Publié : 23 juin 2006
Format PDF Enregistrer au format PDF

Sortie scolaire à Plaine Joux des CE1

le 22 juin 2006

0 vote

Trois classes de l’école ont participé à cette sortie, les CP, les CE1 et la classe de CLIS.
Nous sommes arrivés vers 9h15 à la Station de plaine Joux où nous avons rencontré Amandine, animatrice de la réserve naturelle de Passy.

Amandine, animatrice de la réserve naturelle de Passy

Plusieurs activités ont permis aux élèves de découvrir la réserve naturelle, ses spécificités ainsi que d’acquérir des connaissances sur les arbres et les animaux.

Voici quelques jeux que nous avons pratiqué :

Le chasseur silencieux : les élèves étaient amenés à décrire la forêt à partir d’un seul sens : l’ouïe. Les élèves se sont alors rendus compte qu’on pouvait décrire beaucoup d’éléments du milieu rien qu’en écoutant.

Kim de l’arbre : cette activité s’est déroulée deux par deux. Un élève ayant les yeux cachés se faisait guider vers un arbre afin de toucher son écorce. Revenu au point de départ, on lui enlevait le bandeau et il devait montrer l’arbre qu’il avait touché en spécifiant si c’était un résineux ou un feuillu.

Dos à dos : les enfants devaient dessiner une feuille qu’ils ne voyaient pas mais qui était décrite par un camarade. Des précisions sur le vocabulaire ont été apportées afin d’enrichir les description et ainsi d’améliorer les dessins

L’arbre est vivant : chaque enfant a pu « jouer » une partie de l’arbre (tronc, écorce, sève et branches avec feuilles) et mimer comment l’arbre se nourrissait.

Construction d’une clé : à partir des cueillettes du matin, les élèves ont alors effectué un tri sur les feuilles afin de fabriquer un début de clé de détermination des arbres. Ensuite avec une vrai clé, ils ont pu nommer des arbres autour d’eux.

Après cette matinée bien chargée, nous avons pris un pique nique tant attendu des enfants. C’est l’activité orientation(à laquelle nous participerons lundi prochain) de deux autres écoles, qui nous a obligé à déménager afin de jouer au ballon ou se rouler dans l’herbe sur la piste de luge.

L’après midi, nous avons visité l’exposition de la réserve naturelle et avons découvert les animaux qui vivaient à Plaine Joux.

L'exposition de la réserve naturelle

Ensuite, nous avons parcouru le sentier nature...

Au départ du sentier nature

...sur lequel nous nous arrêtions aux divers panneaux afin de lire les informations et de faire des observations.

Quelques explications en route...
Au détour d’un panneau du sentier nature

Nous avons pu voir une fourmilière, un sapin qui a poussé sur un rocher, la falaise des Fiz, la différence entre un sapin et un épicéa, la vie de l’écureuil...

De la chance... une fourmilière !

Une autre collecte de 5 feuilles différentes par enfant a permis à chacun de fabriquer un mini herbier que nous avons relié.

Nous profiterons alors de la prochaine journée de classe afin d’utiliser nos clés de détermination pour mettre un nom au dessus de nos feuilles.

Donc une journée bien remplie... et qui j’espère a été très instructive...

Je recommande à d’autres classes qui souhaiteraient visiter la réserve naturelle de ne pas hésiter à faire appel à Amandine dont l’intervention était d’une grande qualité. Merci donc à Amandine, mais également à la maman de Mathis et d’Elora qui étaient avec nous cette journée-là.

Répondre à cet article

1 Message

  • > Sortie scolaire à Plaine Joux des CE1
    0 vote

    Juin 2006, par Mr et Mme Favrichon

    L’article reflète très bien la sortie et laissera un excellent souvenir aux enfants... Nous sommes étonnés de format des photos de notre petit téléphone portable ce qui complète finalement bien l’article... Une journée très instructive pour les enfants et les parents accompagnants...Pour les enfants qui connaissaient déjà Plaine Joux ont pu découvrir la station d’une autre façon, et ceux qui n’étaient jamais montés ont pu apprécier ce site très agréable et qui sait peut être le feront-ils visiter à leurs famille ?
    Quelle Belle Journée
    Cordialement
    Mr et Mme Favrichon

    Répondre à ce message