Publié : 6 février 2006
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Dimension éducative

Analyse de la situation initiale

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Les règles

Règlements de classe élaboré dans chaque classe en début d’année

Règlement d’école élaboré en conseil des délégués

Règlement de la BCD élaboré par les élèves

Mixité sociale dans l’école positive : les relations entre les élèves sont relativement bonnes.

- Dans la classe : réapprendre parfois le métier d’élève pour certains

- Dans la cour : difficulté à organiser des coins afin que chacun puisse trouver une activité (jeux de ballons, jeux de billes, loup...) : parfois des problèmes de violence.

Pas d’harmonisation concernant les attitudes et les exigences des enseignants (sauf en classe : tenue des cahiers, majuscules, s’asseoir correctement, lever le doigt ne donne pas systématiquement le droit à la parole...)

Le respect des règles doit être amélioré dans la cour (jeu dans les toilettes, enfants sur le talus...) et dans les classes (respect de l’adulte, prise de parole pour certains élèves...)

Les sanctions et punitions n’ont pas fait l’objet d’une réflexion éducative dans l’école : à discuter ensemble lors d’un prochain conseil

Réflexion commune en revanche sur les problèmes de comportement, et procédure à suivre avec les parents et les élèves (rencontres, courrier, travail de réflexion avec l’enfant et les parents, équipe éducative...)

Débat mis en place lors des conseils de classe et conseil de délégués : chaque classe fait des propositions, le grand conseil sélectionne ces propositions ou les aménage et le conseil des maîtres donne son accord ou non : fonctionnement intéressant et notamment le conseil des délégués.

Développement de comportements d’entraide lors des moments de travail en classe dans toutes les classes (se fait naturellement (bon état d’esprit de tous les enseignants)

Les études dirigées ne font pas l’objet d’un horaire ou d’un temps spécifique.