Publié : 24 juin 2006
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Objectif 1 - Action 1

Fournir aux élèves et aux parents des repères, communs dans chaque cycle et pour toute la scolarité par une harmonisation du matériel scolaire.

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Quoi ?

Libellé de l’action, ce que l’on veut faire en quelques mots

Fournir aux élèves et aux parents des repères, communs dans chaque cycle et pour toute la scolarité par une harmonisation du matériel scolaire.

Pour qui ?

Les enfants premiers bénéficiaires du projet

- Les enseignants : plus d’efficacité dans le travail

- Les parents : meilleure information, amélioration de la communication enseignants/parents

- Les enfants : des repères, donc plus d’efficacité dans le travail et plus d’autonomie

Avec qui ?

Les partenaires éventuels, les responsabilités de chacun

- les enseignants qui s’engagent à respecter le fonctionnement établi en conseil de cycle

- les enfants qui sont au centre du dispositif

- les parents qui prennent des habitudes de fonctionnement : classeurs, cahiers, cahier de liaison (absences, informations...)

Comment ?

Les modalités d’organisation

- Unifier les cahiers et établir un suivi de certains cahiers (poésie, anglais, classeur histoire/géographie...)

- Instaurer un cahier de liaison identique à chaque classe avec un fonctionnement identique (page de garde commune expliquant le fonctionnement)

- Garder les mêmes couleurs pour le même type de cahier ou d’intercalaire pour toutes les classes

- Elaborer des outils et assurer leur suivi au sein des classes

Pour quoi faire ?

Les résultats attendus, les productions possibles

- Meilleure information des parents durant la scolarité de leur enfant car repères communs à chaque classe

- Ne pas changer les habitudes chaque année d’où un gain de temps à la rentrée

- Acquérir une plus grande autonomie dans la gestion matérielle

- Des habitudes de travail se retrouvent d’année en année : meilleure cohérence

Avec quoi ?

Les moyens matériels et financiers éventuels

- Moyens propres à l’école

- Organisation matérielle à prévoir lors des commandes de fin d’année

Quand ?

Le calendrier, les échéances

- Prévoir les commandes en fonction des critères élaborés à chaque fin d’année scolaire pour la rentrée suivante

- Mise en place dès la rentrée 2003, reconduction en 2006/2007

Quels effets attendus ?

Les indicateurs qu’on se propose d’observer

- Meilleure compréhension des parents par rapport à l’organisation et au fonctionnement, meilleure communication école/parents

- Plus grande autonomie des élèves dans la gestion matérielle : repères et habitudes

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