Publié : 6 février 2006
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Analyse de la situation initiale

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Le livret scolaire

Présenté sous forme de compétence en français et en mathématiques

Inclus les activités et compétences travaillées dans tous les domaines

Inclus une auto-évaluation des élèves au niveau du travail mais également du comportement

- Livret de cycle (1 livret cycle 2 et 1 livret cycle 3)

- Fonctionnement identique du CP au CM2

- Inclus le B2I, l’évaluation natation et ski

- Conception commune d’évaluations de fin d’année

Programmations

Programmations existantes :

- Mots et formules outils en cycle 2 (en terme de contenu)

- Sons et graphies associées en cycle 2 (en terme de contenu)

- Découverte du monde en cycle 2 (en terme de contenu)

- Sciences pour les cycles 2 et 3 (en terme de situations problèmes)

- Histoire et géographie en cycle 3 (en terme de contenu)

- Observation réfléchie de la langue en cycle 3 (en terme de contenu)

- EPS pour les cycles 2 et 3 (en terme d’activités)

- Programmations littéraire pour chaque classe pour les textes lus lors des moments de décloisonnement

Programmations restant à élaborer :

- Mathématiques pour les cycles 2 et 3 (à réaliser en terme de compétences)

Documents pédagogiques communs aux enseignants

- Organisation matérielle (cahiers, fichiers, outils méthodologiques, couleurs...)

- Document d’harmonisation des démarches, méthodes et présentations

- Organigramme d’aide à la prise en charge des élèves à besoins particuliers

- Fiche de synthèse de suivi des élèves en difficulté se trouvant en tête de chaque dossier d’élève

- Lettres d’informations aux parents (prise en charge maître E, PPAP, PII, équipe éducative, problèmes de comportement...)

Le travail en commun

Choix concerté pour le choix de certains manuels (sciences au cycle 3, histoire et géographie)

Choix concerté pour le matériel scolaire

Actions communes pour l’année : spectacle pour les CLIS, CP et GS, brevet endurance, chorales

Décloisonnement en anglais et histoire en CM1/CM2

Documents de cycle mis en place : classeur ORL, lexique en cycle 2, livret d’évaluation, suivi du cahier de poésie et d’anglais

Il existe des bibliothèque de classes au fond de chaque classe (prêt organisé en CP et en CE1)

Utilisation de la BCD commune à toutes les classes donc pas de fréquentation de la bibliothèque municipale
Points de réussite du travail en équipe : écoute, tolérance, discussion

Le travail en équipe permet un échange de nos points de vue et nous a permis de construire ensemble différents outils utilisés dans l’école

Points à améliorer pour être plus efficaces dans le travail en commun : rester bien dans le sujet de la discussion bien que les digressions permettent également d’avancer.

Des échanges sur les démarches d’apprentissages mais non structurés

L’attribution des classes se fait naturellement, l’équipe étant relativement stable. (1 à 2 nouvelles arrivées) : les enseignants arrivant s’étaient déjà renseignés sur le niveau de classe restant.