Publié : 6 février 2006
Format PDF Enregistrer au format PDF

La communication avec les familles

Analyse de la situation initiale

0 vote

Premier accueil

Inscription pédagogique : distribution du livret d’accueil, explication du règlement intérieur, visite des locaux, questions

Visites de l’école

Lors de l’inscription en CP en fin d’année de GS, en cours d’année pour les nouvelles arrivées

Invitation des parents lors de représentations FJEP, expositions de travaux d’élèves, diaporama...

Réunions

- Une réunion en fin de GS avec le directeur avant l’entrée en CP : visite de l’école, explication du fonctionnement de l’école, inscription pédagogique...

- Une réunion collective par cycle par le directeur

- Une réunion individuelle par classe par chaque enseignant

- Une réunion pour les PPAP

Cahier de liaison

Commun à toute l’école (couleur violette)

Première feuille introductive expliquant le fonctionnement du cahier

Modalités de rendez-vous

Cahier de liaison, téléphone, rencontre directe avec l’enseignant

Transmission des cahiers

- CP : tous les 2 semaines (cahier du jour) et chaque mois les fichiers (mathématiques et lecture)

- CE1 : toutes les 3 semaines (cahiers, fichier et classeur)

- CE2 : toutes les 3 ou 4 semaines et classeur (histoire, géographie, sciences et littérature) en fin de période

- CM1 : toutes les 2 semaines (cahiers et classeur)

- CM2 : toutes les 3 ou 4 semaines (cahiers et grand classeur) mais prévu toutes les 2 semaines (mais pas toujours respecté)

- CLIS : transmission du cahier outil toujours dans le cartable et du classeur en fin de période

Transmission des livrets scolaires

3 fois par an

Communication autour des difficultés

- Information individuelle des parents en cas de difficultés, rencontre parents, élève et enseignant pour faire des mises au point des difficultés et discuter des solutions que chacun propose

- Information prise en charge par maître E (formulaire) et reconduction

- Informations PII, équipe éducative, PAI, Projet Individuel ...

Les devoirs à la maison

Réflexion autour des devoirs à la maison en 2004/2005

Elaboration d’un document d’aide à l’intention des familles

Mise à plat commune des pratiques et entente sur nos exigences et nos demandes part rapport aux devoirs à la maison

Point évoqué lors de la réunion de rentrée (réunion collective par cycle et lors des réunions de chaque classe)

Pratiques dans les classes :

CP : devoirs notés par la maîtresse puis les élèves

CE1 : devoirs notés par les élèves dans un cahier de textes puis vérifié par l’enseignant

CE2 : devoirs notés dans un cahier de textes et faits sur un cahier de devoirs

CM1 : devoirs notés dans un cahier de textes ou agenda

CM2 : devoirs notés dans un cahier de textes ou agenda

CLIS : devoirs notés dans un cahier de textes ou agenda

Le goûter

Informations concernant le goûter faite dans le livret d’accueil informant les parents sur les risques d’obésité liés aux goûters à l’école. Incitation des parents à limiter les goûters.