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Publié : 24 juin 2006
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Descriptif général des nos objectifs et actions

Projet d’école 2006-2009

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Descriptif du projet d’école 2006-2009

Objectif prioritaire n°1

Favoriser le travail en équipe afin d’améliorer le fonctionnement de l’école, d’accroître notre efficacité et celle des élèves

Actions envisagées au cours des 3 années du projet d’école

Action n°1 : Fournir aux élèves et aux parents des repères communs dans chaque cycle pour toute la scolarité par une harmonisation du matériel scolaire

Action n°2 : Harmoniser les démarches, les méthodes et les présentations

Action n°3 : Établir des programmations dans chaque cycle et dans chaque discipline

Action n°4 : Élaboration et utilisation d’un livret scolaire par cycle commun pour toute l’école

Action n°5 : Favoriser la relation parents/enseignants, aider les élèves et les parents lors du moment des devoirs à la maison

Action n°6 : Mieux évaluer les élèves en fin de parcours pour chaque cours

Action n°7 : Mettre en place une charte sur les droits et devoirs des élèves, des parents d’élèves, des enseignants et des adultes dans l’école

Organisation et fonctionnement pédagogique, modalités d’aide aux élèves en difficulté...

- Fabrication et utilisation d’outils communs pour les enseignants et pour les élèves

- Harmonisations au sein de de l’équipe (outils, affichages, attitudes, présentations...)

- Evaluation et amélioration des outils créés

- Implication des familles dans la scolarité des enfants à l’aide de rencontres, informations, mise à disposition de conseils, d’informations...

Critères d’évaluation retenus

- Meilleure compréhension des parents par rapport à l’organisation et au fonctionnement de l’école, aux méthodes utilisées, meilleure communication école/parents

- Plus grande autonomie des élèves dans la gestion matérielle : repères et habitudes

- Plus de concertations dans l’équipe : envie de construire des outils communs, d’échanger sur nos pratiques

- Meilleure connaissance de ce qu’a fait l’enseignant l’année précédente et de ce que fera l’enseignant l’année suivante

- Plus d’ implications des parents dans la vie de l’école (plus de parents se proposant de participer au conseil d’école, plus de parents participant aux réunions organisées par l’école...)

- Plus d’implication de la part des élèves dans les devoirs

- Nombre de visites sur le site internet de l’école

- Amélioration du comportement des élèves

- Meilleures relations entre tous (enfants, enseignants, adultes et parents)

Objectif prioritaire n°2

Gérer l’hétérogénéité au travers de la différenciation afin de mieux prendre en compte les difficultés des élèves

Actions envisagées au cours des 3 années du projet d’école

Action n°1 : Construction de modules de remédiation sur un relevé de compétences d’après les programmations communes

Action n°2 : Mettre en place de temps de travail en petits groupes au sein de chaque classe afin d’aider tous les élèves

Action n°3 : Construction et utilisation d’outils d’aide aux élèves

Action n°4 : Mieux prendre en compte les élèves en difficulté par un organigramme de fonctionnement de l’aide et par des dossiers de suivi

Action n°5 : Demande de formation continue sur la différenciation au sein de la classe (organisation, mise en place, évaluation...)

Organisation et fonctionnement pédagogique, modalités d’aide aux élèves en difficulté...

- Outil de suivi des élèves en difficulté

- Organigramme de fonctionnement de l’aide pouvant être apportée aux cas particuliers d’élèves

- Fabrication et utilisation d’outils d’aide

- Fonctionnement en groupes réduits dans les classes

- Planification de l’utilisation de l’assistant d’éducation dans les classes

- Constitution de groupes de besoin

- Echanges entre la CLIS et les autres classes : intégrations d’enfants

- Se réserver des temps dans l’organisation de la classe afin d’aider les élèves et tenter d’individualiser notre enseignement

Critères d’évaluation retenus

- Moins d’élèves en échec scolaire

- Détection et prise en compte plus tôt des difficultés des élèves

- Meilleure connaissance des règles et des notions de base en français et en mathématiques

- Plus grande autonomie des élèves

- Amélioration de l’orthographe en expression écrite

- Meilleure prise en charge des enfants en difficulté au sein de l’école, de la classe

- Plus d’intégrations d’enfants de la CLIS dans les autres classes

- Activités adaptées aux élèves, donc moins d’échec scolaire

- Amélioration des acquis des élèves

Objectif prioritaire n°3

Développer la maîtrise de la langue à travers l’accès à la culture littéraire

Actions envisagées au cours des 3 années du projet d’école

Action n°1 : Développer les compétences de lecteurs et les stratégies de lecture afin que les élèves ne soient pas bloqués dans leur accès à la littérature par le déchiffrage ou la compréhension

Action n°2 : Mettre en place des ateliers d’écriture entre les classes de CE1 et CLIS

Action 3 : Mettre en place un socle commun culturel de la maternelle à l’élémentaire

Organisation et fonctionnement pédagogique, modalités d’aide aux élèves en difficulté...

Mise en place d’ateliers au sein des classes

Travaux en petits groupes afin de porter une attention particulière à chacun (groupes hétérogènes, de niveau...)

Critères d’évaluation retenus

- Meilleure implication des élèves car travail en petits groupes

- Amélioration des compétences dans le domaine de la langue car plus de temps accordé à chacun

- Développement du goût de la lecture (nombre d’emprunts de livre en BCD ou dans les classes) et de l’écriture

- Plus de motivation de la part des élèves car situations différentes, ludiques : formes de travail différentes du travail de classe habituel en grand groupe