Publié : 6 février 2006
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Le bilan du projet d’école en cours

Analyse de la situation initiale

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Actualité

- Projet toujours en cours et fonctionnant

- Le volet littérature est intégré dans le fonctionnement de l’école, éventuellement à faire évoluer (vers la compréhension)

- Les ateliers lecture sont à poursuivre

- Le volet concernant le fonctionnement de l’école est à poursuivre, à faire évoluer et à enrichir de nouvelles actions

Les différentes parties

Le projet est assez dense et il est parfois difficile de s’y retrouver.
Pour plus de clairvoyance projet d’écriture d’un plan, d’un tableau récapitulatif (Mettre en évidence les 2 objectifs principaux existants et les actions rattachées à ceux-ci afin d’avoir une meilleure vision globale)

Les étapes de sa mise en place et les différentes consultations

Les phases de consultation de l’équipe, des parents et des élèves nous ont permis de constituer notre projet d’école : aspect positif à poursuivre (associer les parents, les élèves, les différents partenaires...)

- Enquête parents élaborée et distribuée en 2002

- Enquête enfants élaborée et distribuée en 2002

- Enquête lecture au sein des classes en 2002

- Dépouillement des données en 2002/2003

- Élaboration des objectifs 1 et 2 en 2002/2003

- Enquête devoirs élaborée et distribuée en 2004. Dépouillement en 2005

Fonctionnement

Projet référence pour tous.

Les actions mises en place ont eu un impact efficace :

- L’aspect sur le fonctionnement de la vie de l’école (accroître notre efficacité et celles des élèves) doit être poursuivi et complété

- L’objectif concernant la littérature a bien été intégré par tous, des actions ont été mises en place et fonctionnement bien

- Les ateliers lecture sont à poursuivre

Evaluation des actions

Beaucoup d’action ont eu des effets positifs.

Nous n’avons pas obtenu d’amélioration des résultats pour tous les élèves (problème de motivation de certains).

Ne pas prévoir d’actions trop lourdes : fabrication d’un livre qui parfois s’éloigne des objectifs d’écriture.

La grande majorité des actions ont été mises en place sauf certaines par manque de temps, par manque de respect du calendrier prévisionnel. D’autres actions ont été remplacées par d’autres afin de s’adapter au public.

Le projet nous a permis depuis trois ans de travailler ensemble, de partager des points de vue de construire des choses ensemble.

Concrètement ont été mis en place :

- Un livret d’évaluation

- De nombreuses programmations

- Des outils en commun

- Des fonctionnements en commun

- Une bibliothèque entièrement informatisée à l’aide des parents d’élèves

- Un livret d’accueil pour les parents

- Des évaluations communes

- Des ateliers lecture

- Uniformisation le matériel scolaires ...etc...etc

Pour la suite

Les nouvelles actions doivent être individualisées par classe car :

- Bon fonctionnement des ateliers lecture (prendre exemple sur ce modèle d’action)

- Expositions scientifiques trop pesantes (éviter les erreurs de mise en place)

Les actions doivent laisser de l’initiative aux enseignants, en limitant les contraintes (plages horaires libres, actions dans la classe).

Les actions doivent être adaptables au public d’élève, à la personnalité de chaque enseignant.

Chaque enseignant doit conserver une liberté de moyens afin d’atteindre les objectifs visés. L’action doit uniquement fixer un cadre dans lequel chacun doit pouvoir s’inscrire avec ses compétences, des choix pédagogiques, ses goûts, les élèves...