Publié : 24 juin 2006
Format PDF Enregistrer au format PDF

Objectif 1 - Action 5

Favoriser la relation parents/école

0 vote

Quoi ?

Libellé de l’action, ce que l’on veut faire en quelques mots

Favoriser la relation parents/école en :

- Créant un livret d’accueil destiné aux nouveaux arrivants
- Créant une plaquette de conseils sur les devoirs à l’attention des parents
- Réunissant régulièrement les parents de l’école
- Faisant participer les parents lors de consultations
- Réalisant un site internet regroupant des informations mais également des travaux d’élèves

Pour qui ?

Les enfants premiers bénéficiaires du projet

- Les enfants : afin de mieux les impliquer dans l’école et dans leur travail scolaire, en classe et à la maison

- Les parents : afin de mieux les informer sur l’école, son fonctionnement et sur le travail à la maison

Avec qui ?

Les partenaires éventuels, les responsabilités de chacun

- Le directeur lors des réunions (inscriptions CP et nouveaux élèves, rentrée des classes) et en tant qu’administrateur du site

- Les enseignants de toutes les classes participent à ce projet et au site

- Les parents : en participant à des enquêtes (sur les devoirs à la maison par exemple), en les informant lors de réunions

- L’assistant d’éducation en tant que rédacteur du site

Comment ?

Les modalités d’organisation

Créer un livret d’accueil destiné aux nouveaux arrivants

Ce livret doit comprendre des informations sur les personnes, les locaux, les règles, les apprentissages et leur évaluation, les devoirs à la maison, le conseil d’école, les relations familles/enseignants, la rentrée scolaire, le goûter à l’école, les activités périscolaires USEP/FJEP, le site internet, l’aide aux devoirs du FJEP ainsi que la plaquette sur les droits et devoirs de chacun( charte d’école)

Créer une plaquette de conseils sur les devoirs à l’attention des parents

- « Donner des billes pour mieux aider son enfant »
- « Donner des billes pour s’organiser et aider son enfant à s’organiser dans les devoirs à la maison »

Réunir régulièrement les parents de l’école

- Lors de l’inscription pédagogique à l’école à l’entrée en CP et pour les nouveaux arrivants

- Lors de chaque rentrée scolaire, organiser une réunion collective Cycle 2 avec CLIS et Cycle 3

- A l’issue de la réunion par cycles, organiser une réunion par classe avec la ou les enseignants de la classe
Faire participer les parents lors de consultations

- Réaliser une enquête sur les devoirs à la maison auprès des parents afin de nous informer comment est vécu ce moment, quelles sont les difficultés rencontrées...

- Consultations lors de l’élaboration du document précisant les droits et devoirs des parents d’élèves

- Informer les parents élus d’un ordre du jour provisoire pour les conseils d’école afin qu’ils puissent proposer d’autres points à aborder

Réaliser un site internet regroupant des informations mais également des travaux d’élèves

Ce site doit comprendre les rubriques suivantes :

actualités (dernières nouvelles), l’école (situation, descriptif, le personnel et le projet d’école), le coin du directeur (règlement, inscriptions, le conseil d’école, les absences, adresses et téléphones...), le coin des parents (le goûter à l’école, les devoirs à la maison, la rentrée, les fournitures, les évaluations, le livret, les cours de LCO, les comptes rendus de conseil d’école, les parents délégués, les programmes...), le coin des élèves (travaux d’élèves et activités des classes), le coin des enseignants (propositions d’activités pédagogiques à faire à la maison avec les enfants), espace sports extrascolaire (USEP, sorties, résultats...), espace activités périscolaires (fonctionnement, inscription, programmes d’activités...), espace restaurant scolaire (règlement, inscriptions, annulation, prix...), archives, humour

Pour quoi faire ?

Les résultats attendus, les productions possibles

- Mieux informer les parents d’élèves et éviter d’éventuelles incompréhensions par rapport au système scolaire

- Mieux informer les parents d’élèves des travaux faits en classes

- Mettre à disposition une banque d’informations directement utiles aux parents de l’école

- Mieux impliquer les parents dans la scolarité de leur(s) enfant(s)

- Rendre les élèves plus autonomes dans les devoirs à la maison

- Montrer l’importance du temps des devoirs à la maison, aux parents

- Inciter les parents à venir parler avec l’enseignant des problèmes rencontrés par son enfant

- Montrer que chaque parent est capable d’aider son enfant dans sa scolarité

- Montrer l’importance qu’ont les parents dans le déroulement de la scolarité de leur enfant

- Valoriser les productions des élèves en les mettant en ligne sur le site

Avec quoi ?

Les moyens matériels et financiers éventuels

- Une plaquette d’information distribuée et expliquée pour les nouveaux arrivants

- Un document à destination des parents afin de mieux aider leurs enfants lors du moment des devoirs à la maison

- 2 réunions collectives annuelles (une précédent la rentrée et l’autre lors de la rentrée avec le directeur

- 1 réunion par classe lors de la rentrée

- Un site internet développé par le directeur, les enseignants de toutes les classes et l’assistant d’éducation

Quand ?

Le calendrier, les échéances

- Présentation des exigences de l’enseignant par rapport aux devoirs à la maison à chaque rentrée, en septembre 2005

- Réunion pour les nouveaux arrivants au mois de mai/juin précédent la rentrée et présentation du livret d’accueil, en mai/juin 2005

- Réunion de rentrée collective dès le mois de septembre

- Présentation du site d’école pour le 2° conseil d’école en juin 2006 et intégration de la charte de notre école dès septembre 2006

Quels effets attendus ?

Les indicateurs qu’on se propose d’observer

- Meilleure implication des parents dans la vie de l’école (plus de parents se proposant de participer au conseil d’école, plus de parents participant aux réunions organisées par l’école...)

- Meilleure connaissance du système éducatif et donc moins d’incompréhensions et de malentendus face à l’école

- Meilleure implication des élèves dans les devoirs à la maison

- Nombre de visites sur le site internet de l’école

- Plus grande motivation des élèves lors de moments d’expression écrite ou d’arts visuels dont les travaux seront mis en ligne sur le site de l’école