Publié : 13 juin 2006
Format PDF Enregistrer au format PDF

Textes d’opinion

Ce que j’aime et ce que je n’aime pas à l’école. Ce que je voudrais changer, ce que je ne peux pas changer.

0 vote

Ce que j’aime et ce que je n’aime pas à l’école. Ce que je voudrais changer, ce que je ne peux pas changer.

Pour moi, à l’école, ce sont les mathématiques que j’aime bien car on fait des divisions, des multiplications, des soustractions, des additions, des tableaux et des bons de commandes.

A l’école de l’Abbaye, on apprend toutes sortes de matières et on se sert même de l’informatique.

Le sport, aussi c’est bien, car on pratique le hand-ball : tu as un ballon, deux cages et un terrain, puis, on doit marquer le plus de buts pendant un certain temps.

A la cantine, je hais la nourriture car elle est fade et je voudrais changer cela.

En récréation, on joue à l’épervier, on prend l’air et on se défoule. La cour de récréation est grande et on a même 2 séances de sport par semaine.

En conclusion, j’adore cette école !!!

Alexis G.


Je n’aime pas ce que l’on mange à la cantine car des personnes nous livrent de la nourriture que je n’ apprécie pas. Ça me plairait qu’ un cuisinier vienne nous faire à manger.

J’ ai beaucoup apprécié que les peintres soient venus repeindre les classes car elles n’étaient pas très belles au début.

Je désirerais que l’école ait plus dictionnaires car je trouve qu’elle n’en a pas assez.

C’est vraiment dommage qu’il n’y ait pas de matières consacrées aux animaux .Je souhaiterais beaucoup qu’il en ait, car j’ adore les animaux ; mais on ne peut pas mettre cette rubrique car c’est l’ Etat qui décide des programmes.

Je suis ravi du préau car on peut se mettre à l’ abri et il n’y a que les jeux calmes qui peuvent être dessous. Mais, j’ aime tout autant étudier.

Paul


A l’école, je n’aime pas le français car je suis « nul » et c’est pareil pour la conjugaison. Par contre, j’aime bien lire et écrire car on apprend plein de choses.

Ce que j’adore, c’est l’informatique avec Cyril car je suis plus fort dans cette matière.

J’aimerais que la mairie fasse un mur anti-bruit contre la haie pour éviter le bruit.

C’est dommage qu’elle n’ait pas fait un grand préau contre la haie pour éviter l’odeur et le bruit des pots d’échappement des voitures.

Mathieu


Ce que j’aime à l’école c’est qu’on apprend différentes matières. Celles que j’aime, ce sont : le français, les maths, l’histoire et un peu la géométrie. La période que je trouve bien dans l’histoire, c’est le Moyen-Age parce que c’est intéressant. Celles que j’apprécie le moins, ce sont : les sciences, la géographie, la littérature, parce que je trouve cela plus ennuyeux. Le sport, c’est bien parce qu’on prend l’air et qu’on apprend de nouveaux jeux, de nouveaux exercices. L’informatique, j’apprécie parce que ça nous permet de comprendre comment nous servir d’un ordinateur .

Ce qui est également bien à l’école, c’est que la maîtresse de CM1 nous fait travailler plus que celle de l’année dernière.

Dans notre classe, il y a beaucoup de livres différents : des livres d’histoire, de géographie, des albums, des B.D, etc, et c’est bien .

Il y a aussi autre chose que je n’aime pas : ce sont les enfants qui jouent dans les toilettes ; cela fait du bruit et, aussi, c’est dangereux s’ils glissent.

Dans la cour ,il faut être vigilant,car il y en a qui jouent à l’élastique et quand on court , on peut se prendre les pieds dedans et tomber.

Ce que je voudrais changer, c’est la nourriture à la cantine. Ce n’ est pas bon et on n’a pas assez de temps pour manger .En plus, il y a trop de bruit. Et des fois, on doit consommer le dessert dans le gymnase. Je préférerais attendre un petit peu après 11h30, avant d’aller manger, pour jouer, car jouer nous ouvre l’appétit.

Florent


A la cantine, ce que je voudrais changer, c’ est la nourriture car elle n’est pas très bonne et qu’on doit se dépêcher parce que l’école de Marlioz mange juste après nous.

J’aimerais avoir un self-service, mais on ne peut pas car la mairie ne veut pas.

Dans la cour, ce que je désirerais, c’est changer le grillage car il est vieux, rouillé et très dangereux.

Cela serait bien que le terrain de foot soit vite délimité, que de nouvelles cages soient placées car les anciennnes sont trop petites.

Il y a des choses que l’on ne peut pas changer : c’est le caractère des camarades. Si on le pouvait, je changerais le caractère de certains d’entre-eux. Ils sont un peu énervants et pas toujours gentils avec moi ou trop bagarreurs.

Ce que je trouve bien, c’est que les peintres ont repeint une grande partie de l’école. C’était drôle de rentrer dans sa nouvelle classe toute bien retapissée et peinte.

J’ai bien aimé quand ils ont fait le préau car cela fait longtemps que nous l’avions demandé.

J’adore toutes les matières, sauf la géographie car je ne connais même pas toutes les capitales d’Europe.

Hugo


A l’école, j’ aime les mathématiques parce que j’adore les divisions, les multiplications, les soustractions et additions. Je trouve agréable la poésie parce que j’ai une grande mémoire.

Mais ce que je déteste, c’est la géographie parce que je ne suis pas intéressé par les climats.

J’ apprécie le dessin parce que j’ai un bonne imagination et que je suis fort pour reproduire
un dessin. Mais aussi le français, car je trouve intéressant d’examiner les phrases et de souligner
les GV, les GS, les COI ou les COD. L’informatique, je trouve cela très bien car on apprend à
utiliser l’ordinateur.

J’ adorerais qu’on nous prête des petitsdocuments pour les lire, les analyser et après dire ce
qu’on a lu parce que j’ aime bien les lire.

Je trouve amusant l’anglais parce que, des fois, on ne comprend rien à la phrase et ça me fait rire.

J’ apprécie le sport parce que j’adore courir et faire du badminton même si je ne suis pas très fort.

Guillaume


À l’école, j’aime bien les mathématiques car il faut réfléchir. J’ adore la lecture de romans, de BD et d’ albums car on découvre beaucoup de choses intéressantes. Je prends plaisir à faire du sport avec mes copains car on s’ amuse bien.

Je n’ apprécie pas la géographie car je m’ ennuie. Je déteste
entendre le bruit des voitures quand on est dans la cour ou dans la classe ; cela serait bien d’ avoir un mur anti-bruit.

Cela serait chouette également d’ avoir un terrain où l’ on pourrait faire des courses à pied, un autre de foot et de nouvelles cages de hand-ball.

J’ apprécierais qu’on coupe les arbres pour avoir plus de place pour jouer aux billes.

J’ adorerais qu’à la cantine, il y ait plusieurs repas et qu’ on choisisse ce que l’on veut manger.

Loan


A la cantine, j’aimerais avoir une nourriture à mon goût car elle ne me convient pas et que les dames de cantine soient moins sévères parce qu’elles n’arrêtent pas d’ hurler.

Egalement un mur anti-bruit ,car les voitures me cassent les oreilles ; un terrain de foot parce que le
ballon se balade dans toute la cour.

Je voudrais plus de mathématiques et moins de géographie car je préfère les mathématiques ; mais je ne peux rien y faire car la loi en a décidé.

Je trouve également qu’il n’y pas assez de « devoirs » le soir parce que souvent je ne sais pas quoi faire.

A l’école ,ce que je trouve bien,c’est que je suis avec mes copains et qu’ici je m’ennuie pas car l’on apprend de nouvelles choses presque tous les jours et, surtout, j’adore l’informatique car je suis très fort et j’ aime taper sur les touches du clavier.

Louis


A l’école, j’aime presque toutes les matières, sauf la géographie parce que ça ne me plaît pas beaucoup de savoir tous les noms de pays, de villes,etc. Je trouve que c’est bien d’utiliser l’informatique car on apprend à se servir d’un ordinateur. Ainsi, avec l’ordinateur de la classe, on travaille plusieurs matières en même temps et celles qu’on veut.

J’aimerais qu’on fasse plus souvent de l’art plastique parce que je voudrais mieux dessiner ; mais c’est difficile car les horaires des programmes sont faits comme ça. Ca serait bien également qu’on fasse de la cuisine car c’est aussi une de mes passions.

Du sport, je désirerais qu’on en fasse plus souvent parce que j’adore le badminton.

Ce que je n’aime pas c’est le matin, quand je dois me réveiller.Je souhaiterais me lever plus tard, mais ce n’est pas possible car l’école est à huit heures et demie.

J’adore aller dans la cour car je peux parler avec mes amis, mais je déteste le bruit des véhicules.

Je voudrais aussi qu’on ait plusieurs maîtresses, mais on ne peut pas car les enseignants du primaire n’ont ,en principe, qu’une seule classe. Alors, il me faudra attendre d’être au collège pour avoir plusieurs professeurs.

Solène