Publié : 24 juin 2006
Format PDF Enregistrer au format PDF

Objectif 1 - Action 6

Mieux évaluer les élèves en fin d’année scolaire en élaborant collectivement des évaluations en mathématiques et français propres à chaque fin de classe

0 vote

Quoi ?

Libellé de l’action, ce que l’on veut faire en quelques mots

Mieux évaluer les élèves en fin d’année scolaire en élaborant collectivement des évaluations en mathématiques et français propres à chaque fin de classe

Pour qui ?

Les enfants premiers bénéficiaires du projet

- Les enfants : afin de mieux évaluer les difficultés et les réussites des élèves afin de mieux les orienter

- Les parents : afin de leur fournir une évaluation objective

- Les enseignants : afin de discuter sur des bases communes, des évaluation connues de tous pour mieux prendre une décision collective lors du conseil de cycle concernant les raccourcissements ou les prolongations

Avec qui ?

Les partenaires éventuels, les responsabilités de chacun

- Les enseignants en élaborant collectivement en conseil de cycle ces évaluations et en analysant en conseil de cycle les résultats à ces évaluations pour les élèves en difficulté

Comment ?

Les modalités d’organisation

Créer collectivement des évaluations en mathématiques et français propres à chaque fin de classe

Pour tous les niveaux CP, CE1, CE2, CM1 et CM2

Analyser collectivement les évaluations pour les élèves dont on se pose des questions en fin d’année scolaire

Lors du conseil de cycle de mi-mai concernant les passages et les maintiens

Pour quoi faire ?

Les résultats attendus, les productions possibles

- Meilleure évaluation des élèves

- Meilleure prise de décision collective des passages ou des maintiens

- Evaluations plus objectives

Avec quoi ?

Les moyens matériels et financiers éventuels

- Des évaluations de fin d’année conçues collectivement pour chaque niveau de classe

- Le livret d’évaluation de cycle 2 et 3 déjà existant

Quand ?

Le calendrier, les échéances

- Création des évaluations durant l’année scolaire 2005/2006

- Passage des évaluations dès avril/mai 2006

- Utilisation des évaluations dès le conseil de cycle de mi-mai 2006

- Mise à jour des évaluations communes en 2006/2007 et construction des évaluations CM2 restantes

Quels effets attendus ?

Les indicateurs qu’on se propose d’observer

- Décisions concertées et unanimes

- Moins d’incompréhension dans l’équipe quant au passage ou au maintien dans la classe supérieure de certains élèves

- Diminution du risque d’erreur d’un passage ou d’un maintien qui pourrait avoir des conséquences importantes sur le suite de la scolarité des élèves