Publié : 24 juin 2006
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Objectif 2 - Action 2

Mettre en place de temps de travail en petits groupes au sein de chaque classe afin d’aider tous les élèves

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Quoi ?

Libellé de l’action, ce que l’on veut faire en quelques mots

Mettre en place de temps de travail en petits groupes au sein de chaque classe afin d’aider tous les élèves

Pour qui ?

Les enfants premiers bénéficiaires du projet

- Les enfants : mieux prendre en compte les acquis de chacun afin d’organiser des temps de travail adaptés

Avec qui ?

Les partenaires éventuels, les responsabilités de chacun

- Les élèves répartis en ateliers ou en petits groupes

- L’enseignant de la classe : qui prend en charge un groupe en difficulté

- L’assistant d’éducation qui peut prendre un groupe en informatique, en bibliothèque, en théâtre, en chant...

- Les enseignants des autres classes : qui prennent en charge le reste de la classe lors d’activité chorale, EPS...

Comment ?

Les modalités d’organisation

- Définition d’un emploi du temps de l’assistant d’éducation sur la semaine

- Organisation de groupes de travail réduits afin de pourvoir s’occuper de tous les élèves

CP :

- Un temps de soutien organisé dans la semaine ou d’expression écrite avec assistant d’éducation

- Un temps d’atelier lecture organisé dans la semaine avec assistant d’éducation

CE1 :

- Organisation d’ateliers lecture trois fois par semaine avec assistant d’éducation et parents (Organisation de 4 ateliers différents (7 sur l’année) 3 fois ½ heure par semaine

- Temps de soutien sur les correspondances phonies/graphies et sur la méthodologie pour un petit groupe d’élèves (4 à 5) une fois par semaine et travail en autonomie pour le reste de la classe

- Ateliers de soutien en mathématiques et français (Objectif 2, Action 1 : modules de remédiation sur un relevé de compétences d’après les programmations communes) deux fois par semaines avec assistant d’éducation (2 à 3 groupes pour chaque discipline) deux fois ½ heure par semaine

- Ateliers d’écriture avec la classe de CLIS et l’assistant d’éducation (Objectif 3 - Action 2)

CE2 :

- ½ groupe en ateliers lecture/ ½ groupe en informatique une fois par semaine avec assistant d’éducation
- ½ groupe en ateliers lecture/ ½ groupe en ateliers lecture sur logiciel « LireBell » avec assistant d’éducation

CM1 :

- ½ groupe en expression écrite ou soutien/ ½ groupe en informatique une fois par semaine avec assistant d’éducation

- ½ groupe en ateliers lecture/ ½ groupe BCD

CM2 :

- ½ groupe en ateliers lecture/ ½ groupe en informatique deux fois par semaine avec assistant d’éducation
- ½ groupe en sciences expérimentales/ ½ groupe en arts plastiques avec assistant d’éducation

CLIS :

Nombreux travaux en petits groupes avec assistant d’éducation

Pour quoi faire ?

Les résultats attendus, les productions possibles

- Mieux aider tous les élèves

- Prise en compte des difficultés individuelles de chacun

Avec quoi ?

Les moyens matériels et financiers éventuels

Matériels propres à chaque classe

Quand ?

Le calendrier, les échéances

2006-2007

Mise en place de groupes de travail restreints dès la rentrée

Elaboration de l’emploi du temps de l’assistant d’éducation dès septembre 2006

Quels effets attendus ?

Les indicateurs qu’on se propose d’observer

- Meilleure utilisation de l’assistant d’éducation permettant à l’enseignant de se consacrer à l’aide individuelle aux élèves

- Amélioration des compétences de base des élèves (lecture, écriture et calcul)