Publié : 24 juin 2006
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Objectif 1 - Action 4

Élaborer un livret scolaire par cycle commun pour toute l’école - Mise à jour 2007

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Quoi ?

Libellé de l’action, ce que l’on veut faire en quelques mots

Élaborer un livret scolaire par cycle commun pour toute l’école

Fonctionnement du livret d’évaluation

Pour qui ?

Les enfants premiers bénéficiaires du projet

- Les enseignants : meilleure information des compétences acquises par les élèves

- Les parents : meilleure information des compétences travaillées dans le cycle et des activités faites en classe et des compétences acquises. Visualisation de la progression au cours de l’année par un code de couleur.

- Les enfants : meilleure compréhension des compétences évaluées et des progrès accomplis

Avec qui ?

Les partenaires éventuels, les responsabilités de chacun

- les enseignants qui remplissent le livret avec les élèves

- les enfants qui sont associés au livret et à l’évaluation de leurs progrès

Comment ?

Les modalités d’organisation

- Élaborer un outil commun d’évaluation pour chaque cycle

- Élaborer pour chque niveau une évaluation de fin d’année

- Associer les élèves à l’évaluation

Pour quoi faire ?

Les résultats attendus, les productions possibles

- Gain de temps dans l’évaluation des élèves

- Gain de temps dans la rédaction des livrets

- Mieux informer les enseignants, les parents et les enfants

- Mieux associer les enfants et les parents à l’évaluation

- Uniformiser les évaluations pour chaque classe

Avec quoi ?

Les moyens matériels et financiers éventuels

- Une pochette plastique ouverte permettant un rangement facile de toutes les évaluations de la classe dans un classeur

- Une fiche expliquant le fonctionnement et l’intérêt de ce livret

- Une fiche récapitulant les compétences travaillées sur la période et les activités faites en classe et permettant de rajouter des remarques par rapport aux compétences acquises dans chaque domaine

- Une fiche permettant à l’élève de s’autoévaluer et au maître d’évaluer la vie en classe et le travail scolaire de l’élève avec signature de l’élève, du maître, de l’enseignant, du directeur et des parents. Possibilité pour le directeur ou les parents de rajouter des remarques.

- Une fiche où seront notés les progrès de l’élève sur l’année

- Des évaluations de fin d’année conçues en commun pour chaque classe

Contenu du livret d’évaluation

Quand ?

Le calendrier, les échéances

- Mise en place en novembre/décembre 2007

- Elaboration d’évaluations communes en 2005/2006 et passage des évaluations dès mai 2006

Quels effets attendus ?

Les indicateurs qu’on se propose d’observer

- Meilleure information des parents et des enseignants

- Plus grande motivation des élèves dans leurs apprentissages

- Faciliter la prise de décision en équipe de passage anticipé ou prolongation d’une année dans le cycle par des évaluations claires, objectives et connues de tous