Publié : 24 juin 2006
Format PDF Enregistrer au format PDF

Objectif 1 - Action 2

Harmoniser les démarches, les méthodes, les présentations.

0 vote

Quoi ?

Libellé de l’action, ce que l’on veut faire en quelques mots

Harmoniser les démarches, les méthodes, les présentations.

Pour qui ?

Les enfants premiers bénéficiaires du projet

- Les enseignants : démarches et méthodes débattues en conseil de cycle

- Les parents : seront informés des méthodes (techniques opératoires par exemple)

- Les enfants : plus grande cohérence dans les apprentissages

Avec qui ?

Les partenaires éventuels, les responsabilités de chacun

- Les enseignants : harmonisent leurs démarches et leurs méthodes

- Les parents : qui seront associés grâce à l’outil méthodologique présentant des fiches sur les techniques opératoires par exemple

- Les enfants : à qui on ne change pas les habitudes chaque année (“une année, c’est comme ça, et l’autre, autrement”)

Comment ?

Les modalités d’organisation

- Harmoniser la présentation des cahiers et des classeurs

- Harmoniser les techniques opératoires

- Harmoniser la présentation des problèmes

Pour quoi faire ?

Les résultats attendus, les productions possibles

- Avoir des cahiers mieux tenus

- Démarrage de l’année plus efficace

- Donner aux parents et aux enfants des repères

- Aider les parents pour une meilleure performance des devoirs à la maison

Avec quoi ?

Les moyens matériels et financiers éventuels

- Fiches méthodologiques à construire le long du cycle pour les techniques

- Fiches méthodologiques sur la résolution de problèmes à construire au cours du cycle

Quand ?

Le calendrier, les échéances

- Rentrée 2003 : mise en place dans toutes les classes et reconduction en 2006/2007

Quels effets attendus ?

Les indicateurs qu’on se propose d’observer

- Meilleure maîtrise des techniques opératoires

- Mise en route accélérée en début d’année (reprise des habitudes des années précédentes)

- Meilleure compréhension par les parents des démarches ou méthodes utilisés par les enseignants

Documents joints