Publié : 24 juin 2006
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Objectif 2 - Action 1

Construction de modules de remédiation sur un relevé de compétences d’après les programmations communes

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Quoi ?

Libellé de l’action, ce que l’on veut faire en quelques mots

Construction de modules de remédiation sur un relevé de compétences d’après les programmations communes

Pour qui ?

Les enfants premiers bénéficiaires du projet

- Les enfants de la classe de CE1 : mieux prendre en compte les acquis de chacun afin d’organiser des temps de travail adaptés

Avec qui ?

Les partenaires éventuels, les responsabilités de chacun

- Les élèves qui participent aux ateliers

- L’Assistant d’éducation qui peut encadre un atelier

- Le maître E qui peut prendre un petit groupe si nécessaire

Comment ?

Les modalités d’organisation

- Construction et passage en début de chaque période de mini-évaluations en mathématiques et en français portant sur des pré-requis nécessaires aux apprentissages de la période ou de la suivante

- Prise en compte des évaluations nationales CE1

- Constitution de 3 groupes de besoin : un avec le maître, un avec l’assistant d’éducation et l’autre en autonomie

- 2 temps dans la semaine d’une ½ heure consacrés à ces ateliers

- Evaluation en fin de période identique sur le fond à celle proposé en début de période

Pour quoi faire ?

Les résultats attendus, les productions possibles

- Anticiper les difficultés qu’auront les élèves pour les nouveaux apprentissages

- Evaluer les pré-requis afin que les élèves puissent entrer plus facilement dans les nouveaux apprentissages et ne se retrouvent pas en échec

- Meilleure prise en compte des difficultés de chacun

- Eviter de reprendre certaines notions pour des élèves qui maîtriseraient les compétences

Avec quoi ?

Les moyens matériels et financiers éventuels

Matériels propres à la classe

Quand ?

Le calendrier, les échéances

2006-2007

- Construction des évaluations initiales en mathématiques et français au cours de l’année scolaire

- Mise en place du dispositif

- Echanges entre les classes pour adaptation éventuelle du dispositif à d’autres classes

2007-2008

- Extension possible à d’autres classes après expérimentation dans la classe de CE1

Quels effets attendus ?

Les indicateurs qu’on se propose d’observer

- Moins d’élèves en échec au moment d’aborder de nouvelles notions

- Détection et prise en compte plus tôt des difficultés des élèves

- Amélioration des compétences de base dans le domaine de la langue et des mathématiques

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