Publié : 3 mars 2006
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Tableau de bord de l’école

Réalisé en février 2006

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Le tableau de bord est une synthèse de l’analyse de la situation de l’école nous ayant permis de définir les objectifs prioriataires de notre projet d’école.

LES ELEVES

Evaluation des acquis des élèves

Résultats aux évaluations menées dans le cadre du cycle 2 (GS, CP et CE1)

Pas de données chiffrées pour les GS/CP

Evaluations CE1 : ccore Réussite Math : 92% et Français : 78,8 %

Evaluations nationales CE2 (écarts avec la moyenne nationale en maths et en français)

Score réussite Math : 64,9 % et Français : 70,8 %

Au niveau national :

Score réussite Math : 70,85% (+5,95 %) et Français : 72,3 % (+1,5 %)

Evaluations nationales 6ème (écarts avec la moyenne nationale en maths et en Français)

Score réussite Math : 58 % et Français : 68,8 %

Au niveau national :

Score réussite Math : 63,9% (+4,9 %)et Français : 58,5 % (+0,5 %)

Evaluation des acquis en ELV (niveau A1)

Enseignement de l’anglais sur 3 ans (CE2,CM1 et CM2)

Evaluation des acquis dans le domaine des TICE (B2I Ecole)

B2I mis en place en 2004/2005

Programmation des compétences évaluées par cycles établie au sein de l’école

Evaluation des acquis dans le domaine de l’apprendre à porter secours ( APS)

néant

Evaluation des acquis dans le domaine de l’éducation à la sécurité routière (APER)

Intervention des gendarmes en 2003/2004 (code de la route, parcours en vélo...)

Parcours éducatifs proposés dans le domaine de la citoyenneté

Conseils d’élèves organisés dans chaque classe

Organisation d’un conseil de délégués chaque trimestre (2 délégués par classe)

Parcours éducatifs proposés dans le domaine des arts de la culture

néant

Existence d’une chorale

Depuis 2004/2005 :
- Chorale CE1/CE2
- Chorale CM1/CM2/CLIS

Parcours éducatifs proposés dans le domaine des pratiques physiques et sportives

- Programmation commune sur les 5 années de la scolarité
- Convention EPS Ecoles/Mairie/Inspection
- Organisation d’un brevet endurance
- Organisation de renconcontres athlétismes au cycle 3

Cursus des élèves

Taux de retard à l’entrée au cours préparatoire

En 2005/2006 : 0 % (0 élève sur 23)

Taux de prolongation du cycle 2

En 2005/2006 : 7,1 % (4 élèves sur 42)

Taux de prolongation du cycle 3

En 2005/2006 : 13,5 % (10 élèves sur 74)

Taux de retard à l’entrée en 6ème

Pour les élèves qui sont entrés en 6° en 2005/2006 : 22,2 % (4 élèves sur 22)

Aides aux élèves

Pourcentage d’élèves bénéficiant d’un PPAP ou d’un PPRE

Elèves de Cycle 3 en 2005/2006 : 6,7 % (5 élèves sur 74)

Pourcentage d’élèves bénéficiant d’une aide spécialisée du RASED

8,8 % (11 élèves sur 125)

Pourcentage d’élèves suivis par un service de soins extérieur (CMP, CMPP, orthophonie,,,)

- du CP au CM2 : 15,6 % (18 sur 115)
- en CLIS : 90 % (9 élèves sur 10)
- au total sur l’école : 21,6 % (27 sur 125)

Indiquez le nombre d’élèves bénéficiant d’une aide extérieure sur le temps scolaire

- du CP au CM2 : 14,4 % (5 sur 115)
- en CLIS : 90 % (9 élèves sur 10)
- au total sur l’école : 11,2 % (14 sur 125)

Besoins particuliers

Nombre d’élèves saisonniers

néant

Nombre d’élèves issus de familles de gens du voyage

3,2 % (4 sur 125)

Nombre de projets de scolarisation d’enfants en situation de handicap

- du CP au CM2 : 1 élève
- en CLIS : 10 élèves

Nombre de projet s d’accueil individualisé (maladie , allergie)

5 PAI

Nombre d’élèves présentant des troubles du langage ( troubles d’apprentissage)

néant

L’EQUIPE

Spécificités, ressources

- Eléments internes (humains et matériel) à l’école sur lesquels l’équipe pédagogique va pouvoir s’appuyer pour mettre en oeuvre son projet
- Eléments externes à l’’école sur lesquels l’équipe pédagogique va pouvoir s’appuyer pour mettre en oeuvre son projet

- Un projet d’école étoffé qui fonctionne où les enseignants de l’école se sont beaucoup investis avec l’élaboration en commun d’outils utiles, utilisés et efficaces

- Une équipe relativement stable avec des compétences variées, des visions différentes, des avis partagés, avec une grande capacité d’écoute, de tolérance et l’envie d’avancer ensemble : chacun a compris la nécessité de travailler ensemble sur des objectifs communs que nous n’arrivons pas à atteindre seuls.

- Une école bien équipé : BCD, TICE, gymnase, matériel EPS,

- Une personne ressource disponible sur l’école : AVS/AE

- Investissement de tous les enseignants aux équipes éducatives, PII, PAI, rencontres avec les parents, professionnels

Références communes à l’équipe sur les valeurs retenues

- L’égalité : droits et devoirs de l’élève, du parent d’élèves, de l’enseignant et de l’adulte dans l’école

Elaboration d’un document en 4 parties avec la participation de tous les élèves, des 12 délégués, de tous les parents d’élèves de l’école, de tous les enseignants et adultes travaillant à l’école.

- Le respect des différences, la tolérance : dans les rythmes de travail, dans la différenciation des tâches, dans l’acceptation des différences (physiques, comportementales, sociales, origines, capacités de chacun...).

Valeur à partager, à prendre en compte dans notre fonctionnement quotidien, à expliquer à tous et en fil conducteur des diverses actions de notre projet d’école

Fonctionnement

Continuité à l’intérieur d’un cycle
- Programmations communes
- Dossiers de suivi des élèves en difficulté mis en place de la PS maternelle au CM2
- Conseils de cycles réguliers (4 au total répartis sur l’année) pour le suivi des élèves en difficulté

Continuité GS/ CP

- Nombreuses rencontres entre enseignants de GS et CP
- Participation enseignante de GS aux conseils de cycle 2
- Nombreux échanges entre GS/CP (lecture, sciences...)

Continuité école / collège

- Animation pédagogique CM2/6° positive
- Rencontre CM2/6° positive
- Regret de la disparition du défi-lecture CM2/6°
- Nécessité d’élaborer des outils communs Cycle 3/6°

Existence de progression de cycle

- Dans toutes les matières
- La progression de mathématiques doit être construite durant l’année scolaire 2005/2006

Outils de suivi des élèves (livrets d’évaluation , outils de cycle,,,)

- Dossiers de suivi des élèves en difficulté
- Livret d’évaluations commun cycle2 et 3
- Organigramme d’aide et de suivi des cas particuliers d’élèves propre à l’école
- Evaluations de fin d’année construites en commun
- Suivi classeur ORL cycle 3 et suivi différents cahiers (poésie, histoire, géographie, sciences, géométrie, anglais)

Echanges de service, décloisonnements

Décloisonnement Anglais/Histoire entre les classes de CM1 et CM2

Partenariat

Marie de Passy dans le cadre de la convention EPS

Projets spécifiques (convention , EEDD, interreg,,,)

- Convention EPS
- Création de 2 fresques en 2005/2006
- Mise en ligne de travaux d’enfants sur site internet d’école
- Réalisation site internet à destination des élèves et parents

L’ECOLE ET SON ENVIRONNEMENT

Locaux

Salles de classe

6 salles de classe spacieuses et lumineuses dont une pour maître E

Cour de récréation , parties collectives...

Préau pour élémentaire et maternelle construit en 2005

Autres salles (motricité, repos, informatique, arts plastiques,,,)

- Salle informatique
- Salle polyvalente
- Coin atelier en salle informatique

Equipements

Ressources littéraires et documentaires
- BCD documentaire informatisée
- BCD littérature (BD, romans, albums, contes, poésie, théâtre...) informatisée
- Prêt informatisé et fond accessible dans les classes

Ressources TICE

- 34 ordinateurs dont 15 en salle informatique
- Chaque classe possède 2 à 3 ordinateurs en fond de salle
- 1 Pingoo, 3 scanners, 5 imprimantes et ADSL sur tous
- 2 personnes ressources informatique (AVS et directeur)

Matériel EPS

Matériel de gym, badminton, jonglage, cages, ballons, tennis...

Autres matériels (audio, vidéo...)

Toutes les classes équipées en audio

TV, magnétoscope, DVD, cube CD/K7, appareil photo numérique
Photocopieur, plastifieuse

Relation école / famille

- Participation des parents à la vie de l’école
- Participation aux activités USEP, à l’encadrement de sorties, à la natation, au ski, à la mise en place de la BCD, aux ateliers lecture en CE1...

Qualité des relations avec les familles

Bonnes dans l’ensemble

Favoriser la relation famille/école est déjà un axe de notre projet d’école (organisation de réunions d’accueil, livret d’accueil, site internet, consultations régulières lors du projet d’école et des devoirs à la maison

Relations école /autres partenaires

Implication de la commune dans des dispositifs , contrats, projets spécifiques concernant le péri et l’extra scolaires

- Convention EPS Ecoles/Commune/Inspection
- Activités FJEP en périscolaire
- USEP en extrascolaire

Existence d’un accompagnement à la scolarité

néant

Autres partenariats spécifiq ues

néant