Publié : 24 juin 2006
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Objectif 1 - Action 7

Mettre en place une charte sur les droits et devoirs des élèves, des parents d’élèves, des enseignants et des adultes dans l’école

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Quoi ?

Libellé de l’action, ce que l’on veut faire en quelques mots

Mettre en place une charte sur les droits et devoirs des élèves, des parents d’élèves, des enseignants et des adultes dans l’école

Pour qui ?

Les enfants premiers bénéficiaires du projet

- Les enfants : nécessité de préciser leurs droits et devoirs à l’école en tant qu’élèves pour une meilleure connaissance de ce que l’on attend d’eux

- Les parents : nécessité de préciser leurs droits et devoirs à l’école en tant que parents d’élèves

- Les enseignants et les adultes : meilleure connaissance de tous de leurs droits et devoirs

Avec qui ?

Les partenaires éventuels, les responsabilités de chacun

- Les enfants : associés à cette réflexion sur le métier d’élève

- Les parents : associés à la réflexion sur les droits et devoirs du parent d’élève à la maison et à l’école

- Les enseignants : qui élaboreront leurs droits et devoirs par rapport aux élèves et aux parents d’élèves

- Les adultes travaillant sur l’école : associés à cette charte

Comment ?

Les modalités d’organisation

- Discussion au sein des classes avec tous les élèves et élaboration d’un document propre à chaque classe

- Synthèse des points de chaque classe lors d’un grand conseil de délégués où les diverses propositions seront débattues

- Réunion avec les parents d’élèves et travail sur les droits et devoirs des parents d’élèves

- Conseil de maîtres avec les enseignants de l’école et les adultes qui travaillent sur l’école afin de repréciser les droits et devoirs de chacun

- Affichage des différents documents élaborés dans les classes, publication dans le livret d’accueil et mise en ligne sur le site de l’école

Pour quoi faire ?

Les résultats attendus, les productions possibles

- Meilleur respect de chacun au sein de l’école

- Meilleure compréhension des devoirs et rôles de chacun

- Meilleure compréhension des attentes de chacun

Avec quoi ?

Les moyens matériels et financiers éventuels

- Le livret d’accueil où la synthèse de ce travail sera publiée et mise à jour éventuellement chaque année

- Le site internet de l’école où les mêmes documents seront en ligne

Quand ?

Le calendrier, les échéances

- Réunions enfants au cours des mois de mars/avril

- Grand conseil des délégués courant mai

- Réunion avec les parents d’élèves de l’école à la rentrée des vacances de Printemps 2006

- Réunion entre enseignants et adultes courant mai 2006

- Publication des documents élaborés à la rentrée de septembre 2006 et intégration dans le livret d’accueil

Quels effets attendus ?

Les indicateurs qu’on se propose d’observer

- Meilleur respect de chacun au sein de l’école

- Meilleure prise en compte du métier d’élève et amélioration du comportement des élèves

- Meilleures relations entre tous (enfants, enseignants, adultes et parents)