Publié : 24 juin 2006
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Objectif 3 - Action 2

Mettre en place des ateliers d’écriture entre les classes de CE1 et CLIS

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Quoi ?

Libellé de l’action, ce que l’on veut faire en quelques mots

Mettre en place des ateliers d’écriture entre les classes de CE1 et CLIS

Pour qui ?

Les enfants premiers bénéficiaires du projet

- Les enfants : en organisant une fois par semaine des ateliers d’écriture débouchant sur la production d’un journal littéraire

Avec qui ?

Les partenaires éventuels, les responsabilités de chacun

- Les élèves qui participent aux ateliers

- Les enseignants qui construisent et animent ces ateliers

- L’assistant d’éducation qui participe à l’animation des ateliers selon les consignes du maître en encadrant un groupe

Comment ?

Les modalités d’organisation

Création de trois journaux littéraires (résumé de livres, critique de livres, détournement d’histoire avec changement d’une variable, création de poèmes à la manière de...) à l’issue de la période 2, 3 et 4 avec publication papier gratuite pour les élèves des classes de CE1 et CLIS et publication sur le site internet de l’école

- 5 à 6 séances sur la période

- Constitution de 3 groupes de travail sur trois thèmes différents (chaque groupe comporte 12 élèves soit 4 groupes de 3 à gérer par adulte)

- Chaque élève tourne sur les 3 groupes lors des 3 périodes

- Groupes constitués d’enfants de la CLIS et d’enfants de CE1 mélangés

- Entre-aide entre enfants en difficulté de CE1 qui pourraient aider les enfants de la CLIS

- Finalisation des productions en un journal format A4 recto-verso plié distribué à tous les élèves

Pour quoi faire ?

Les résultats attendus, les productions possibles

- 3 types de production selon les ateliers (textes argumentatifs, textes poétiques, histoires...)

- Echanges d’idées entre élèves : l’élève n’est plus seul face à la feuille blanche

- Emulation entre élèves

Avec quoi ?

Les moyens matériels et financiers éventuels

- Matériel propre à chaque classe

- Site internet d’école

Quand ?

Le calendrier, les échéances

2006-2007 :

- Elaboration entre enseignants CLIS et CE1 des ateliers avec participation de l’assistant d’éducation

- Conduite des ateliers au cours des périodes 2, 3 et 4 et rotation des groupes

- Production des journaux à l’issue des périodes et distribution au début des périodes 3, 4 et 5

- Evaluation du dispositif à la fin de chaque période et évaluation globale lors de la période 5

Quels effets attendus ?

Les indicateurs qu’on se propose d’observer

- Implication de tous les élèves

- Coopération entre les élèves

- Motivation des élèves

- Envie de lire, de découvrir les livres abordés dans le journal au travers des différents articles


Les trois ateliers


Atelier 1 sur "Le dialogue"

Atelier 2 sur "Le portrait"

Atelier 3 sur "Présenter un livre"

Les journaux produits

Cliquer sur ce lien pour avoir accès aux journaux produits par les 2 classes