Publié : 24 juin 2006
Format PDF Enregistrer au format PDF

Objectif 2 - Action 3

Mettre en place avec les élèves des outils méthodologiques (classeurs d’aide, répertoires, sous-mains, outils repères...)

12 votes

Quoi ?

Libellé de l’action, ce que l’on veut faire en quelques mots

Mettre en place avec les élèves des outils méthodologiques (classeurs d’aide, répertoires, sous-mains, outils repères...)

Pour qui ?

Les enfants premiers bénéficiaires du projet

- Les enseignants : il n’est pas nécessaire chaque année d’écrire la même leçon, possibilité de révision

- Les parents : meilleure information des compétences ou notions travaillées dans chaque classe

- Les enfants : bagage commun à la fin de chaque année, créer des référents, des outils qui suivent les élèves en cycle 2 et en cycle 3

Avec qui ?

Les partenaires éventuels, les responsabilités de chacun

- Les élèves qui utilisent et complètent au cours du cycle leur outil

- Les enseignants qui s’engagent à respecter la mise en place et le suivi des programmations par année

- Les enseignants de 6° pour la mise en place de l’aide mémoire

Comment ?

Les modalités d’organisation

Pour le cycle 2

- Création d’un tableau des mots outils mis en place en CP et complété en CE1

- Création d’un tableau de formules outils mis en place en CP et complété en CE1

- Mise en place d’un répertoire de mots (lexique en CP et CE1)

- Affichages des sons vus et des mots exemples en CP et CE1

- Affichage des « grilles ERMEL » en CP et CE1 afin d’aider les élèves dans leurs calculs

Pour le cycle 3

- Instaurer un classeur complété chaque année avec des intercalaires correspondant aux différentes parties

- Établir une programmation des fiches par année (mathématiques, observation réfléchie de la langue...)

- Établir une numérotation permettant un repérage et un classement plus aisé

- Mise en place de l’aide mémoire en CM2 en liaison avec la 6°

- Affichage d’un tableau outil de conjugaison

Pour les cycles 2 et 3

- Mise en place de sous-mains avec les outils nécessaires en mathématiques et en français afin d’aider les élèves (tables de multiplications, phrases type...)

- Adapter le sous-main à chaque classe et parfois donner des outils différents suivant les élèves

- Réflexion autour des affichages dans les classes

Pour quoi faire ?

Les résultats attendus, les productions possibles

- Montrer aux élèves la continuité entre les classes et la cohérence de l’enseignement

- Favoriser la continuité CM2/6°

- Montrer que ce qui est fait dans une classe peut servir les années suivantes et que ce qui a été fait peut servir durant l’année en cours

- Il n’est pas nécessaire chaque année de reécrire les mêmes leçons

- Fournir aux élèves des outils servant de référence

- Rendre plus autonome les élèves

- Habituer les élèves à se servir des outils disponibles dans la classe

Avec quoi ?

Les moyens matériels et financiers éventuels

- Jeux de tableaux avec étiquettes des mots outils et des formules outils

- Classeur 1/2 format et fiches bristol qui suivent le long du cycle

- Aide mémoire élaboré conjointement entre les enseignants de CM2 et 6°

- Moyens propres à l’école

Quand ?

Le calendrier, les échéances

2003-2004 :

- mise en place en CE2 et CM1 du classeur

- mise en place des tableaux à la rentrée 2003 en CP et CE

- mise en place du lexique et dictionnaire de mots à la rentrée 2005 en CP et CE1

- mise en place du répertoire

2004-2005 :

- mise en place en CM2 du classeur ORL

2006-2007 :

- mise en place de l’aide mémoire pour les CM2

- mise en place de sous-mains à la rentrée 2006

- mise en place de l’affichage commun, harmonisation en 2006-2007

Quels effets attendus ?

Les indicateurs qu’on se propose d’observer

- Meilleure connaissance des règles et des notions de base en français et en mathématiques

- Plus grande autonomie des élèves

- Moins de temps consacré à la copie des leçons donc plus de temps consacré pour l’expression écrite

- Amélioration de l’orthographe en expression écrite

- Meilleure liaison CM2/6°

Documents joints

Répondre à cet article

19 Messages

  • > Objectif 2 - Action 3
    1 vote

    Août 2006, par

    auriez vous les modèles des sous mains en plus net et plus gros ; ils sont extras mais l’écriture des phrases modèles de grammaire et l’alphabet ne sont pas assez précis
    merci
    fabienne

    Répondre à ce message

    • > Objectif 2 - Action 3
      1 vote

      Septembre 2006, par Christophe GILGER

      Nous n’avons pas de modèle plus gros. Nous avons mis en ligne ces exemplaires afin d’apporter des idées à ceux qui voudraient en fabriquer de similaires. Ils ne sont pas photocopiables ni imprimables tels quels car nous pensons qu’ils doivent être adaptés à chaque école en fonction des programmations, du niveau des élèves, du projet d’école, des choix pédagogiques des enseignants...

      Répondre à ce message

  • > Objectif 2 - Action 3
    1 vote

    Octobre 2006, par jmb

    bonjour,

    coordonnateur REP, je désire faire travailler profs de collège et profs d’école sur un sous main pédagogique commun. Un collègue m’a signalé votre site (que je connaissais mais je n’avais pas remarqué l’existence de vos sous mains). Bravo !! C’est ce que je recherchais. Malheureusement, la version pdf proposée ne permet pas d’y travailler : impression trop petite et impossibilité de modifier, d’ajouter...
    Vous serait-il possible de m’adresser la version originale ?
    En contre partie, je m’engage à vous adresser notre version si nous parvenons à mener à terme ce projet.
    Cordialement,
    JMB

    Répondre à ce message

    • > Objectif 2 - Action 3
      1 vote

      Octobre 2006, par Christophe GILGER

      Merci pour vos encouragements.
      Sans fausse modestie, notre site commence à regorger de plusieurs infos ou outils intéressants, il faut fouiller car certains sont bien cachés !!!

      La version modifiable dont nous disposons est au format publisher. Cela vous intéresse-t-il ?
      Dans ce cas merci de m’envoyer votre adresse e mail afin que je puisse vous joindre les documents (quel sous main vous intéresse le plus ?)

      Répondre à ce message

    • > Objectif 2 - Action 3
      0 vote

      Janvier 2007, par Bné

      Bonjour, je souhaiterais établir un sous main avec ma classe qui ressemble au vôtre mais avec les outils plus particulièrement étudiés dans ma classe. Pourriez-vous me faire parvenir la version modifiable ou m’expliquer comment vous êtes parvenu à la réalisation technique et informatique du vôtre ? Merci

      Répondre à ce message

  • Objectif 2 - Action 3
    1 vote

    Juin 2007, par memeu

    Nous souhaitons aussi mettre en place des sous-mains pour la rentrée dans toutes les classes de l’école. Pourrais-je avoir le modèle modifiable CE2 ?
    Nous mettons aussi en place d’autres outils communs comme des listes de vocabulaire, un cahier culturel...
    Merci

    Répondre à ce message

  • Objectif 2 - Action 3
    0 vote

    Juillet 2007, par viviane

    Super et merci pour toutes ces idées !
    Comme beaucoup je suis intéressée par une version modifiable du sous main CE1.
    De plus j’ai besoin d’un conseil pour l’achat d’un manuel de français pour mes CE1 en rapport avec les nouvelles directives (plus de grammaire...)

    Encore bravo et merci...

    Répondre à ce message

    • Objectif 2 - Action 3
      1 vote

      Juillet 2007, par Christophe GILGER

      Ci-joint par mail une version modifiable sous publisher du sous-mains CE1.

      En ce qui concerne un livre de lecture, rien de tel que de travailler sur des albums et ainsi faire à sa sauce pour ce qui est de la grammaire, de la conjugaison et de l’orthographe, sans être les mains et poings liés par une méthode toute faire qui ne conscient jamais totalement à un fonctionnement. Mais ce n’est que ma position personnelle.

      Bonne rentrée

      Répondre à ce message

  • Objectif 2 - Action 3
    0 vote

    Août 2008, par Francois Audirac

    Le format Microsoft Publisher n’est pas tout à fait adapté à toutes les situations d’école. De plus, s’il est répandu dans les écoles, il ne l’est pas toujours de façon légale. Il faudrait mieux proposer ces documents au format OpenOffice qui est un logiciel libre (comme le site SPIP que vous utilisez) et qui permet un échange d’informations de manière transparente et plus en accord avec les valeurs que défend l’école publique : il est légalement diffusable et participe à la diffusion du savoir. Proposer des documents "sources" au format Publisher oblige les utilisateurs à acquérir ce logiciel "propriétaire".

    Bravo en tout cas pour votre travail.

    Voir en ligne : OpenOffice.org disponible pour les enseignants du monde entier

    Répondre à ce message

    • Objectif 2 - Action 3
      1 vote

      Août 2008, par Christophe GILGER

      100% d’accord avec vous.
      J’utilise d’ailleurs quotidiennement OpenOffice.
      Dans le cadre de ma fonction d’animateur informatique, c’est le logiciel que je demande aux écoles d’installer sur toutes les machines (tout comme Netscape ou Thunderbird). J’explique aussi aux municipalités qu’il n’est pas nécessaire d’acheter pour une école des licences microsoft car on trouvait l’équivalent en libre qui fait aussi bien voire mieux que Word, Excel ou Publisher. Et le message passe très bien.
      Cependant, j’avais confié la réalisation informatique de ce sous-mains à notre emploi jeune qui avait Publisher à la maison (et qui a d’ailleurs fait un excellent travail de conception et de mise en page). C’est pourquoi je me retrouve aujourd’hui avec des fichiers de ce format où maintemant il est bien difficile, je l’avoue, d’apporter des modifications car je ne le possède pas personnellement.
      Je n’avais publié dans un premier temps que les versions PDF de ces sous-mains. Mais devant le nombre de demandes je me suis résolu à publier une version modifiable.
      Voilà pour la petite histoire...

      Répondre à ce message