Publié : 6 février 2006
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Continuité GS/CP

Analyse de la situation initiale

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Actions facilitant l’accueil des élèves au CP

- Rencontres élèves GS/CP lors de lecture des CP aux GS

- Participation à des activités communes entre les GS et CP

- Visite de l’école avec parents et enfants au mois de mai

- Accueil au mois de mai par le directeur et l’enseignant de CP des parents et enfants entrant en CP

- Echanges de courriers entre la GS et le CP

- Invitations à partager des moments privilégiés (nouveaux jeux dans la cour, galette des rois...)

- Echanges sur des expériences scientifiques ou sur le suivi du jardin de l’école

Actions favorisant la continuité des apprentissages

- Rencontres régulières entre l’enseignante de CP et de GS

- Participation de la maîtresse de GS à certains conseil de cycle 2 et notamment pour l’aide aux élèves en difficulté : bon fonctionnement

- Intégration d’objectifs de GS dans le livret d’évaluation du cycle 2 de l’école élémentaire : démarrage du livret pour certains élèves dès la GS.

- Rencontre en début d’année pour harmoniser certaines pratiques (ex : utilisation écriture cursive, connaître la méthode de lecture utilisée en CP et le matériel utilisé en mathématiques) et pour parler des domaines de réussite ou des difficultés de nos élèves et dégager les domaines où il faudra insister

Programmations GS-CP-CE1

Pas de programmations incluant la GS

Prise en compte des apprentissages menés en maternelle

- Rencontres des enseignants GS-CP et harmonisation de certaines pratiques

- Liste des récitations, chants, albums lus, mots fréquentés donnés à l’enseignante de CP

- Réunion en fin d’année pour parler du profil de chaque enfant en vue du passage en école élémentaire

- Détails donné en fin de GS sur le suivi extérieur des enfants (médecine scolaire, psychologue, orthophonie..) grâce aux dossiers de suivi. Ces dossiers suivront jusqu’à la fin de la scolarité en école élémentaire.