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Publié : 24 janvier 2006
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Comment s’élabore le projet d’école ?

Les différentes étapes du projet d’école

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1 - Une phase d’analyse de la situation

Choix de la politique de l’école

1.1 Le recueil des données

- Permet de préciser et de rendre objectif une situation donnée

- Permet une découverte et une analyse des réalités de l’école et de son environnement

1.2 L’étude des donnees

- Indicateurs centrés sur l’élè ve

- Indicateurs centrés sur l’équipe pédagogique

- Indicateurs centrés sur les conditions matérielles

- Indicateurs centrés sur les réalités de l’environnement de l’école

- Quels sont les points forts ?

- Quels sont les points faibles ?

- Comment articuler les points forts et les points faibles ?

- Quels sont les points sur lesquels on peut agir pour améliorer les résultats des élè ves ?

2 - Une phase de définition des objectifs

Traduire en objectifs la politique de l’école.

- Objectifs en terme de résultats quantifiables

- Objectifs en terme de comportements observables

- Objectifs concernant les résultats et l’épanouissement des él èves.

Définir des objectifs :

- Visant l’amélioration des résultats des él èves

Et donc :

- Visant le fonctionnement de l’équipe éducative, l’amélioration des conditions matérielles et de l’environnement de l’école

3 - Une phase de choix des stratégies

Les actions sont les moyens d’atteindre ces objectifs. Leur but est l’amélioration progressive et réguliè re des résultats des élè ves. Elles concernent prioritairement la pratique du maître dans sa classe.

4 - Une phase d’organisation dans le temps et dans l’espace

Une action peut se dérouler sur une semaine ou plusieurs années (avenants nécessaires)
Mise en place d’une action :

- Quoi ?

le libellé

- Pour qui ?

les enfants

- Avec qui ?

exemple : les parents, comment les associer ?

- Comment ?

les modalités d’organisation

- Pour quoi faire ?

les résultats attendus, les productions possibles

- Avec quoi ?

les moyens matériels et financiers

- Quand ?

le calendrier, les échéances

- Quels effets attendus ?

les indicateurs que l’on se propose d’observer

5 - Une phase de coordination entre les différents partenaires du projet

6 - Une phase de réalisation et de mise en oeuvre

Les phases d’évaluation doivent intervenir à échéances réguli ères tout au long du déroulement du projet