Publié : 24 juin 2006
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Objectif 3 - Action 1

Ateliers lectures : développer les compétences de lecteurs et les stratégies de lecture afin que les élèves ne soient pas bloqués dans leur accès à la littérature par le déchiffrage ou la compréhension.

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Quoi ?

Libellé de l’action, ce que l’on veut faire en quelques mots

Ateliers lectures : développer les compétences de lecteurs et les stratégies de lecture afin que les élèves ne soient pas bloqués dans leur accès à la littérature par le déchiffrage ou la compréhension.

Pour qui ?

Les enfants premiers bénéficiaires du projet

- Les enfants : en organisant dans chaque classe des ateliers lecture où les enfants se retrouvent en petits groupes

Avec qui ?

Les partenaires éventuels, les responsabilités de chacun

- Les élèves qui participent aux ateliers

- Les enseignants qui construisent et animent ces ateliers

- L’assistant d’éducation qui participe à l’animation des ateliers selon les consignes du maître

- Les parents d’élèves : qui peuvent participer à l’animation des ateliers avec l’enseignant

Comment ?

Les modalités d’organisation

- Mise en place d’une programmation sur l’année de tous les ateliers lecture

- Mise en place de plusieurs temps d’ateliers lecture dans les classes (temps variable suivant les enseignants)

- Mise en place d’évaluations afin de mesurer la progression des élèves et l’effet de ces ateliers

- Regrouper différentes formes de travail : en groupe de besoins, la classe entière, la classe avec des élèves d’autres classes... avec l’aide de l’assistant d’éducation et/ou maître E et/ou parents.

- Utiliser différents outils : jeux de lecture, oeuvres littéraires (théâtre, poésie, romans...), logiciels de lecture grâce à l’outil informatique, outils d’entraînement et de perfectionnement à la lecture(« A.R.T.H.U.R. », « Bien lire à l’école »...) ...

- Inclure différentes activités comme des jeux sur les mots, les phrases, les textes, des jeux théâtraux, de la lecture oralisée, théâtralisée...

Pour quoi faire ?

Les résultats attendus, les productions possibles

Travail au travers d’objectifs spécifiques permettant de devenir un « bon lecteur »

- accroître la précision et l’agilité visuelle,

- élargir le champ de vision

- exercer l’habileté intellectuelle

- renforcer la mémoire immédiate

- développer la faculté d’anticiper un texte et d’en saisir la structure

- initier à la pratique de différents types de lecture

- pratiquer la lecture recherche

- améliorer la dextérité du lecteur dans la saisie de l’information

- exercer la faculté de comparer

- trier, classer idées et informations...

Avec quoi ?

Les moyens matériels et financiers éventuels

- Livres, fiches de lecture

- Jeux de lecture

- Fichiers de lecture

- Logiciel de lecture Cycle 2 et 3 « LireBel »

Quand ?

Le calendrier, les échéances

2005-2006 :

- construction des ateliers lecture lors d’un stage d’école

- mise en place des ateliers lecture du CP au CM2 en intégrant des élèves de la CLIS

2006-2007

- évaluation des ateliers lecture et modifications éventuelles

- concertation sur la progression des ateliers du CP au CM2 pour une meilleure adaptation des ateliers aux élèves

- étude de possibilités d’ échanges de certains élèves au moment des ateliers et d’intégration des enfants de la CLIS

Quels effets attendus ?

Les indicateurs qu’on se propose d’observer

- Meilleure implication des élèves car travail en petits groupes

- Meilleure lecture des élèves car plus de temps accordé à chacun

- Développement du goût de la lecture

- Plus de motivation de la part des élèves car situations différentes, ludiques : forme de travail différente du travail de classe habituel

Exemple de mise en place en CE1