Publié : 6 février 2006
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Les évaluations

Analyse de la situation initiale

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Domaines de réussite de nos élèves

Evaluations CE1

Aucun élève concerné par le 2° livret (élèves en grande difficulté)

Evaluations CE2

- Scores de réussite en Français : 70,8%

- Score de réussite en Mathématiques : 64,9 %

Evaluations 6°

- Scores de réussite en Français : 58 % (Circonscription : 72,4 %)

- Score de réussite en Mathématiques : 68,8 % (Circonscription : 72,2 %)

Champs les moins bien réussis

CE2

Français :

- Dans une dictée, marquer les accords sujet-verbe : 0 %

- Trouver un titre : 20,8 %

- Utiliser de manière cohérente les temps du récit : 33,3 %

- Ecrire des mots outils fréquents sous la dictée : 33.3 %

- Comprendre les informations d’un texte et répondre à une question ouverte : 37,5 %

- Dans une dictée, marquer les accords dans le groupe nominal : 37,5 %

- Ecrire des mots réguliers sous la dictée : 37,5 %

- Comprendre les informations d’un texte et répondre à des vrai-faux : 45,8 %

Mathématiques :

- Restituer les résultats de multiplications par 5 : 20,8 %

- Trouver un nombre correspondant à une graduation : 29,2 %

- Repérer dans un groupe, la figure possédant 4 angles droits : 33,3 %

- Résoudre un problème soustractif : 33,3 %

- Déterminer l’unité de grandeur adaptée à une situation donnée : 33,3 %

- Trouver par une inférence le jour de la semaine correspondant à une date donnée : 45,8 %

- Sélectionner dans une liste les nombres correspondant à un intervalle donné : 45,8 %

Français :

- Donner son avis : 24,5 %

- Faire des prélèvements explicites : 25,2 %

- Segmenter un texte en phrases : 28,8 %

- Effectuer les accords dans le GN : 30,1 %

- Choisir un référent d’un substitut lexical : 30,7 %

- Compléter un texte lacunaire : 37,4 %

- Retrouver un adjectif : 37,4 %

- Respecter des contraintes grammaticales : 37,4 %

- Trouver le référent d’un substitut pronominal : 38,7 %

- Accorder le verbe : 40,5 %

Mathématiques :

- Tracer des droites et des cercles : 23,3 %

- Encadrer un nombre écrit sous différentes formes : 25,6 %

- Retrouver des écritures différentes d’un même nombre : 29,9 %

- Poser et effectuer le produit d’un décimal par un entier : 33,1 %

- Utiliser le calcul réfléchi : 35,0 %

- Utiliser les instruments de géométrie : 35,0 %

- Résoudre un problème : 36,6 %

- Résoudre un problème relevant de la proportionnalité : 37,4 %

- Effectuer des calculs réfléchis donnés oralement : 37,8 %

- Transformer des mesures par changement d’unités : 39,9 %

Les difficultés

Pour tous nos élèves peu de réussite en orthographe et orthographe grammaticale ainsi que pour les opérations : des enfants arrivent en CM2 en maîtrisant mal les techniques opératoires.

Variations d’une année à l’autre dans les domaines de réussite