Vous êtes ici : Accueil > Le rendez-vous des parents > Les cours de Langue et Culture d’Origine (LCO) > Que sont les cours de LCO ?
Publié : 1er décembre 2018
Format PDF Enregistrer au format PDF

Que sont les cours de LCO ?

0 vote

Depuis 1977, est mis en place, à l’intention des enfants de familles d’origine étrangère, un enseignement dont le but premier est de permettre aux élèves de maîtriser leur langue pour mieux maîtriser le français. Cet enseignement concerne le primaire, mais également les SES.

Des accords ont été passés avec plusieurs pays : Algérie, Espagne, Italie, Maroc, Portugal, Tunisie,... pour que des maîtres soient mis à disposition de l’éducation nationale par le gouvernement concerné.

L’enseignement des langues et cultures d’origine est dispensé dans le temps scolaire ou hors temps scolaire. Dans ce cas, l’utilisation des locaux scolaires se fait selon les modalités habituelles. (consultation conseil d’école... )

Dans le cas de notre école les cours concernent uniquement la langue turque et se déroulent tous les lundis de 17 heures à 18 heures30 dans l’école.

Notre règlement d’école stipule que les élèves sont sous la responsabilité des parents de 16h30 à 17 heures.

Le recencement des élèves désirant s’inscrire à ces cours se fait courant mars/avril (grâce aux formulaires téléchargeables présents sur le site) et les cours débutent généralement début octobre.