Publié : 24 juin 2006
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Objectif 2 - Action 5

Demande de formation continue sur la différenciation au sein de la classe (organisation, mise en place, évaluation...)

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Quoi ?

Libellé de l’action, ce que l’on veut faire en quelques mots

Demande de formation continue sur la différenciation au sein de la classe (organisation, mise en place, évaluation...)

Pour qui ?

Les enfants premiers bénéficiaires du projet

- Tous les élèves de la classe, de ceux qui ont le plus de difficultés aux plus « forts » : mieux prendre en compte les différences de chacun

- Les enseignants : mieux gérer la différenciation dans sa classe

Avec qui ?

Les partenaires éventuels, les responsabilités de chacun

- Aide de conseiller pédagogiques ou de maîtres formateurs

- Aide d’enseignants pratiquant des ateliers, des groupes de besoin, des ateliers en autonomie...

- Planification de l’AVS dans les différentes classes et définition des priorités

Comment ?

Les modalités d’organisation

- 2 journées de formation avec conseillers pédagogiques et/ou IMF

- 2 journées de travail d’équipe utilisés pour l’élaboration d’outils, d’ateliers, d’exercices, de fiches, la fabrication de matériels...

- Visite de classes pratiquant des ateliers, des groupes de soutien, des groupes de besoin...

- Prendre connaissance d’outils existants pouvant nous servir dans le cadre de cette différenciation

Pour quoi faire ?

Les résultats attendus, les productions possibles

- Changement de nos pratiques de classes

- Intégration dans nos pratiques de situations vécues, vues...

- Construction d’outils, de fichiers, d’exercices adaptés

- Souhait de faire avancer ceux qui ont le plus de facilités et souhait d’aider les plus en difficultés

Avec quoi ?

Les moyens matériels et financiers éventuels

- 4 journées de stages

- Achats de CD-Rom, fichiers, outils d’aide...

Quand ?

Le calendrier, les échéances

2006-2007

Souhait d’obtention d’un stage d’école d’une semaine

Quels effets attendus ?

Les indicateurs qu’on se propose d’observer

- Meilleure prise en compte des différences au sein des classe

- Meilleure prise en compte de l’élève

- Activités adaptées aux élèves, donc moins d’échec scolaire

- Amélioration des acquis des élèves