Publié : 23 janvier 2006
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Bilan 2003-2004

Bilan de fin d’année du projet d’école

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Accroître notre efficacité et celle des élèves

Action n°1

Fournir aux élèves et aux parents des repères,
communs dans chaque cycle et pour toute la scolarité
par une harmonisation du matériel scolaire.

- Unifier les cahiers et établir un suivi de certains cahiers

Bon fonctionnement à continuer pour tous les cahiers
CE2 : ajout d’un cahier d’anglais qui suivra sur le cycle. A étudier la mise ne place d’un classeur pour la rentrée 2005 en fonction du remplissage du cahier. Couverture transparente pour le cahier d’anglais
CE2 : ajout d’un cahier de géométrie : prévoir une couverture orange.
Cette année, c’est aux CM2 à commander les classeurs pour l’ORL. Chaque classe commande ses fiches Bristol

- Instaurer un cahier de liaison identique à chaque classe avec un fonctionnement identique

Mise en place dans toutes les classes. Bon fonctionnement

- Garder les mêmes couleurs pour le même type de cahier ou d’intercalaire pour toutes les classes

CM2 : attention au respect des couleurs pour sciences, histoire et géographie.
Penser à photocopier sur des feuilles de couleurs pour éveil et histoire, géographie et sciences. Feuilles à commander dans chaque classe (feuille Séyès et feuilles couleur pour photocopies (vert, jaune, rouge et bleu)
Proposition de fabriquer les intercalaires avec une pochette transparente dans laquelle on peut glisser une feuille de couleur (coût moindre et possibilité d’utilisation sur plusieurs années)

Action n°2

Mettre en place avec les élèves des outils méthodologiques.

Comment ?

Pour le cycle 2

- Création d’un tableau des mots outils mis en place en CP et complété en CE1

- Création d’un tableau de formules outils mis en place en CP et complété en CE1

Bon fonctionnement. Des mots seront à rajouter. Faire la liste
Marquer a dos des étiquettes correspondantes CP1, CP2 et CE1 afin de faciliter le tri en fin d’année.

- Suivi des affiches son du CP au CE1

A poursuivre l’année prochaine.
Nouveauté : mise en place en 2003/2004 en CP et 2004/2005 en CE1 d’un dictionnaire avec du vocabulaire classé par thème inspiré du cahier ribambelle. Classement des fiches dans un porte vues rouge. CP et CE1 disposeront de cet outil pour l’expression écrite et l’orthographe.

Pour le cycle 3

- Instaurer un classeur complété chaque année avec des intercalaires correspondant aux différentes parties

Bon fonctionnement en CE2 et CM1. Mise en place en CM2 à la rentrée 2004.

- Établir une programmation des fiches par année (mathématiques, observation réfléchie de la langue...)

Programmation établie en ORL (orthographe, grammaire et conjugaison)
Fiches mathématiques à étudier l’année prochaine avec outils indispensables (tables de multiplication, comment résoudre les 4 opérations...)

- Établir une numérotation permettant un repérage et un classement plus aisé

Numérotation en place qui fonctionne. A poursuivre

Action n°3

Harmoniser les démarches, les méthodes, les présentations.

Comment ?

- Harmoniser la présentation des cahiers et des classeurs

A poursuivre

- Harmoniser les techniques opératoires

CE2 charnière pour la technique opératoire de la soustraction

- Harmoniser la présentation des problèmes

A voir l’année prochaine

Action n°4

Établir des programmations dans chaque cycle
et dans chaque discipline.

Comment ?

- Mettre en commun ce qui se fait dans chaque classe, par cycle et programmer les activités, les notions, les compétences sur une durée de 5 ans.

- Se partager les objectifs de cycle, les notions à aborder, les activités...

- Possibilité d’aborder chaque année une même notion en la faisant évoluer

Programmation déjà établies :

- ORL (Orthographe, Grammaire et Conjugaison). Faire des réajustement en mai/juin 2005 pour la rentrée 2005.

- EPS sur les 2 cycles

- Découverte du monde : le vivant en cycle 2

- Découverte du monde : la matière en cycle 2

- Graphies et mots références en cycle 2

- Découverte du monde : l’espace à revoir en fonction des nouveaux programmes

- Programmation sciences cycle 3

A prévoir pour l’année 2004/2005

- Histoire et Géographie cycle 3

- Découverte du monde : le temps cycle 2

Action n°5

Élaborer un livret scolaire par cycle commun pour toute l’école

Comment ?

- Élaborer un outil commun d’évaluation sur chaque cycle

- Définir pour chaque compétence choisie par l’équipe 2 à 3 étapes clairement définies permettant une évaluation objective

Fait.

Livret en 4 parties :

- Une première feuille explicative à destination des parents et enfants

- Une feuille pour l’année avec observation sur le comportement et le travail scolaire sur 3 périodes

- Une feuille pour le cycle avec les compétences à acquérir en fin de cycle.

- Une feuille par période expliquant les activités et compétences travaillées.

Livret à mettre en place en CM2 à la rentrée 2004
constat : moins de travail pour remplir les livrets (sauf pour CM1 et CE1 période 1)

3 étapes ont été définies pour chaque cycle et chaque compétence.
Choix de ne pas donner ces étapes aux parents afin de ne pas compliquer le livret

- Élaborer pour chaque étape, si nécessaire, un ou des exercices permettant d’évaluer objectivement la compétence

A faire pour l’année scolaire 2004/2005 pour quelques compétences.

- Associer les élèves à l’évaluation en leur permettant de s’autoévaluer ou de s’évaluer avec l’aide du maître pour certaines compétences

Auto évaluation des élèves : conforme en général à celle de l’enseignant voire sous évaluation pour certains. Difficultés pour une minorité à s’autoévaluer.

Pour la rentrée 2004/2005, il faudra intégrer le brevet B2I conformément aux dernières instructions. il faudra également réfléchir sur le support du livret (pochette plastique, classeur, porte vues...)