Vous êtes ici : Accueil > Le bureau du directeur > Le Conseil d’Ecole > Les procès verbaux de conseils d’école > Année scolaire 2005-2006 > Procès Verbal de Deuxième Conseil d’Ecole
Publié : 13 mars 2006
Format PDF Enregistrer au format PDF

Procès Verbal de Deuxième Conseil d’Ecole

0 vote

1. Vie de l’école

Le Conseil remarque qu’aucun DDEN n’est pour l’instant rattaché à l’école de l’Abbaye.

1.1 Le préau de l’école

Le nouveau préau est installé. Une lazure sera passée au printemps. L’école a remercié la Mairie par un courrier au mois de janvier.
Une demande est faite pour trouver un système permettant à la maternelle et au primaire d’utiliser la totalité du préau.

1.2 Les travaux en cours et à venir

Les peintures des classes sont en train de se faire (les classes de CP, CE1, CE2, CM1, bibliothèque documentaire, salle du maître E ont été rénovées). Les parties communes devraient se faire pendant les vacances.

Les toilettes sont également en train d’être remplacés des 2 côtés du bâtiment. Un local Sport sera construit dans les toilettes garçons.
M. Gilger fait remarquer l’amélioration concernant la rapidité d’intervention des Services Techniques et la meilleure communication sur leurs possibilités d’intervention et sur les délais. Les petits travaux se font rapidement et l’exécution est de qualité.

L’équipe enseignante remercie la municipalité par rapport aux travaux engagés sur l’école qui vont dans le sens de l’amélioration du cadre de vie des élèves.

Mme Ales, Conseillère Municipale annonce qu’une étude est en cours pour le remplacement du grillage côté route de Saint Gervais.

1.3 Le site internet de l’école

1.3.1 Intérêt, objectifs

Il fait partie intégrante du projet d’école et s’inscrit dans l’action « Favoriser la relation parents/école » au même titre que le livret d’accueil, la mise en place de réunions parents/enseignants/directeur, des différentes consultations passées (projet d’école, devoirs à la maison) et à venir (sur les valeurs et le métier de parents d’élève).

10 rubriques peuvent être consultées sur le site :
- actualités (dernières nouvelles),

- l’école (situation, descriptif, le personnel et le projet d’école)

- le coin du directeur (règlement, inscriptions, les élèves a besoin particulier, le conseil d’école, le contrôle des absences, adresses et téléphones...),

- le coin des parents (le goûter à l’école, les devoirs à la maison, la rentrée, les fournitures, les évaluations, le livret, les cours de LCO, les comptes rendus de conseil d’école, les parents délégués, les programmes, les sigles de l’éducation nationale...),

- le coin des élèves (travaux d’élèves et activités des classes),

- le coin des enseignants (conseils, activités pédagogiques à faire à la maison, liens vers sites intéressants... suggérés par les enseignants pour chaque niveau de classe),

- espace sports extrascolaire (USEP, sorties, résultats...), espace activités périscolaires (fonctionnement, inscription, programmes d’activités...),

- espace restaurant scolaire (règlement, inscriptions, annulation, prix...),

- espace humour et

- archives

1.3.2 Découverte du site en ligne

Les membres du Conseil découvrent le site directement en ligne dans la salle informatique.

1.3.3 Proposition sur l’amélioration du site

Proposition de faire éventuellement faire figurer les menus du restaurant scolaire. Remarque qu’aucune photo d’enfant ne figure actuellement sur le site. Dans l’avenir on pourra trouver des photos de groupes pour les activités USEP ou des photos de classe. Mais pour cela nous avons besoin d’avoir l’autorisation de chaque parent. Dans l’avenir, il sera donc demandé à chaque parent l’autorisation pour faire figurer les photos de classe sur le site.

1.4 Les frais de téléphone

Un dépassement d’environ 200 euros a été retiré du crédit activités élèves. Cette somme devait nous être reversée selon Monsieur le Maire qui s’est exprimé sur ce sujet en commission éducation. N’ayant aucune nouvelle, les Directeurs d’écoles (plusieurs écoles de la commune étaient dans le même cas de figure que l’école de l’Abbaye) ont fait un courrier collectif pour connaître l’avancement de ce dossier. Nous sommes en attente d’une réponse. Mme Ales précise que Monsieur Batholus est sur le point d’envoyer un courrier aux écoles concernant le remboursment de ces crédits.
M. Gilger a averti la municipalité en début d’année scolaire de la présence du secrétariat CCPE dans les locaux de l’école. Le Secrétariat de CCPE utilise beaucoup le téléphone (communication avec les familles , les organismes extérieurs comme le SESSAD, les IME, le CMP, la SEGPA... d’où des communications supplémentaires. Il faudra peut-être étudier l’installation d’une 2ème ligne si la situation perdure.

1.5 Le Restaurant scolaire

Du fait des 2 services, les enfants n’ont toujours pas assez de temps pour terminer leur repas tranquillement et parfois pour manger leur dessert. En effet le repas est quelquefois terminé dans le gymnase de l’école.

Le conseil d’école propose l’emploi d’une personne supplémentaire qui permettrait une mise en place et un service plus rapide.
Un parent fait remarquer le problème posé par le manque de places pour inscrire de nouveaux enfants dans le cas de changement de situation professionnelle. La qualité des repas est également évoquée. Les parents peuvent assister à la « commission menus » (faire la demande à la Commission éducation jeunesse). Il est également possible, pour un parent, de manger au Restaurant scolaire afin de vérifier la qualité et la quantité des aliments servis.

1.6 Rue du Lycée et propreté

Crachats, bouteilles cassées, mégots... jonchent la rue du Lycée. Une demande est faite pour que la Police Municipale interviennent en prévention. M. Ales va également en parler à Madame le Proviseur du Lycée.

1.7 Activités artistiques et sportives

Poursuite de la chorale CE1/CE2 et CM1/CM2 et CLIS. L’école envisage une représentation en plein air lors de la fête de la musique. Le lieu reste à définir.

Deux fresques vont être réalisées par les classes CE1 et CM2 et remplaceront d’ici la fin de l’année les deux anciennes fresques (actuellement dans les escaliers).

La convention EPS a permis aux élèves de l’école de participer à 9 séances de ski. L’école remercie la Mairie pour la location du matériel de piste pour les élèves de CM1, pour l’augmentation significative du nombre de séances et la mise à disposition de personnels qualifiés (ETAPS, moniteurs). L’école souligne également le travail important du service des sports. Le beau temps a été de la partie. Les parents d’élèves ont des retours très positifs des enfants.
Cependant, une nouvelle organisation devra être trouvée l’année prochaine pour :
- La responsabilité de la surveillance des élèves pendant le temps du repas.
- L’élaboration des groupes malgré un énorme travail des écoles et du service des sports
- La définition commune d’objectifs pédagogiques et de critères d’évaluations communs entre enseignants, ETAPS et moniteurs.
Les enseignants de l’école proposent une animation pédagogique en début d’année scolaire prochaine entre les 4 écoles afin de mettre en place une organisation pédagogique, matérielle, de constituer les groupes d’élèves et de répartir les enseignants, moniteurs, ETAPS et parents agréés.

2. Projet d’école

2.1 Pourquoi l’élaboration d’un nouveau projet ?

Le projet venait à échéance. Le nouveau projet est une demande institutionnelle pour laquelle nous avons une aide de l’Inspection de Passy au niveau de la conception et de l’élaboration.

2.2 Les phases de l’élaboration du projet, les échéances

- Analyse de la situation de l’école faite à l’aide d’une grille de question
- L’élaboration d’un tableau de bord de l’école synthétisant la réflexion faite lors de l’analyse de la situation de l’école en faisant ressortir les points négatifs à travailler et les points positifs sur lequel nous pourrons prendre appui.
- Choix en équipe des valeurs que nous souhaitons mettre en avant dans notre projet
- Choix de 2 à 3 objectifs prioritaires
- Choix et élaboration de plusieurs actions pour chaque objectif
- Rédaction finale du projet d’école courant mai-juin
- Adoption lors du 3°conseil d’école et validation par l’équipe de circonscription
- Mise en place dès la rentrée 2006/07

2.3 La communication du projet d’école

Communication faite lors du 2° et du 3° conseil d’école. Un bilan ainsi que le déroulement des actions seront présentés lors des conseils d’école de l’année 2006-2007
L’analyse de la situation de l’école, le tableau de bord, le travail sur les valeurs sont disponibles sur notre site internet.

2.4. le projet d’école en cours et son devenir

L’objectif premier actuel de notre projet d’école sera poursuivi et enrichi. L’objectif deuxième sera également poursuivi mais plus dans le cadre du projet d’école (les actions mises en place dans ce 2° objectif ont trouvé toute leur place dans le fonctionnement de l’école et plusieurs actions sont maintenant achevées. Plusieurs objectifs ont donc été atteints. Le nouveau projet nous permettra la mise en place des nouvelles actions selon les priorités dégagées par l’école et les axes de travail choisis.

2.5 le projet d’école et les valeurs

Deux valeurs principales ont été choisies par les enseignants. Ces valeurs serviront de point d’appui pour l’élaboration du projet d’école.
1. L’égalité : droits et devoirs de l’élève, du parent d’élèves, de l’enseignant et de l’adulte dans l’école
Travail de réflexion sur le métier d’élève avec les enfants pour élaborer une sorte de charte.
A la rentrée des vacances de Pâques, les parents volontaires seront réunis pour une discussion sur leurs droits et leurs devoirs. De leur côté, les enseignants et le personnel intervenant à l’école se réunira pour une réflexion sur le même sujet.
2. Le respect des différences, la tolérance : dans les rythmes de travail, dans la différenciation des tâches, dans l’acceptation des différences (physiques, comportementales, sociales, origines, capacités de chacun...).
Valeur qui sera défendue au sein de nos classes et à travers les actions de notre projet d’école

3. L’USEP

3.1 les rencontres passées et à venir

Ski alpin secteur (pas de participation car nous n’avons pas été avertis de l’épreuve), Ski alpin départemental (3 inscrits), Ski de fond secteur (9 inscrits et 1 absent), PasseNeige CP (6 inscrits), fête de la glisse (8 inscrits).
Les épreuves à venir sont la course d’orientation départementale le 5/04/2006 et le tennis de table le 19/04/06.

3.2 Vie de l’association

M. Gilger remercie les parents qui accompagnent les enfants. Cette aide est précieuse pour l’encadrement et l’organisation des activités.

Le Directeur de l’école, Président de séance, M. Christophe GILGER

La secrétaire de séance,
Mme Anne-Marie MOUVILLIAT

Documents joints