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Publié : 27 juin 2006
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Procès Verbal de Troisième Conseil d’Ecole

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1. Projet d’école :

1.1 Bilan du projet d’école arrivant à terme :

Globalement positif : harmonisation des cahiers et des démarches, outils ORL poursuivis dans le cycle, programmations (à compléter en maths, arts plastiques et musique), livrets d’accueil réajusté et reconduit.

Des évaluations de fin d’année ont été conçues dans chaque classe afin d’aider aux décisions pour les passages dans la classe supérieure. Si certains axes ne seront pas poursuivis car jugés trop lourds (fabrication d’un livre, expositions scientifiques ...) d’autres seront poursuivis : ateliers lecture.

Certaines actions ne font plus parties des axes prioritaires dans notre nouveau projet, car elles ont été totalement intégrées dans le fonctionnement de l’école.

1.2 Les ateliers lectures

Ils ont fonctionné dans chaque classe selon des modalités choisies par chaque enseignant (horaires, activités, objectifs, personnes en aide...). Ils seront donc reconduits.

1.3 La chorale de l’école :

Concrétisation le 24 juin par une représentation de la chorale en plein air (devant Super U Marlioz) par tous les enfants de l’école + la classe de CLIS de Sallanches Boccard.

1.4 Les sorties pédagogiques des classes :

CP / CE 1 et CLIS : animation à la réserve naturelle de Plaine-Joux sur le thème de l’arbre + visite du sentier balisé.
La visite fut très intéressante et enrichissante pour tous. Qualité de l’intervention de l’animatrice de la réserve naturelle de Plaine Joux, Amandine Maignan.

CE 2 / CM 2 : Genève : visite du Musée d’histoire naturelle puis du jardin botanique.

CM 1 : Château de Clermont : différents ateliers proposés aux enfants : baladins, sorcellerie, farces et attrapes, viking, calligraphie, fresque plus un spectacle. Une participation avait été demandée pour cette sortie dont le coût était relativement élevé. Les enfants ont beaucoup apprécié cette sortie en rapport avec le programme d’histoire.

CM 2 : ont également assisté à une projection au cinéma de Sallanches « La planète blanche » à la suite de laquelle ils ont pu visiter la salle de projection.

1.5 La fresque des CE 1 :

Une fresque destinée à recouvrir l’une des 2 anciennes au dessus des escaliers a été réalisée par la classe de CE 1. Sur le thème de l’école, 9 panneaux (2 enfants par panneaux) ont été peints en s’inspirant des oeuvres de grands peintres. M. Gilger en profite pour remercier la Mairie pour la fourniture des panneaux et de la peinture. La fresque devrait être installée pour la rentrée. La 2ème fresque devrait être faite l’année prochaine par la ou les classes qui le souhaiteront.

1.6 Activités périscolaires :

La personne invitée du FJEP étant excusée, le bilan paraîtra prochainement sur le site de l’école ;

1.7 Activités sportives dans le cadre de la convention EPS :

CP et CE 1 : 12 séances de natation.

CLIS : 2 fois 6 séances de natation

CM 2 : 6 séances de natation

Un demande de redécoupage pour faire 3 fois 10 séances pour chacune des classes : GS/CP et CE 1 a été faite.

CP : 6 séances d’orientation (au sein de l’école et dans la cour) + 1 séance à Plaine-Joux

CE 1 : 12 séances d’orientation (école, quartier, Parc Thermal, Plaine-Joux)

L’école souligne le gros travail et l’investissement des ETAPS pour la préparation des séances, la construction de matériels : photos, plans, vues aériennes ... et les en remercie .

CM 1 : escalade : Des séances ont été annulées. Demande de l’école pour ne pas commencer en 1er l’année prochaine.

CE 2 : Gym : au gymnase de Marlioz

Sans oublier le ski pour les CE 2, les CM 1, les CM 2 et la CLIS sur 10 séances.

Remerciements à la municipalité pour l’augmentation conséquente du nombre de séances de ski. Cetains points d’organisation seront à revoir l’année prochaine, mais le bilan est globalement positif.

Remerciements encore à tous les ETAPS qui nous ont aidés et apporté leurs connaissances tout au long de l’année.
Ces activités sont venues en complément des autres activités sportives proposées par les enseignants.

1.8 Activités USEP :

16 rencontres ont eu lieu : « Passe Nature », athlétisme, course longue, course d’orientation, foortball, natation, « Passe Muraille », ski alpin, ski de fond, « Passe Neige », « Fête de la glisse », tennis de table...

187 inscriptions contre 197 l’an dernier.48 absents contre 42 l’an dernier.

Les parents et les enseignants souhaitent souligner l’investissement de M. Cyril Devaux pour l’organisation et l’accompagnement des sorties. Ils souhaitent également rappeler que L’USEP n’a pas pour but de faire de la compétition. Les rencontres ont surtout un but de découverte, de pratique et de rencontres amicales entre les enfants.

1.9 Compte rendu fonctionnement de L’ASPCA :

Ce compte est alimenté principalement par : les dons, la tombola, la vente de photos.
Dépenses sport : 389 euros /Achat lecture : 165 euros / culture (vidéo/spectacles) : 353 euros / informatique et
CD Rom (dont logiciel lecture pour toutes les classes) : 462 euros

1.10 les trottoirs du Lycée :

Mme le Proviseur a été contactée par Mme Alès et M. Gilger. Les interventions semblent avoir porté leurs fruits pour l’instant. Moins de problèmes de cohabitation avec les lycéens qui sont beaucoup moins nombreux sur le trottoir. Certaines sanctions ont été prises à l’égard de certains d’entre-eux.

2. Préparation de la rentrée :

2.1 Les effectifs, les enseignants, les classes :

Les effectifs sont à peu près stables :

CP : 21

CE 1 : 24

CE 2 : 19

CM 1 : 24

CM 2 : 25

CLIS : 10 élèves.

Des enseignants et des parents s’inquiètent du manque de place à la cantine. Une nouvelle cantine pour Marlioz devrait voir le jour à l’horizon 2007. Le contrat avec la sodexo va être dénoncé car la qualité ne serait pas en rapport avec le prix payé. Certains parents souhaiteraient connaître les dates des commissions menus pour pouvoir y assister.

Les Enseignants, les classes :

CP : Mme Mouvilliat

CE1 : 2 mi-temps :M.Gilger + Mlle Dessimoz

CE 2 : Mme Spilka

CM 1 : Nouvelle collègue non nommée à ce jour

CM 2 : 2 mi-temps : Mme Mottet + Mlle Dessimoz

CLIS : Mme Couvidou + M. Gilger pour 1 journée

ZIL (Remplaçante rattaché à l’école) : Mme Aguilar-Bouttié.

2.2. Budgets :

- 84 euros attribués par classe versés sur l’ASPCA

- 13 euros par enfant pour les activités versés sur l’ASPCA

- 39 euros par élève pour fournitures (montant doublé en CLIS) géré par le service Education jeunesse

- 1,50 euro par élève pour le fonctionnement du Maître E versé sur l’ASPCA

- 175 euros pour le budget direction

- 137 euros pour le budget photocopies

2.3 Les frais de téléphone :

Le vote d’une subvention exceptionnelle de la Mairie permettra de rembourser les sommes déduites des budgets précédents.

2.4 Le Centre de Loisirs sans hébergement :

Il occupera les locaux (quelques classe du primaire et de la maternelle) pendant le mois de juillet.

3 Les projets pour l’année 2006/07 :

3.1 Présentation et adoption du nouveau projet d’école :

3.1.1 Nos objectifs prioritaires :

- Objectif 1 : Favoriser le travail en équipe afin d’améliorer le fonctionnement de l’école, d’accroître notre efficacité et celle des élèves

- Objectif 2 : Gérer l’hétérogénéité afin de mieux prendre en compte les difficultés des élèves par la différenciation

- Objectif 3 : Développer la maîtrise de la langue à travers l’accès à la culture littéraire

3.1.2 Le différentes actions :

Relatives au 1° objectif :

Action n°1 : Fournir aux élèves et aux parents des repères communs dans chaque cycle pour toute la scolarité par une harmonisation du matériel scolaire

Action n°2 : Harmoniser les démarches, les méthodes et les présentations

Action n°3 : Établir des programmations dans chaque cycle et dans chaque discipline

Action n°4 : Élaboration et utilisation d’un livret scolaire par cycle commun pour toute l’école

Action n°5 : Favoriser la relation parents/enseignants, aider les élèves et les parents lors du moment des devoirs à la maison

Action n°6 : Mieux évaluer les élèves en fin de parcours pour chaque cours

Action n°7 : Mettre en place une charte sur les droits et devoirs des élèves, des parents d’élèves, des enseignants et des adultes dans l’école

Relatives au 2° objectif :

Action n°1 : Construction de modules de remédiation sur un relevé de compétences d’après les programmations communes

Action n°2 : Construction et utilisation d’outils d’aide aux élèves

Action n°3 : Mieux prendre en compte les élèves en difficulté par un organigramme de fonctionnement de l’aide et par des dossiers de suivi

Action n°4 : Demande de formation continue sur la différenciation au sein de la classe (organisation, mise en place, évaluation...)

Relatives au 3° objectif :

Action n°1 : Mettre en place avec les élèves des outils méthodologiques

Action n°2 : Développer les compétences de lecteurs et les stratégies de lecture afin que les élèves ne soient pas bloqués dans leur accès à la littérature par le déchiffrage ou la compréhension

3.1.3 Nos valeurs et la charte de l’école :

Un travail en plusieurs étapes a été réalisé :

1. réflexion dans les classes avec les élèves autour de la notion de métier d’élève (droits et devoirs des élèves)

2. élaboration d’un document par les délégués sur les droits et devoirs des élèves

3. invitation des parents à venir débattre du rôle et des devoirs du parents d’élève

4. Réunion des enseignants pour élaborer un document final en tenant compte des réflexions à tous les niveaux : droits et devoirs des élèves, des parents d’élèves et des adultes de l’école.

Un projet de charte présenté sous la forme d’une BD devrait voir le jour prochainement.

4 Divers :

La classe de CM 1 a participé à un concours d’écriture d’une nouvelle médiévale (histoire de la Savoie).
Un élève de la classe : Louis-Gabriel Ely a remporté le 1er prix. Félicitations ! et bravo à tous les participants.

Le Directeur de l’école, Président de séance, M. Christophe GILGER

La secrétaire de séance, Mme Anne-Marie MOUVILLIAT