Publié : 29 juin 2006
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1 Les diverses phases de la conception

Fresque réalisée par la classe de CE1 sur le thème de l’école

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Présentation du projet

Tout d’abord, j’ai présenté le projet aux élèves qui revenait à réaliser une fresque d’environ 4 mètres sur 4 sur 9 panneaux. Le mur se situant en hauteur, nous ne pouvions peindre directement dessus. Les services techniques de la Mairie de Passy que nous remercions vivement, ont dont découpés neuf planches afin que nous puissions réaliser notre projet

Recherche du thème général

Chaque enfant a pu s’exprimer sur le thème qu’il désirait voir apparaître sur la fresque. De nombreuses propositions concernaient l’école et ce fut donc ce thème qui fut choisi à l’unanimité

Recherche des thèmes des 9 panneaux

Neuf thèmes se sont dégagés tous en rapport avec l’école :
- La conjugaison
- Le sport
- La géométrie
- Les mathématiques
- L’école (le bâtiment)
- Les livres
- Les cartables
- Les élèves
- Les outils de l’écolier

Constitution des groupes d’élèves

Chaque élève a ainsi pu choisir 3 thèmes avec un ordre de priorité Ce système de vote a permis que chaque enfant choisisse ce sur quoi il voulait travailler plutôt qu’avec qui il voulait travailler ce qui a permis un mélange d’enfants qui n’avaient pas forcément l’habitude de coopérer. Le dépouillement (tirage au sort des votes des élèves) a donné le résultat suivant :

Constitution des groupes d’élèves

Chaque élève a ainsi pu choisir 3 thèmes avec un ordre de priorité Ce système de vote a permis que chaque enfant choisisse ce sur quoi il voulait travailler plutôt qu’avec qui il voulait travailler ce qui a permis un mélange d’enfants qui n’avaient pas forcément l’habitude de coopérer. Le dépouillement (tirage au sort des votes des élèves) a donné le résultat suivant :

- La conjugaison : Mathias et Henrique
- Le sport : Elora, Edin et Léo
- La géométrie : Güler et Sandra
- Les mathématiques : Mathis et Ryan
- L’école (le bâtiment) : Baptiste et Raphaël
- Les livres : Sylvain et Rachel
- Les cartables : Nicolas et Lucie
- Les élèves : Méral et Coraline
- Les outils de l’écolier : Hugo et Esra

La phase de recherche

La suite sera illustrée par les travaux d’un seul groupe (celui qui a choisi les outils de l’écolier)

Les élèves ont donc par groupe dessiné ce qu’ils désiraient peindre sur la fresque.

L’enrichissement des productions

en fonction des productions des élèves, j’ai choisi pour chaque projet un tableau d’un peintre afin d’enrichir la production des élèves.
C’est ainsi que j’ai présenté aux élèves 9 oeuvres :

- Pour la conjugaison : « Du gris de la nuit surgit soudain », 1918, Aquarelle sur papier monté sur carton de Paul Klee

- Pour le sport : « Le cirque », 1943, Pochoir d’Henri Matisse

- Pour la géométrie : « Peinture suprématiste », 1915-1916, Huile sur Toile de Kasimir Malévitch

- Pour les mathématiques : « chiffres », 1963-1978, Relief en aluminium de Jasper Johns

- Pour l’école (le bâtiment) : « Trafalgar Square », 1939-1943, Huile sur toile de Piet Mondrian

- Pour les livres : « Les tournesols », 1889, Peinture à l’huile sur Toile de Vincent Van Gogh

- Pour les cartables : « Marylin Monroe », 1966, Peinture d’Andy Warhol

- Pour les élèves : « Enfants interrogateurs », 1948, Reliefs de bois clouté sur panneaux de bois peints à l’huile de Karel Appel

- Pour les outils de l’écolier : « Tristesse du roi », 1952, Gouaches découpées, Henri Matisse

Des échanges d’idées ont permis à chaque groupe de visualiser ce qu’ils pourraient extraire de l’oeuvre pour enrichir sa production.

Pour notre exemple voilà le résultat

Passage à la couleur

Dans le même format que le panneau à réaliser, les élèves ont alors peaufiné leur dessin et mis en couleur.

Passage au panneau

Tout d’abord le dessin a été effectué au crayon sur le panneau et ensuite nous sommes passés à la couleur avec de la peinture acrylique (là aussi donné par les services techniques de la Mairie de Passy). Deux mamans sont alors venues nous aider (la maman de Mathis et la maman de Rachel que nous remercions pour leur présence et leur investissement dans ce projet) afin de réaliser les mélanges et afin de nous guider. Les travaux de peinture ont été effectués sur 2 matinées complètes au bout desquelles les 9 panneaux étaient terminés

L’accrochage

Là aussi ce sont les services techniques seront mis à contribution pour fixer les 9 panneaux afin d’obtenir la fresque finale