe-nature, athlétisme, course longue, course d’orientation ont déjà eu lieu. On déplore que pour certaines épreuves beaucoup de parents inscrivent leurs enfants et que ceux-ci ne viennent pas le jour J. Cela occasionne beaucoup de frais pour l’association (réservation de transports, licences...)

4. Vote du règlement intérieur

Le règlement est affiché à l’extérieur et à l’intérieur de l’école où les parents peuvent le consulter à tout moment. Il est également présenté lors de l’inscription pédagogique à l’école.
Il est demandé au Conseil pour raison de sécurité, l’ajout d’un article précisant l’interdiction d’accéder à l’école sans autorisation pour toutes les personnes extérieures au service. La demande est acceptée.

Le Directeur de l’école, Président de la séance,
M. Christophe GILGER

La secrétaire de séance,
Mme Anne-Marie MOUVILLIAT

Documents joints